Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election Présidentielle 2022

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Républicain67 » Lun 4 Oct 2021 10:00

Eco92 a écrit:
Républicain67 a écrit:Pourquoi faites vous une différence entre Philippot et les autres petits candidats? Concernant Zemmour pensez-vous qu'il aura les 500 parrainages? Merci

Il l'explique assez bien je trouve, il y a des candidats aux allures marginales mais pas trop clivantes (enfin Asselineau un peu plus désormais vu qu'il est connu), Philippot a encore l'extrême droite - et désormais la posture complotiste - collée à la peau, comme Zemmour ou Le Pen, ce qui fait qu'un maire sera + attaqué en le soutenant au nom de la démocratie qu'en soutenant, par ex, un Lassalle ou Poutou qui ont une réception plus sympathique.
Après c'est surtout qu'avec Zemmour et Le Pen, le marais s'assèchent fortement, je vois mal NDA, Philippot et Asselineau obtenir les parrainages quand tout le monde est un peu sur les même platebandes.

Pour Zemmour la bulle semble là, mais il y a un réel potentiel trumpien. Et il y aura les fonds, un socle militant commence à se dessiner, Jean-Marie le Pen a indiqué qu'il pourrait voter pour lui comme de nombreux cadre de NDA. Je découvre dans cet article notamment le soutien de Benjamin Cauchy (Gilet jaune médiatique, candidat sur la liste NDA aux européennes) et d'une bonne partie des "Debout les jeunes" son mouvement de jeunesse, etc.

https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2022/article/2021/10/04/presidentielle-2022-dupont-aignan-lance-sa-campagne-avec-un-parti-affaibli_6096993_6059010.html


Intéressant. Pensez-vous que si seul un des candidats souverainistes ait les précieuses 500 signatures que les autres vont se rallier à lui? Il y a beaucoup d'inimititiées dans ce milieu
Républicain67
 
Messages: 4689
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Estagel66 » Lun 4 Oct 2021 14:28

Les "EGO" des candidats placés à la droite extrême ou à l'extrême droite fait est tel qu'il n'y a pas d'entente possible entre aux.
Asselineau, suite à ses déboires judiciaires, a perdu de son aura et ses troupes ont fondu comme neige au soleil.
Dupont-Aignan n'arrive plus à séduire et son parcours en zig-zag, proche de l'UMP puis du FN puis de LR, lui a fait perdre beaucoup de soutiens et de forces vives.
Philippot, qui vient de la gauche, devient le politique préféré des complotistes de tout poil. Il peut trouver des troupes militantes mais il sera trop clivant pour être un pole d'intérêt auprès des Grands Electeurs.
Zemmour aura l'argent et les médias mais il n'aura pas une force militante suffisante pour contrecarrer ses adversaires et il devra franchir la barre des 500 signatures. Il ne se déclarera candidat que s'il acquiert la certitude de les avoir.
Marine Le Pen devrait franchir cette barre, comme toujours à l'arraché. Son "recentrage" lui fait perdre ses électeurs "anti-système" et gagner quelques voix dans la droite extrême. La balance entre "gain et perte" est fortement négatif.

Chacun préfère son pré carré où il est entouré de courtisans que d'être second chez l'autre même si cela permettrait la victoire.
Estagel66
 
Messages: 1007
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Républicain67 » Lun 4 Oct 2021 16:35

L'ennui pour le Z c'est qu'il n'a pas de parti derrière lui. CNews ça ne suffit pas.
Républicain67
 
Messages: 4689
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede citoyen electeur » Mar 5 Oct 2021 12:11

Le Z, le toujours-pas-candidat, a participé à un débat avec Michel Onfray, au Palais des Congrès, devant 3700 personnes : https://www.youtube.com/watch?v=OfRIsEHOpLU


Dynamique des idées ? Dynamique de soutien ?

Le Z est en train de devenir l'épicentre de la présidentielle, il réussit, pour l'instant, à braquer tous les médias vers lui. L'opposition ne semble plus exister à côté.

On dépasse l'épiphénomène.
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Républicain67 » Lun 11 Oct 2021 18:44

Est-ce la première fois qu'un candidat lance sa campagne présidentielle le jour de son anniversaire? Florian Philippot lancera sa campagne présidentielle le 24 octobre, le jour de ces 40 ans à Aubervilliers. https://www.youtube.com/watch?v=ZROqHyu7Ya0 C'est déjà arrivé dans l'histoire de la Ve République? Merci. Gonflé le mec comme dirait Coluche!
Dernière édition par Républicain67 le Lun 11 Oct 2021 19:22, édité 1 fois.
Républicain67
 
Messages: 4689
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede lindet » Lun 11 Oct 2021 19:13

Difficile de vous répondre avec la floppée de petits candidats passés, mais je me souviens, ce qui ne nous rajeunit pas, qu'à l'époque on avait un peu ironisé sur la déclaration de candidature du général de Gaulle le jour de la Saint Charles, 4 novembre 1965, à un mois seulement du scrutin.
lindet
 
Messages: 706
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Républicain67 » Lun 11 Oct 2021 19:25

lindet a écrit:Difficile de vous répondre avec la floppée de petits candidats passés, mais je me souviens, ce qui ne nous rajeunit pas, qu'à l'époque on avait un peu ironisé sur la déclaration de candidature du général de Gaulle le jour de la Saint Charles, 4 novembre 1965, à un mois seulement du scrutin.


C'est vrai, j'avais oublié cette anecdote. D'autre part, il semble que parmi les candidats actuels que Florian Philippot sera le plus jeune. S'il a bien sûr ses parrainages. Seule Hélène Thouy (Parti animaliste née en 1983) est encore plus jeune, mais je doute qu'elle ait les parrainages. Le candidat le plus âgé pourrait être Antoine Waechter (72 ans).

