Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidatures diverses

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Candidatures diverses

Messagede Eco92 » Sam 4 Sep 2021 07:40

Un sujet pour les candidatures diverses, dont la majorité n'ira pas au bout mais ou une surprise peut avoir lieu ponctuellement (histoire de les dissocier du sujet général, je ferai sans doute pareil avec les sondages)

Nouvelle déclaration de candidature sur un champ qui devient un peu bouché : Georges Kuzmanovic, ancien responsable de l'international du Parti de Gauche et LFI, connu pour ses charges sur la gauche "sociétale" et pour son soutien à la Russie et Bachar Al Assad, qui a fini par être renvoyé après de nombreuses saillies. Il défend une candidature qui soutient "la souveraineté nationale et populaire, le retour de la démocratie, le respect des référendums, la réindustrialisation, le protectionnisme, la planification économique, la sécurité." etc. Aujourd'hui Kuzmanovic est clairement ancré dans la sphère d'extrême droite où il avance avec le titre de caution de gauche. Je doute qu'il réussisse à candidater alors que Philippot ou Asselineau sont en fait sur le même créneau politique.

https://www.marianne.net/politique/entretien-georges-kuzmanovic-declare-sa-candidature-a-lelection-presidentielle
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9716
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidatures diverses

Messagede citoyen electeur » Sam 4 Sep 2021 08:42

Eco92 a écrit: Aujourd'hui Kuzmanovic est clairement ancré dans la sphère d'extrême droite où il avance avec le titre de caution de gauche.


Il va falloir plus qu'une phrase pour réussir à convaincre que GK est clairement ancré dans l'extrême-droite.
Déjà son parcours politique le situe ailleurs.
Il se revendique de De Gaulle & Jaurès. Beaucoup de ses éléments de langage appartiennent au courant de JP Chevènement, voire de la gauche du début du XXème siècle.
Ruffin aussi a parlé de fermer ou de contrôler les frontières pour les produits importés. Cela en fait-il un suppôt du fascisme ?

Attention à l'emploi de mots qualificatifs, sans avoir au préalable caractérisé sans équivoque : https://pbs.twimg.com/media/E3QcZwnWEAMg2Xd.jpg
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Candidatures diverses

Messagede Eco92 » Sam 4 Sep 2021 09:01

Et pourtant tout est très clair.

Le parcours de Kuzmanovic est une chose, son influence une autre, de fait l'inclusion massive dans les réseaux pro-russes, anti-sociétaux, derrière un discours populiste de gauche en fait un homme bien plus apprécié à l'extrême droite que dans son camp. "Front populaire" incarne aussi ce genre de discours, et ce n'est pas une seule phrase mais bien l'ensemble de l’œuvre.

Notez bien que cela ne veut pas dire nécessairement que je le considère d'extrême droite, je parle de sa sphère d'influence et il suffit de voir qui la salue : boulevard Voltaire, Front populaire, RT France, André Bercoff etc. Il ne s'agit pas d'un passage ponctuel mais bien d'une sphère d'influence qui est totalement celle de l'extrême droite en France. Pour votre défense ce n'est pas simple car aujourd'hui les réseaux d'ED croisent la sphère un peu complotiste, la sphère prorusse etc. Mais ses "deux rives" sont quand même bien ancrées d'un côté (comme cette soirée ou il posait avec NDA, Asselineau, JF Poisson, etc. au nom de la souverainté).

Il peut se défendre et se proclamer chevènementiste (aux dernière nouvelles Philippot aussi, NDA a plein de proches ex-chevènementistes...) la réalité des positions et des relais choisis est nette quand à son ancrage, quel que soit son discours ou ceux qu'il espère peut-être sincèrement toucher avec ses positions.

Il avait donné des interviews laissant penser à un soutien à Montebourg, il fait un autre choix qui est aussi une manière de se décoller de + en + de son camp d'origine pour parler à sa petite sphère.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9716
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidatures diverses

Messagede citoyen electeur » Sam 4 Sep 2021 09:55

Eco92 a écrit:Et pourtant tout est très clair.
...
un discours populiste de gauche en fait un homme bien plus apprécié à l'extrême droite que dans son camp.
...
Notez bien que cela ne veut pas dire nécessairement que je le considère d'extrême droite, je parle de sa sphère d'influence et il suffit de voir qui la salue : boulevard Voltaire, Front populaire, RT France, André Bercoff etc.
...
(comme cette soirée ou il posait avec NDA, Asselineau, JF Poisson, etc. au nom de la souverainté).
...
Il peut se défendre et se proclamer chevènementiste (aux dernière nouvelles Philippot aussi, NDA a plein de proches ex-chevènementistes...)


On peut donc venir de la Gauche, tenir un discours, qui, dans certains éléments de langage, parle à l'ED.

Peut-on alors écarter le classique schéma avec l'axe Gauche-Droite, pour en placer un autre, opposant souverainistes et mondialistes ?
Les mondialistes : LREM, EELV, le PS, Gs, la partie "gauche" de LR ( oui, ça fait bizarre d'écrire ça )
Les souverainistes : les autres.

On peut aussi rechercher les classes sociales sensibles au discours souverainistes : les classes populaires.
à l'opposé, le "mondialisme heureux" est plus apprécié chez les CSP+.
On a alors une nouvelle carte : les prolos d'un côté, les riches de l'autre ( et un dégradé au milieu )

Ou les 'populistes' contre les 'élitistes'.
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Candidatures diverses

Messagede Eco92 » Sam 4 Sep 2021 11:48

C'est en partie de ce que défend Kuzmanovic en effet, à ceci près qu'il prétend parler au peuple et ne parle qu'à la frange la plus à droite et que quand il parle de réalité populaire les "souverainistes de gauche" n'ont que des scores extrêmement marginaux, je doute que Kuzmanovic parle beaucoup aux classes populaires.
Cela étant je signalais sa candidature et parlais de son positionnement uniquement pour dire que le créneau semblait bouché et que les parrainages paraissent plus qu'improbables, cette personne m'indiffère assez. Reste à voir vers qui il se retournera, soutenir Mélenchon paraît improbable désormais, Montebourg peut-être, ou franchira-t-il le Rubicon ?
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9716
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidatures diverses

Messagede Républicain67 » Dim 5 Sep 2021 21:10

Je trouve aussi que l'accusation d'extrême droite est bien facile. D'autres part, je considère le clivage gauche-droite comme dépassé. Qu'on le veuille ou non, on est entré dans le nouveau clivage souverainistes-mondialistes. Ou peuple contre élite. Plus clair à mes yeux, sans faux semblants. Je vais même plus loin que citoyen électeur: le RN et LFI désormais européistes sont dans le camp des mondialistes. A la rigueur je classerais NDA parmi les souverainistes, vu qu'il centre son discours sur la critique de l'UE, ce que Mélenchon et Le Pen ne font plus depuis belle lurette.
Républicain67
 
Messages: 4710
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Candidatures diverses

Messagede armi24 » Dim 5 Sep 2021 21:26

Historiquement lorsqu'un clivage opposait 95% des forces politiques contre 5% c'est qu'il était dépassé et il disparaissait au profit d'un autre, comme l'ancien clivage royalistes/républicains qui disparu avec la marginalisation des royalistes et le ralliement d'une partie des orléanistes à la république. Donc si Le Pen et Mélenchon sont dans le camps mondialiste ce clivage est désormais obsolète. De plus même lorsqu'un clivage disparaissait les concepts de gauche et de droite ont continuaient d'être utilisés, la frontière se déplaçant (et dans notre histoire elle s('est toujours décalée vers la gauche).

Il me semble donc prématuré de décréter la disparition d'un clivage qui reste encore majoritairement appliqué dans le champ politique et qui existe depuis plus de 200 ans.
armi24
 
Messages: 667
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Candidatures diverses

Messagede Républicain67 » Dim 5 Sep 2021 21:33

armi24 a écrit:Historiquement lorsqu'un clivage opposait 95% des forces politiques contre 5% c'est qu'il était dépassé et il disparaissait au profit d'un autre, comme l'ancien clivage royalistes/républicains qui disparu avec la marginalisation des royalistes et le ralliement d'une partie des orléanistes à la république. Donc si Le Pen et Mélenchon sont dans le camps mondialiste ce clivage est désormais obsolète. De plus même lorsqu'un clivage disparaissait les concepts de gauche et de droite ont continuaient d'être utilisés, la frontière se déplaçant (et dans notre histoire elle s('est toujours décalée vers la gauche).

Il me semble donc prématuré de décréter la disparition d'un clivage qui reste encore majoritairement appliqué dans le champ politique et qui existe depuis plus de 200 ans.


Vous avez raison. Je ne nie pas le clivage droite-gauche, mais il faut avouer que la division souverainistes-mondialistes crée des fractures à l'intérieur de la droite et la gauche.
Dernière édition par Républicain67 le Dim 5 Sep 2021 21:37, édité 1 fois.
Républicain67
 
Messages: 4710
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Candidatures diverses

Messagede armi24 » Dim 5 Sep 2021 21:37

Ce n'est pas nouveau que des clivages émergent temporairement et perturbent le clivage gauche droite, par exemple le boulangisme qui trouvait des soutiens aussi bien chez des nationalistes, des monarchistes que des socialistes ou plus récemment le soutien à Vichy ou à la Résistance qui avait clairement alors plus d'importance que le clivage gauche droite, celui-ci a pourtant reprit le dessus (difficilement certes avec l'opposition d'une partie de la droite au gaullisme et l'anti communisme d'une partie de la gauche amis au final il s'est réimposé).
armi24
 
Messages: 667
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Candidatures diverses

Messagede Eco92 » Lun 27 Sep 2021 15:21

"À bas le sexisme, le racisme, les inégalités, la pollution et la dictature, mais qui se cache derrière ce discours ? Si le collectif Akira - en référence au célèbre manga de science-fiction du même nom - a laissé un numéro de téléphone sur tous ses réseaux sociaux, leur répondeur est plein et personne ne décroche... Certains ont alors pointé du doigt la ressemblance avec l'humoriste Marie s'infiltre, grande habituée des canulars et caméras cachées. Selon nos confrères de Libération, le collectif serait plutôt composé d’étudiants ou d’anciens de l’EHESS et de la Sorbonne. Toutefois, une part de mystère demeure toujours, mais beaucoup d'internautes se sont amusés à tourner en dérision cette campagne de com' complètement décalée et inattendue. Il semblerait donc qu'un nouveau visage (masqué) s'ajoute à la longue liste des candidats à la présidentielle."
[url]https://www.melty.fr/presidentielle-2022-qui-est-akira-la-nouvelle-candidate-masquee-a772968.html">Présidentielle 2022 : Qui est Akira, la nouvelle candidate masquée ?[/url]

Ha tiens ? Bon.

J'aime beaucoup Otomo mais je doute un rien de leur capacité à récolter des signatures.

Dédé le bourdon était masqué mais il avait l'air plus jovial.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9716
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Suivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités