de Sergent Bauchat » Lun 30 Aoû 2021 15:20
Le Monde nous apprend le décès, le 24 août dernier en Vendée, de Calliope Beaud.
Elle était l'épouse de Michel Beaud, économiste.
Dans les années 70, habitant Vézelay dans l'Yonne, elle avait été une des animatrices des associations environnementalistes de l'époque qui s'étaient opposées aux projets de la société Péchiney de recherches minières dans le secteur de Vézelay.
Certaines de ces recherches auraient gravement endommagé le site classé au patrimoine mondial par l'Unesco.
La lutte avait duré des années, et fini par aboutir en 1981 lorsque François Mitterrand avait définitivement enterré le projet.
Il faut dire que Vézelay se situait dans le Morvan, pas loin de la circonscription de Mitterrand, qu'il y venait souvent en amoureux du site.
De plus, beaucoup d'intellectuels proches de la gauche résidaient à cette époque dans le village ou dans les alentours (Max-Pol Fouchet, Jules Roy, Maurice Clavel...)
Calliope Beaud avait été candidate, présentée par le PS, dans la circonscription de Vézelay-Avallon aux élections législatives de 1978.
La circonscription était tenue depuis 1958 par le giscardien Jean Chamant, qui ne se représentait pas. En 1962, 1967, 1968 et 1973, il avait été réélu dès le premier tour.
Profitant de trois candidatures à droite, Calliope Beaud était arrivée en tête au premier tour (22 %), devançant de peu le candidat communiste François Meyroune.
Au deuxième tour, elle avait rassemblé 48,2 % des suffrages, s'inclinant devant le candidat CNI Michel Delprat.
La circonscription était passée à gauche en 1981 avec un autre candidat, le DVG Léo Grézard. Puis Henri Nallet (PS) y avait été élu.