Je ne veux pas faire d'âgisme, mais la moyenne d'âge des candidats restera élevée. Et cette année, il y a très peu de chances qu'il y ait de candidat trentenaire. Pas comme Olivier Besancenot en 2007 ou Emmanuel Macron en 2017.
Républicain67
 
Messages: 4689
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Xavier Bertrand participera finalement au congrès

Messagede citoyen electeur » Lun 11 Oct 2021 20:38

Xavier Bertrand participera finalement au congrès des Républicains

Il savait qu'il n'avait pas de bonne option. Alors qu'Éric Zemmour continue de progresser dans les sondages et qu'Édouard Philippe vient de créer son parti Horizons, Xavier Bertrand a finalement opté pour l'union de la droite. Lundi soir, sur le plateau du « 20 Heures » de TF1, Xavier Bertrand a donc officiellement sollicité le soutien des Républicains et accepté de se présenter au congrès du 4 décembre, aux côtés notamment de Michel Barnier et Valérie Pécresse.

« Oui je participerai à ce congrès », a indiqué Xavier Bertrand sur le plateau de TF1, remerciant les Républicains « d'avoir écarté la primaire ». « Ce congrès, c'est la seule façon d'avoir le plus vite possible un seul candidat de la droite et du centre. J'ai deux certitudes : divisés, on est sûrs de perdre, rassemblés on peut gagner. Et je veux gagner. Je veux gagner pour le peuple de la droite et du centre, mais aussi pour l'ensemble des Français », a développé le président des Hauts-de-France. Le candidat s'est défendu d'avoir changé d'avis indiquant « le choix de la facilité (aurait été de) faire cavalier seul ».

Ces dernières semaines, le candidat qui prônait « un congrès de rassemblement plutôt que d'affrontement » a senti monter la pression des élus, des électeurs comme des militants lui intimant de ne pas faire cavalier seul. Au risque d'annihiler toute chance de victoire de la droite en avril prochain. « S'il ne décidait pas de participer au congrès, il ne pourrait pas être le candidat de notre formation politique », avait clairement prévenu Gérard Larcher, le président du Sénat, le 11 octobre sur Europe 1. De quoi annoncer la couleur : sans participation au congrès du 4 décembre, le parti ne pouvait pas le suivre.

Xavier Bertrand a aussi perçu que ses deux principaux concurrents, Valérie Pécresse et Michel Barnier, ne se retireraient pas de la compétition. Pire, qu'ils engrangeaient des soutiens de parlementaires. Sa proposition, il y a quelques jours, de rencontrer les autres candidats avant le 13 octobre, avait d'ailleurs fait flop. « Celles et ceux qui veulent proposer leur candidature pour porter le projet des Républicains et qui ont besoin de leur soutien doivent respecter la règle », répondait Michel Barnier dans les colonnes du Figaro, le 7 octobre. « Sinon, il y a un problème de loyauté et de confiance. Je n'imagine pas Xavier Bertrand prendre le risque d'y aller seul. Chacun a un devoir de responsabilité », ajoutait-il en rappelant qu'il ne se désisterait pas. « Il nous faut un candidat unique pour gagner, ajoute Valérie Pécresse. Je veux l'unité et je joue collectif depuis le début. Les Républicains ont fixé des règles du jeu que je respecte. Nous devons nous y plier. »

Dans ce contexte, Xavier Bertrand a dû admettre qu'il n'avait « pas tué le match », comme le reconnaît un de ses soutiens. Le 22 septembre, au cours d'un bureau politique, la sénatrice LR Dominique Estrosi Sassone, soutien de Xavier Bertrand, avait indiqué que le candidat, « était prêt à se soumettre » à un congrès. « Dans mon ADN, il y a le rassemblement et l'unité », a ajouté le candidat lundi soir. « Je veux rassembler tous les Français, alors il faut que je commence par ma famille politique. »

« On a juste perdu un temps précieux pour mener la campagne sur le fond, sur notre projet », se désole un élu LR. « La décision n'était pas mince à prendre pour Xavier Bertrand. Il sait que si la droite perd, on lui fera porter la responsabilité de la défaite », le défend un ténor LR. Dans ce contexte, et après deux défaites de la droite à la présidentielle, beaucoup d'élus lui ont rappelé l'importance d'obtenir officiellement le soutien des Républicains à 6 mois de la présidentielle. Avec à la clé un soutien militant, un réseau d'élus et quelque 10 millions d'euros pour mener la campagne.

Xavier Bertrand doit désormais convaincre les adhérents LR, qui lui reprochent toujours son départ du parti en 2017, qu'il est le principal atout pour gagner la présidentielle. Le candidat sait que la tâche s'annonce compliquée. « Si une présidentielle c'était facile, ça se saurait ! », sourit le candidat.

https://www.lefigaro.fr/elections/presi ... r-20211011


XB a fini par plier.
Il n'est pas le favori dans LR. Au mieux il arrivera deuxième.
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Draume » Mar 12 Oct 2021 08:33

Qui est alors le favori Pécresse ou Barnier . Et favori de qui d'abord.
Draume
 
Messages: 1662
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede citoyen electeur » Mar 12 Oct 2021 09:44

Draume a écrit:Qui est alors le favori Pécresse ou Barnier . Et favori de qui d'abord.



de ceux qui votent à ce congrès.

il y a eu un sondage e publié il y a quelques semaines sur ce forum

XB était vraiment à la ramasse...
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités