Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Valérie Pécresse

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede pba » Dim 3 Oct 2021 10:05

Il me parait intéressant et important de "faire un zoom "sur les parrainages demandés aux candidats au congrès de LR .
Rappelons qu'il est demandé 250 parrainages dans les conditions requises par l'élection présidentielle , donc :
collèges des parrains = députés, sénateurs, parlementaires européens, maires, conseillers départementaux et régionaux (inclus conseillers de Paris)
dans au minimum 30 départements et 1/10 maximum pour un département ou collectivité (soit 25)

Ce qui n'est pas écrit dan l'article 37 nouveau des statuts, c'est si les parrains doivent être impérativement adhérents LR; ce serait logique, mais ce n'est pas explicite (=pour la présidentielle, pas besoin d'être adhérent )

Donc, si les parrainages sont réservés aux adhérents LR (ce qui serait logique), la condition mise pour être candidat sera assez difficile à remplir, qui plus est dans un délai assez réduit .
Je ne parierais pas que tous les prétendants aient le nombre requis . .(les 3 "favoris "sans doute, mais pas E.Ciotti et Ph .Juvin)

https://drive.google.com/file/d/1dYw2XD ... EdQeE/view
https://www.vie-publique.fr/eclairage/2 ... signatures
pba
 
Messages: 1237
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

«La question ne pourra pas être tranchée au mois de décembre

Messagede citoyen electeur » Lun 11 Oct 2021 09:01

«La question ne pourra pas être tranchée au mois de décembre», estime Jean-François Copé


Le maire de Meaux considère que les sondages du mois de janvier détermineront qui de Xavier Bertrand ou du vainqueur du congrès sera le candidat de la droite.

Il faudra attendre 2022 pour avoir le nom du candidat de la droite. C'est en tout cas ce que pense Jean-François Copé. Invité sur France 2 ce lundi, le maire Les Républicains de Meaux (Seine-et-Marne) a bousculé le calendrier, qui peine déjà à s'établir, de sa famille politique. Alors que les militants ont voté pour un Congrès censé départager les candidats le 4 décembre prochain, l'édile estime que «la question ne pourra être tranchée» qu'au mois de janvier.

L'option choisie du Congrès n'a en effet pas tout résolu : à l'heure actuelle, le président ex-LR des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, s'oppose toujours à cette méthode départage. À plusieurs reprises, l'élu a appelé les autres candidats à se ranger derrière sa candidature. Sans succès.

Un accord «en fonction des sondages»
Face à ce paysage composite, Jean-François Copé pense donc que le Congrès ne sonnera pas la fin des discussions. Au contraire. Selon lui, dans l'hypothèse où Xavier Bertrand persisterait à ne pas se soumettre au vote des militants, alors il faudrait que le vainqueur et lui-même «se mettent d'accord au mois de janvier en fonction des sondages», et que, «surtout, celui qui soit derrière accepte de se retirer». Pour le moment, Xavier Bertrand jouit d'une très légère avance dans les intentions de vote selon les différentes études.

Pour Jean-François Copé, tout cela est le résultat «d'une absence de leadership». Lui ne soutient d'ailleurs «personne», malgré sa «sympathie» pour Valérie Pécresse et son «estime» pour Michel Barnier.

Pour que la voix de sa famille politique pèse en 2022, l'élu appelle aussi ses collègues à «refuser toute compromission et toute alliance» avec Éric Zemmour. «Oui», certains sont tentés, a-t-il assuré. Mais le rejoindre serait «une erreur mortifère». «À partir du moment où on cède sur cette digue, on ne peut plus parler de rien. (...) C'est parce qu'on a une digue étanche qu'on peut dire les choses, qu'on peut parler d'une droite décomplexée», a-t-il poursuivi.

Jean-François Copé estime d'ailleurs que le polémiste n'est «pas de Gaulle», mais plutôt «Charles Maurras», le «théoricien de l'extrême droite française au XIXe siècle». «C'est celui qui parlait à l'époque du grand remplacement (...). Je n'ai jamais entendu ça au RPR et naturellement pas non plus à l'UMP», a-t-il souligné, alors que le presque candidat se revendique régulièrement de l'ancienne formation de droite. «C'est l'imposture intellectuelle de la semaine. Zemmour fait croire qu'il est au RPR, ce qui est une tentation d'ailleurs classique de l'extrême droite depuis toujours», a encore fustigé l'élu.

Après s'être mis en retrait, Jean-François Copé est désormais décidé à «participer un peu plus au débat public». La raison : «Il est important que certaines voix soient entendues face à la montée de l'extrême droite. Et je considère qu'aujourd'hui ce que dit Éric Zemmour ne peut pas être pris à la légère et doit être contredit.» Le maire s'est même dit prêt à débattre «quand il veut» avec le polémiste. «Il est bon que nous ayons quelques connaissances en histoires pour porter la contradiction», a-t-il jugé.

