Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La politique, les forums sur Internet et les trolls

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: La politique, les forums sur Internet et les trolls

Messagede citoyen electeur » Lun 11 Oct 2021 15:53

Azertyuiop a écrit:
Donc quand Usul appelle à "casser du flic" dans les manifs ou justifie le fait d'agresser des flics sous prétexte que la police représente l'ordre établi qu'il faut renverser ou qu'il justifie de brûler les locaux de grandes entreprises car finalement, ce n'est pas condamnable de s'en prendre aux suppôts de capitalisme, j'imagine que pour vous, ce n'est pas de la violence, car c'est une bonne violence, une violence de gauche quoi, donc le camp du bien ? Pas une vraie violence en somme.

Sans parler de sa défense de thèses ultra-extrémistes indigéno-différentialistes et j'en passe, qui n'ont absolument rien à envier au pire de l'extrême-droite, mais bon, pour en percevoir le danger, encore faut-il ne pas les partager.


Usul a montré son vrai visage en traitant Tatiana Ventôse de tous les noms, sous l'emprise de l'alccol : https://www.youtube.com/watch?v=D91UFO1X88s

Discours antivalidiste, antiféministe, condescendant... François Bégaudeau en aussi pris pour son grade.
In Vino Veritas.
RIP la crédibilité d'USUL.

Quant à Bonjour Tristesse, c'est un comédien, il tenait ses chroniques tant qu'il n'avait pas de boulot. C'était juste un moyen de se faire de la pub.
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: La politique, les forums sur Internet et les trolls

Messagede daequin » Mar 12 Oct 2021 12:59

- Concernant la partie violence avancée par Azertyuiop ""casser du flic" dans les manifs ou justifie le fait d'agresser des flics sous prétexte que la police représente l'ordre établi qu'il faut renverser ou qu'il justifie de brûler les locaux de grandes entreprises car finalement, ce n'est pas condamnable de s'en prendre aux suppôts de capitalisme, j'imagine que pour vous, ce n'est pas de la violence, car c'est une bonne violence, une violence de gauche quoi, donc le camp du bien ? Pas une vraie violence en somme."

Je trouve que Usul peut avoir des formulation hasardeuses que je ne cautionne pas mais je le maintiens, il n'y a pas d'appel au passage à des actes violents chez Usul. Il peut relativiser des actes de violence, comprendre des actes de violences, rire de certains violences, mais ça s’arrête là (et c'est déjà parfois trop) De surcroit, les éventuels violents (l’extrême gauche) n'aime pas particulièrement Usul qui est depuis plusieurs années, derrière ses effets de manches et un langage un peu fleuri, sur une ligne de gauche assez classique.

- Concernant la critique de la ligne polituque d'Usul par Azertyuiop Sans parler de sa défense de thèses ultra-extrémistes indigéno-différentialistes et j'en passe, qui n'ont absolument rien à envier au pire de l'extrême-droite, mais bon, pour en percevoir le danger, encore faut-il ne pas les partager. ou par Républicain67 Je reproche à Usul (aux "décoloniaux" et autres "indigénistes") le même discours identitaire, anti-républicain, anti-laïque et anti-universaliste que je reproche à Lesquen, Zemmour et Conversano.

Là on est clairement dans les désaccord politique, l'existence du clivage droite-gauche. Usul c'est grosso modo les positions portées par le PC, la FI, une très grande partie des verts et une partie des socialistes. Vos propos, qui me paraissent bien excessif et à titre personnel je me garde bien de ne parler de cette manière de mes adversaires politiques mais ça vous regarde, sont de l'ordre de la panique culturel et moral, et font du torts au débat démocratique. Mais bon, le sujet ce n'est pas celui là donc je vais m’arrêter.

- Concernant les arguments "C'est lui qui marche le mieux" (je rappelle qu'à une époque, Soral cartonnait, ça ne planait pas au-dessus des nuages pour autant...) ou "Il s'est institutionnalisé avec Mediapart" (Il aurait marché avec Minute cet argument aussi ?), franchement, c'est plus que douteux.

Je pense qu'on ne s'est pas bien compris. Je n'ai pas dit que comme ça marche très bien, le propos est justifié, mais j'ai avancé l'idée que comme c'est le youtubeur de gauche qui marche le mieux auprès des gens de gauche (pas à l’extrême gauche, A GAUCHE), ça devrait peut être questionner. Sauf à penser qu'une bonne partie de la gauche est devenu d’extrême droite mais là c'est un autre débat.

Quant à la comparaison "mediapart"- "minute", je pense que c'est une maladresse de votre part et que le clavier a ripé car les deux médias n'ont proprement rien à voir.

- Concernant le respect entre membres du forum et la qualité des débats, je trouve que les bornes sont dépassées sur les propos suivants Ça me fait toujours rire les pseudo-analyses qui se veulent factuelles et détachées mais dont l'idéologie, le parti pris et la mauvaise foi dégoulinent par tous les pores
daequin
 
Messages: 66
Inscription: Jeu 4 Mai 2017 21:25

Re: La politique, les forums sur Internet et les trolls

Messagede Azertyuiop » Mar 12 Oct 2021 20:55

daequin a écrit:Je trouve que Usul peut avoir des formulation hasardeuses que je ne cautionne pas mais je le maintiens, il n'y a pas d'appel au passage à des actes violents chez Usul. Il peut relativiser des actes de violence, comprendre des actes de violences, rire de certains violences, mais ça s’arrête là (et c'est déjà parfois trop) De surcroit, les éventuels violents (l’extrême gauche) n'aime pas particulièrement Usul qui est depuis plusieurs années, derrière ses effets de manches et un langage un peu fleuri, sur une ligne de gauche assez classique.

Alors si vous comptez uniquement les appels directs à la violence et excluez le fait de relativiser ou de justifier celle-ci, il n'y en a pas davantage chez Julien Rochedy, ou même chez Le Raptor d'ailleurs même si c'est déjà plus limite, que chez Usul. Donc on peut sans problème mettre tout ce petit monde sur le même plan.

daequin a écrit:Là on est clairement dans les désaccord politique, l'existence du clivage droite-gauche. Usul c'est grosso modo les positions portées par le PC, la FI, une très grande partie des verts et une partie des socialistes. Vos propos, qui me paraissent bien excessif et à titre personnel je me garde bien de ne parler de cette manière de mes adversaires politiques mais ça vous regarde, sont de l'ordre de la panique culturel et moral, et font du torts au débat démocratique. Mais bon, le sujet ce n'est pas celui là donc je vais m’arrêter.

Mais c'est justement ce que je vous reprochais : d'associer malhonnêteté intellectuelle à tout ce qui était trop différent de votre positionnement politique (ou en tout cas, c'est ce que vos messages laissent très fortement entendre). Votre propos ci-dessous en est un assez bon exemple d'ailleurs :

daequin a écrit:Je pense qu'on ne s'est pas bien compris. Je n'ai pas dit que comme ça marche très bien, le propos est justifié, mais j'ai avancé l'idée que comme c'est le youtubeur de gauche qui marche le mieux auprès des gens de gauche (pas à l’extrême gauche, A GAUCHE), ça devrait peut être questionner. Sauf à penser qu'une bonne partie de la gauche est devenu d’extrême droite mais là c'est un autre débat.

Déjà, comment déterminez-vous si une personne (et en l'occurrence, le public d'Usul) est de gauche ou d'extrême-gauche ? La logique voudrait que l'on détermine la couleur politique du public en fonction de la teneur politique du discours du tribun. On ne définit pas la teneur politique du discours du tribun en fonction de la couleur politique du public. Ensuite, en quoi le fait qu'Usul soit de gauche ou d'extrême-gauche ou même du centre, de droite ou d'extrême-droite change quoique ce soit à l'honnêteté ou à la malhonnêteté, à la violence ou à la pédagogie de son discours ? Ce qui est pourtant bien le problème de départ non ? Donc je persiste, en quoi l'argument de la qualification du positionnement politique d'Usul ou de son public (qui est subjectif par nature : on est tous l'extrême et le modéré de quelqu'un) peut servir d'argument dans ce débat ?

Quant à la remarque "ça devrait peut-être questionner", je veux bien, mais encore une fois, il ne faut pas que ce soit à sens unique. Parce qu'à cette aune, on peut tout aussi bien dire que Zemmour est d'une droite modérée car il attire à lui plus d'un quart des électeurs de Fillon, candidat de LR en 2017, ce qui n'est pas rien. Ou alors, on peut aussi s'interroger sur les qualificatifs de gauche et d'extrême-droite quand on voit que la somme des candidats classés usuellement à l'extrême-droite atteint un potentiel électoral égal à celui combiné des candidats classés à gauche et à l'extrême-gauche ? Voire même un peu plus parfois d'ailleurs car pour certains, même Dupont-Aignan est d'extrême-droite...

daequin a écrit:Quant à la comparaison "mediapart"- "minute", je pense que c'est une maladresse de votre part et que le clavier a ripé car les deux médias n'ont proprement rien à voir.

Rien à voir en effet, mais en terme de respectabilité, je ne vois pas en quoi Mediapart en aurait plus.
Azertyuiop
 
Messages: 2308
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: La politique, les forums sur Internet et les trolls

Messagede Républicain67 » Mar 14 Déc 2021 18:15

Bien que je ne sois plus membre du forum 18-25 de jeuxvideo.com depuis belle lurette (j'ai d'ailleurs plus de 25 ans), je surfe toujours régulièrement sur ce forum, le plus fréquenté de France, voire d'Europe. J'ai remarqué que les "petits bras" (on surnomme ainsi les contributeurs pro-RN), autrefois légion, ont quasiment disparu. Je soupçonne un ralliement massif de jeunes sympathisants RN au camp d'Eric Zemmour. Les pro-Z sont désormais quasiment hégémonique sur ce forum, du moins parmi la minorité politisée (très active, voire agressive, bien qu'elle ne doit pas compter plus de 10% des contributeurs d'après un ami, souverainiste de gauche, très actif sur "JVC").

Ce forum et sa culture troll, voire "cassos" sont souvent moqués. Le 18-25 de "JVC" a tout de même un certain impact chez une partie des jeunes (plusieurs centaines de milieux de "kheys", terme désignant les contributeurs du forum controversé "blabla 18-25"). En 2017, Jean-Luc Mélenchon et Florian Philippot (à l'époque encore au FN) avait sur leurs chaînes YouTube fait des appels et des clins d’œil aux jeunes du 18-25.

J'avais déjà, sans succès, fait de la pub pour le forum de politiquemania sur le 18-25. Le côté trop sérieux et "neutre" de notre forum rebutent beaucoup de "kheys", qui souvent ne se prennent pas vraiment au sérieux et veulent pour la grande majorité d'entre eux, surtout choquer.
Républicain67
 
Messages: 4709
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: La politique, les forums sur Internet et les trolls

Messagede Républicain67 » Mar 14 Déc 2021 18:48

J'ai demandé aux modérateurs s'il était possible de fusionner ce sujet avec celui proche consacré à la politique sur YouTube et les réseaux sociaux. Et s'il était possible de supprimer le sujet doublon (campagne présidentielle sur les réseaux sociaux) dans "présidentielles de 2022". Merci de votre compréhension.
Républicain67
 
Messages: 4709
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Précédente

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités