Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Valérie Pécresse

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede citoyen electeur » Jeu 26 Aoû 2021 17:44

Raphadu86 a écrit:

Edit 18h03: et d'après le journaliste Benjamin Duhamel, Laurent Wauquiez ne sera pas candidat


Pourquoi n'y va-t-il pas ? Ce n'est pas l'envie qui lui manque.

A-t-il promis aux Auvergnats que s'il était élu président de région, il ne serait pas candidat à l'élection suprême ?
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede Raphadu86 » Jeu 26 Aoû 2021 17:51

Peut-être préfère-t-il jouer le coup d'après ? Peut-être veut-il éviter d'aller au casse-pipe, et risquer de retourner dans sa relative traversée du désert politique national ?

Avec ces annonces, on arriverait donc à 4 candidatures, une primaire finalement bien pâle:
  • Valérie Pécresse
  • Eric Ciotti
  • Michel Barnier
  • Philippe Juvin

Edit 18h53:
citoyen electeur a écrit:Pourquoi n'y va-t-il pas ? Ce n'est pas l'envie qui lui manque.

Apparemment si. Et c'est aussi un peu de coup d'après.

Voici ce qu'il vient de publier il y a quelques minutes sur Twitter:
Être candidat à l’élection présidentielle, c’est une décision que l’on prend non parce que l’on en a simplement envie, mais parce que c’est un moment où on se sent en situation de rassembler son camp et de réunir les Français. Je considère que pour moi ce moment n’est pas venu.
Ce choix, je le fais aussi parce que je ne veux pas ajouter de la division à la division. Les candidatures à la présidentielle à droite se multiplient de façon inquiétante, et certains candidats expliquent même qu’ils se présenteront sans accepter de règle commune.
La liberté que je prends aujourd’hui, je la mettrai au service de ce que je crois utile pour mon pays : d’abord, œuvrer pour l’unité d’une candidature à droite ; ensuite, veiller à ce que la droite assume clairement et fortement ses convictions.
Raphadu86
 
Messages: 276
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:09
Localisation: Vienne (86)

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede citoyen electeur » Jeu 26 Aoû 2021 18:56

Il a compris que 2022 ne serait pas l'année de LR car c'est EM ou MLP. Il est encore jeune.
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede Relique » Jeu 26 Aoû 2021 19:29

citoyen electeur a écrit:Il a compris que 2022 ne serait pas l'année de LR car c'est EM ou MLP. Il est encore jeune.



Ou il se rend disponible pour un éventuel Xavier Bertrand si celui-ci bat à plate couture le candidat issu des primaires, sondages après sondages...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3259
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede citoyen electeur » Jeu 26 Aoû 2021 22:18

Relique a écrit:
citoyen electeur a écrit:Il a compris que 2022 ne serait pas l'année de LR car c'est EM ou MLP. Il est encore jeune.



Ou il se rend disponible pour un éventuel Xavier Bertrand si celui-ci bat à plate couture le candidat issu des primaires, sondages après sondages...




...à plate couture... ?

Entre Pécresse et Bertrand, ça navigue entre 11 & 15 %, marge d'incertitude comprise, en candidature unique.

S'ils se présentent à eux deux, coincés entre EM & MLP, ils oscilleront entre 6 & 11, aux alentours de 17 au cumul. Marge comprise.

La primaire va faire remonter le score du candidat ou de la candidate LR. L'effet médiatique battra son plein ( c'est un des rares effets utiles des primaires : la galvanisation des troupes & la visibilité médiatique ).

Ensuite, les candidats compteront leurs soutiens. On verra vers qui iront les élus LR. Cela comptera assurément.
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede Ramdams » Ven 27 Aoû 2021 09:45

Un sondage Ipsos commandé par Libres !, le mouvement de Valérie Pécresse, relayé par Le Point donne Bertrand et Pécresse au coude-à-coude, selon si l'un ou l'autre se présentait comme unique représentant de la droite. Ils obtiendraient respectivement 15 % et 14 %, sans inquiéter le duel Macron (23 %) - Le Pen (21 %).
Ramdams
 
Messages: 1949
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede Estagel66 » Ven 27 Aoû 2021 10:31

Pour la Droite (LR et apparentés), la candidature de Valérie Pécresse est la plus sérieuse.
Sans offenser les autres candidats, ceux sont des seconds couteaux qui peuvent faire d'excellents ministres voire de premier ministre (pour Barnier), mais qui n'ont pas de réseaux consistants pour l'emporter.
Pour Bertrand, on verra si son positionnement "hors des partis" pourra résister à la désignation de la candidate (ou du candidat) par LR.
Valérie Pécresse est la présidente de la région la plus macroniste en 2017. Ce sera un handicap pour Macron (sans compter Anne Hidalgo, sur sa gauche). Elle peut rassembler la diversité de la Droite ( conseillère de Chirac, ministre de Sarkozy). Son positionnement politique au centre droit permettra d'éviter une déperdition importante de voix LR vers Macron (même Estrosi pourrait la soutenir). Elle pourrait être la première présidente de la République et donc attirer un vote féminin (comme Royal en 2007).
Juvin est certes un docteur ( un atout en cette période) mais il est maire en Ile de France. C'est sa seule expérience.
Barnier est le candidat le plus sérieux. Il pourra compter sur des soutiens mais son âge (70 ans) et sa longévité politique (élu pour la première fois conseiller général en 1973, c'était le plus jeune de France) n'en font pas un candidat "nouveau monde". Son expérience est unique en France : conseiller général, président de conseil général, député, ministre (à plusieurs reprises sous Chirac et Sarkozy), député européen et commissaire européen. C'est l'anti-Macron parfait.
Ciotti est trop clivant pour rassembler sa famille politique. Sa querelle avec Estrosi dont il a été l'assistant parlementaire en est l'exemple le plus significatif.

D'autre part, je pense qu'en 2022, les élections législatives seront difficiles pour la majorité présidentielle même si Macron est réélu. Même si la Droite perd l'élection présidentielle, elle devrait augmenter son nombre de députés. Je pense qu'une majorité relative macroniste sortira des urnes et que toute majorité passera par un accord, un compromis avec la Droite car Macron ne peut rien attendre des élus de Gauche.

Les élection régionales ont démontré que les électeurs votent plus pour des Hommes (Femmes) politiques qu'ils connaissent et que l'étiquette politique importait peu.
Estagel66
 
Messages: 1014
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede Ramdams » Ven 27 Aoû 2021 10:46

Dans l'hypothèse où Macron obtiendrait une majorité relative, je ne sais pas si une coalition avec la droite serait le meilleur compromis. Il aurait au contraire tout intérêt à pactiser avec des contingents plus réduits, qui auront moins de poids et donc moins d'exigences. Ce n'est pas l'hypothèse la plus probable toutefois, compte tenu du revirement conservateur de Macron.
Ramdams
 
Messages: 1949
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede citoyen electeur » Ven 27 Aoû 2021 12:43

Présentation des forces en présence : https://www.lefigaro.fr/politique/presi ... e-20210827

sauf surprise, il n'y en aura pas d'autres.
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede citoyen electeur » Ven 27 Aoû 2021 12:48

Ramdams a écrit:Un sondage Ipsos commandé par Libres !, le mouvement de Valérie Pécresse


C'est toujours utile de présenter le commanditaire.

Je pense que si Bertrand commande un sondage, le résultat lui sera plus favorable que celui-ci.

Aaah, les sondages !
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité