de SALVAT » Ven 1 Oct 2021 14:23
La salle d’audience aura des allures de salle du conseil municipal, jeudi et vendredi prochains.
Le maire de Roubaix Guillaume Delbar (divers droite ), son épouse Caroline, son premier adjoint Max-André Pick (LR), son adjointe Karima Zouggagh (UDI), seront jugés notamment pour abus de confiance (ou recel) et escroquerie en bande organisée, au détriment des finances publiques.
Les autres prévenus (il y en a 14 au total) sont des proches : la propre mère de Guillaume Delbar, deux fils de Max-André Pick, dont Pierre Pick, conseiller municipal....
Le financement de Vivement demain, un micro-parti créé en juillet 2013, permettait... un système de défiscalisation illégal : des donateurs étaient incités à financer le micro-parti, pour bénéficier d’une déduction fiscale… tout en récupérant une partie de leur mise de départ via une association écran. « Pour résumer, si vous donniez 1 000 euros au micro-parti, vous pouviez récupérer 660 euros de réduction d’impôts, comme le prévoit la loi. Sauf qu’à la fin, grâce au schéma mis en place, vous récupériez aussi quasiment votre mise initiale, soit 850 euros ; les 150 euros restants finançaient le micro-parti »
Pour l’administration fiscale, les sommes en jeu sont importantes et dépasseraient au total les 200 000 euros, sur une période qui s’étale de 2015 à 2020. En tout cas, cette opération ne se faisait pas dans la discrétion. Selon une source proche du dossier, les donateurs obtenaient un reçu fiscal puis un chèque qu’ils pouvaient déposer sur leur propre compte bancaire, selon un contrôle du commissaire aux comptes,
" Vivement demain "aurait été une coquille vide politiquement parlant. « L’objectif était uniquement de faire de la défiscalisation », prétend un des protagonistes de l’affaire.
Reste à savoir à quoi a servi le pourcentage que « Vivement demain » conservait sur chaque "don"
Guillaume Delbar conteste des infractions...même si sa propre épouse, également prévenue dans ce dossier, a un rôle politique auprès de lui puisqu’elle fut sa directrice de campagne aux dernières municipales.
(VdN)
La municipalité d'une ville, qui tutoie les 100.000 habitants et qui pèse lourd, avec Lille et Tourcoing, au sein de la Métropole Européenne Lilloise, est touchée par cette affaire qui peut conduire, s'il y a une décision judiciaire forte, à un séisme politique au détriment d'une droite alliée aux macronistes,....et ceci, à un jet d'arquebuse de TOURCOING.....
VdN a fourni tous les aspects du dossier : il reste à la justice le soin de démêler ce qui relève du "péché véniel" excusable, de la "faute grave" lourdement condamnable.
Bertrand SALVAT