Depuis la débâcle de Die Linke aux élections fédérales, deux des personnalités les plus populaires du parti, Sahra Wagenknecht et Bodo Ramelow, ont sévèrement critiqué la ligne de la direction, responsable à leurs yeux de la défaite. Selon Mme Wagenknecht, il est illusoire de courir après l'électorat diplômé tenté par le vote pour les Verts. Il serait plus judicieux de se recentrer sur des sujets sociaux plus réalistes tel que l'augmentation du salaire minimum et des retraites. Toujours selon l'ancienne présidente de groupe au Bundestag, il faudrait reprendre les électeurs partis vers l'AfD (notamment à l'Est) en comprenant les inquiétudes face à l'immigration. Pour ceux partis vers le SPD, Die Linke devrait montrer en quoi elle est vraiment différente du centre-gauche en matière économique et sociale. La volonté affichée de " séduire" le SPD et les Verts, afin d'entrer au gouvernement aurait aussi fait perdre la gauche radicale.
Selon Bodo Ramelow, ministre-président de Thuringe et tenant d'une ligne modérée et réaliste au sein de Die Linke, le parti a, en se propageant fortement à l'Ouest, abandon son rôle de défenseur des intérêts est-allemand, qui avait fait sa force dans les années 1990 et 2000. Il devrait à l'avenir plus occuper le rôle d'avocat des Allemands de l'Est notamment par la volonté d'un réel alignement des salaires et des retraites sur le standard ouest-allemand.
https://web.de/magazine/politik/wahlen/bundestagswahl/sahra-wagenknecht-interview-waehler-afd-gewechselt-rassisten-36212644
https://www.mdr.de/nachrichten/deutschland/wahlen/bundestagswahl/reaktionen-thueringen-voigt-ramelow-cdu-spd-linke-100.html
Ce recentrage de Die Linke vers ses thèmes centraux (parti protestataire, politique sociale, défense des intérêts des Allemands de l'Est) peut-il selon vous sauver Die Linke?