Quel jeu joue Copé ? En janvier, les autres candidats auront eu le temps d'imposer les thèmes de campagne.
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede Draume » Lun 11 Oct 2021 16:12

Retarder le choix c'est favoriser Macron et Zemmour
Draume
 
Messages: 1662
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede arthas » Lun 11 Oct 2021 18:58

Pourquoi pas même attendre mi-février, à pile trois semaines de la date butoir du 4 mars, pour désigner la ou le candidat ? Cela laisserait 21 jours pour récolter les 500 signatures, à raison d'une par heure ça peut le faire.
arthas
 
Messages: 545
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede Estagel66 » Lun 11 Oct 2021 21:47

La participation de Xavier Bertrand au Congrès de LR est une bonne nouvelle pour ce parti.
Il n'a pas pu s'imposer comme candidat "naturel" et donc il en tire la seule conclusion possible : s'en remettre au vote des adhérents. Le candidat désigné le 4 décembre aura une légitimité et les militants le soutiendront.

LR, quoiqu'on en pense, est le parti politique ayant le plus de militants, d'élus de proximité et nationaux. Le soutien actif des membres de ce parti sera important pour le premier tour.
Estagel66
 
Messages: 1010
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede pba » Mar 12 Oct 2021 08:33

Estagel66 a écrit:La participation de Xavier Bertrand au Congrès de LR est une bonne nouvelle pour ce parti.
Il n'a pas pu s'imposer comme candidat "naturel" et donc il en tire la seule conclusion possible : s'en remettre au vote des adhérents. Le candidat désigné le 4 décembre aura une légitimité et les militants le soutiendront.

LR, quoiqu'on en pense, est le parti politique ayant le plus de militants, d'élus de proximité et nationaux. Le soutien actif des membres de ce parti sera important pour le premier tour.


Votre discours, cher Estagel, est celui d'un militant, ce qui n'est pas, selon moi, un "gros mot", quelque soit la cause que l'on défend et que je respecte .

Quoiqu'en dise LR le choix de la méthode et de la date n'était sans doute pas le meilleur :
-une primaire fermée (c'est celà en définitive le congrès) est un choix de rétrécissement : se couper des sympathisants et des "amis "centristes ne constitue pas la meilleure formule .

Evidemmen, le vainqueur du congrès devra "payer le prix "d'un éventuel ralliement des chapelles centristes, notamment pour les législatives .Celà vaut pour les dirigeants de l'UDI (LC est acquis à LR), mais quid des sympathisants ...
Les sympathisants centristes, Divers droite risquent de se sentir distants envers LR, davantage que si une primaire ouverte avec l'élan qui va avec avait été organisée : les forces d'attraction de LREM et d'Horizons en sortiront plus fortes .
-ce choix proposé aux militants le 25/09 a été un peu un choix pipé par la direction, sous la pression de XB .
Je connais (échantillon non représentatif )des militants LR qui sentent avoir eu leur vote très influencé ...

-c'est un peu "tout ça pour ça": il devra y avoir suffisamment de débats pour que cette primaire ait du retentissement en interne LR et auprès de l'ensemble des votants .
XB n'a pas trop intérêt aux débats, mai pourra -t-il y échapper , au risque que la primaire -congrès ne soit qu'une "mascarade " ?
-le succès de XB est possible (il serait mieux pour lui que ce soit au 1er tour ), mais rien n'est moins sûr : les militants choisiront-ils en priorité selon la probabilité de gain ou alors selon les qualités des candidats ??
Quelque soit le choix des militants, le risque d'avoir un 2ème tour, qui plus est serré , ne serait pas bon pour la suite de la campagne .
pba
 
Messages: 1237
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede Estagel66 » Mar 12 Oct 2021 09:21

Comme l'a dit ce matin, sur une chaîne info, Agnès Evren, députée européenne et présidente de la fédération de Paris :*=
"A titre personnel, je trouvais la date du 4 décembre trop éloigné mais la présence de Xavier Bertrand au Congrès change la donne et 2 mois de débat pour choisir le candidat de la Droite Républicaine n'est pas une mauvaise chose".

Les journalistes n'avaient rien d'autre à se mettre sous la dent que Zemmour. Maintenant, ils vont pouvoir s'intéresser à autre chose car, aujourd'hui, la question qui se pose est : "Qui affrontera Macron au 2nd tour ?". Il n'y a que 3 candidats (selon les sondages) : Le Pen, Zemmour, le candidat de Droite qui peuvent postuler et le seul qui peut battre Macron est le candidat de Droite (dans les sondages, Macron est donné toujours gagnant mais avec un score dans la marge d'erreur pour le candidat de Droite).

Mais habitant en Haute-Garonne, je me méfie des sondages de 2ème tour. Aux municipales de 2014 et de 2021, le maire LR de Toulouse était toujours donné battu par les sondages et il a toujours été élu par les électeurs.
En 2012, Hollande a été élu plus par "anti-sarkozisme" que par son programme.
En 2022, on devrait retrouver ce tropisme et beaucoup d'électeurs "anti-macroniste" voteront au 2nd pour le candidat opposé au président sortant, quel qu'il soit.
Estagel66
 
Messages: 1010
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede Ramdams » Mar 12 Oct 2021 09:39

Estagel66 a écrit:En 2022, on devrait retrouver ce tropisme et beaucoup d'électeurs "anti-macroniste" voteront au 2nd pour le candidat opposé au président sortant, quel qu'il soit.


Je n'en suis pas sûr. Les sondages montrent que les adversaires de Macron ont une popularité encore plus faible que Macron lui-même, et aucun n'est jugé comme meilleur président potentiel que lui. Le sentiment anti-macroniste a eu son heure de gloire en 2018 mais depuis, il est nettement moins prégnant je trouve. Il y a un certain fatalisme par rapport aux élections précédentes, les Français ne semblent pas voir d'alternative crédible.
Pour espérer l'emporter, il faudra donc bien plus au candidat de droite que simplement capitaliser sur le rejet (surestimé) de Macron.
Ramdams
 
Messages: 1949
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede Jean-Philippe » Mar 12 Oct 2021 20:59

Ramdams a écrit:
Estagel66 a écrit:En 2022, on devrait retrouver ce tropisme et beaucoup d'électeurs "anti-macroniste" voteront au 2nd pour le candidat opposé au président sortant, quel qu'il soit.


Je n'en suis pas sûr. Les sondages montrent que les adversaires de Macron ont une popularité encore plus faible que Macron lui-même, et aucun n'est jugé comme meilleur président potentiel que lui. Le sentiment anti-macroniste a eu son heure de gloire en 2018 mais depuis, il est nettement moins prégnant je trouve. Il y a un certain fatalisme par rapport aux élections précédentes, les Français ne semblent pas voir d'alternative crédible.
Pour espérer l'emporter, il faudra donc bien plus au candidat de droite que simplement capitaliser sur le rejet (surestimé) de Macron.


Totalement d'accord avec Ramdams. J'entends autour de moi beaucoup de monde dire en substance "qui d'autre", y compris d'électeurs ayant voté Mélenchon en 2017. Il y aura encore un réflexe de certains électeurs de gauche modérée qui voteront Macron pour éviter un éventuel second tour droite/RN. Ce geste un peu fataliste en effet sera moins important qu'en 2017, mais sera compensé par des électeurs de centre droit restés fidèles à Fillon en 2017.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9382
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede Eco92 » Mar 12 Oct 2021 21:56

Oui, je plussoie, on voit d'ailleurs que dans les enquêtes Macron remonte, si LREM n'a pas vraiment de socle, Macron en a un et la présidentielle est son élection. Par ailleurs, l'anti-macronisme de droite ne paie pas tant à mon avis, d'extrême droite peut-être, mais chez LR ils ont toujours du mal à se relever des multiples prises (Philippe, Le Maire, Darmanin, Castex... Tout ces ministres de 1er plan de Macron viennent d'LR).

Le Monde publie un reportage anecdotique mais pas inintéressant en Sarthe, à la fédération LR, dans les terres de Fillon. La présidente de région Christelle Morançais a été réélue très largement, mais l'ambiance n'est pourtant pas à la fête. On note qu'en effet Barnier est salué par plusieurs pour une chose, être resté loyal au parti, d'autres indiquent que Zemmour ne leur déplaît pas, le secrétaire fédéral confesse que son trésorier l'a lâché quelques heures avant pour rejoindre la campagne du non-candidat à ce jour. Le secrétaire fédéral insiste sur le fait que si LR ne se ressaisi pas avec une candidature unique et un programme solide, il quittera le parti en janvier.

Il en ressort un assez fort discours sur le manque de travail depuis la défaite de 2017. Cela me rappelle Baroin parlant de la gauche gagnant par effraction en 1997, comme si la droite ne pouvait pas envisager autre chose qu'un hasard malencontrueux et qu'elle devait retrouver sa place au second tour de la présidentielle automatiquement.

https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2022/article/2021/10/12/chez-les-militants-lr-de-la-sarthe-vous-savez-ce-debat-dechirant-vous-le-trouverez-dans-toutes-les-federations_6098021_6059010.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9527
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité