pba a écrit: Si en 2016, il y avait eu 10 à 15% de votants de gauche à la primaire "de la droite et du centre ", il y eu, hier, beaucoup plus de non-écologistes !
Une primaire réservée aux adhérents réduira le nombre de votants, et les plus déterminés voteront pour leur candidat. Exemple : Fillon.
Une primaire ouverte aux adhérents et aux sympathisants est une primaire ouverte à tous les vents, et les adversaires politiques peuvent s'en donner à coeur joie en votant pour le plus.... je cherche mes mots sans vouloir blesser....le plus...., bref, celui ou celle qui fera le moins de voix. Exemple : l'appel au vote Hamon par "tout un tas de gens" en 2016, qui n'étaient pas socialistes, et qui voulaient se payer Manuel. Et ils l'ont eu....
Hier, quelle est la part des trolls et des adversaires ? Bonne question....
Une primaire ouverte est donc une cata. La primaire fermée renforce les adhésions car elle valorise les adhérents. Rien ne prouve que Fillon aurait perdu si les affaires ne l'avait pas rattrapé. Ce ne sont pas les primaires qui l'ont tué.
De moins en moins d'inscrits. De moins en moins de votants. De moins en moins d'adhérents. Des candidats, des élus et des ministres dont le niveau est parfois au niveau des pâquerettes....
Des gens qui votent pour un candidat pour se marrer, pour faire valoir un trublion.
L'état de notre démocratie n'est pas très bon.