Suite à une modification de circulation dans le centre ville, la droite et une partie des commerçants s'étaient fortement mobilisés contre la mairie (et notamment la suppression d'un accès routier à une rue). La mairie a décidé de remodifier son plan de circulation face aux protestations, dans ce qui est assurément le plus gros projet urbanistique du mandat (soit remplacer un rond point parking central en lieu de croisement et de vie).
Mais cela n'a pas plus aux quelques élus écologistes, assez peu nombreux dans la majorité bien qu'ayant mené une liste au premier tour en 2020 (car les équilibres internes n'étaient pas majoritaires pour EELV). Il reste que les trois élues, Isabelle Eymon - la deuxième adjointe et tête de liste de la liste écolo-gauche alternative de 2020 -, Nadège Davoust - VP de l'agglo et conseillère départementale - et Geneviève Pham-Sigmann, ont pris publiquement la parole pour dire leur désaccord vis à vis de cette décision. De mémoire c'est la première discorde publique, Isabelle Eymon étant plutôt connue pour être particulièrement avare de conflit et peser chacun de ses mots.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/laval_ ... 77721.htmlCela n'a cependant pas d'incidence sur la majorité, les écolos n'entendent pas en sortir face à un arbitrage perdu. Et cela passera relativement inaperçu puisque dans l'opposition de droite une scission à lieu avec un nouveau groupe, soit disant "d'élus indépendant" (qui ressemble cependant aux plus proches de la majorité présidentielle, dont le référen LREM).
Ce nouveau groupe comprend 4 élus, contre 6 à l'autre groupe, plus centré autour de LR même si Didier Pillon, leader de la liste 2020, est plutôt centriste. Les 4 élus en question sont James Charbonnier, Vincent D’Agostino, Pierrick Guesné et Lucile Périn.
Si d'Agostino est le leader local de LREM et que Perrin est une non encartée dont je ne connais pas particulièrment le parcours, Guesné et Charbonnier avaient été présentée comme les deux grosses prises de la société civile de Didier Pillon en 2020, avec Isabelle Marchand (déjà démissionnaire il y a plusieurs mois). Pour mémoire je remets en fin de post l'article de leur annonce de candidature en 2020 : James Charbonnier était le président d’Emmaüs 53 et Pierrick Guesné est très investi sur le plan sportif, président toujours la course cycliste les Boucles de la Mayenne. Ce ne sont donc pas des départs anecdotiques puisque le groupe majoritaire de l'opposition n'a plus aucune des trois grosses figures de la "société civile" qui avaient été présenté comme des adjoints futurs.
Le groupe "indépendant" assume préparer 2026 et donc une liste non alliée à LR au premier tour.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... af0dbb1fcchttps://actu.fr/pays-de-la-loire/laval_ ... 08931.html