Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Valérie Pécresse

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede citoyen electeur » Ven 9 Juil 2021 18:56

L Wauquiez a été élu à 55% des voix, Bertrand seulement 52.
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede citoyen electeur » Ven 9 Juil 2021 19:13

pba a écrit: -quel semble être l'état de l'opinion des militants LR, CEntristes et UDI vis-à vis des propositions et des postulants ?


Les... militants chez UDI et les centristes ? ces entités n'ont que très peu de militants.
Qui va voter ? des centristes pro-Macron ? Qui peut voter ? toute personne qui verra de la lumière, comme à la primaire socialiste, où un appel à dézinguer Valls a écarté ce dernier, au profit du falot Hamon ?

Des AGIR, pro-Macron ?
La primaire de quoi ? LR ? LR + alliés ? les encartés ? ou le tout-venant, avec le risque d'entrisme ?
LR a l'argent et les militants. Pourquoi payer pour servir un Bertrand qui les a lâchés ? Idem pour Pécresse....

Combien d'élus LR sont prêtes à rejoindre Estrosi, Falco, etc., pour aller à la soupe macronienne ? Combien de militants se dévoueront pour un politicard qui n'est même pas du parti ?
Ou alors, ce ne sont que les membres des partis ( à jour de cotisation ) qui n'auront le droit de vote.

Si le droit de choisir le candidat est donné à n'importe qui, pourquoi payer une cotisation et militer ?
LR a l'argent, les militants, les élus, le réseau. Le problème est que Jacob est une girouette, qui pliera devant le premier coup de gueule de Bertrand.
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede Corondar » Dim 11 Juil 2021 21:40

citoyen electeur a écrit:Si le droit de choisir le candidat est donné à n'importe qui, pourquoi payer une cotisation et militer ?


Je me permets un petit retour d'expérience personnelle là dessus : je n'ai plus payé ma cotisation auprès de LR depuis 2017 (la dernière année où j'ai payé ma cotisation fut en 2016, année où j'ai tenu un bureau de vote lors de la primaire ouverte de la droite et du centre). J'ai informé ma fédération que je quittais le parti, en direct et par courrier, avec remise en main propre de ma carte d'adhérent.
Depuis, 4 ans plus tard, je continue à recevoir les courriers et les mails du parti, plus grave, j'ai même reçu un code me permettant de voter lors de l"élection du président du parti en 2019 (je précise que je n'ai pas utilisé ce code pour voter, et qu'à cette occasion j'ai de nouveau contacté LR pour leur rappeler que je n'étais plus un militant actif de ce parti depuis 2017, et qu'ils devaient me rayer définitivement de leur base de données, pour information je continue à recevoir les mails et les courriers depuis).
Du coup, j'ai bien envie de dire que LR est déjà pas très regardant sur qui peut voter même dans ses scrutins internes :).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5557
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede citoyen electeur » Dim 11 Juil 2021 22:54

Corondar a écrit:Du coup, j'ai bien envie de dire que LR est déjà pas très regardant sur qui peut voter même dans ses scrutins internes :).



et pas très regardant sur la RGPD : )

Si vous avez encore une dent contre eux, écrivez à la CNIL : )
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede citoyen electeur » Dim 22 Aoû 2021 09:50

Bertrand s'agite, Minc le lâche et le remet à sa place, la primaire apportera légitimité et argent au candidat de LR : https://www.lefigaro.fr/politique/menac ... e-20210822
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede Raphadu86 » Mer 25 Aoû 2021 16:33

Le Parisien/Aujourd'hui en France annonce aujourd'hui qu'Eric Ciotti pourrait annoncer sa candidature à une primaire LR. Cette annonce devrait avoir lieu jeudi chez Bourdin, avant qu'il ne réunisse ses soutiens le samedi. (source)
Un candidat de plus à une éventuelle primaire, éventuelle primaire qui prend de plus en plus des airs d'inévitable.
Raphadu86
 
Messages: 276
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:09
Localisation: Vienne (86)

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede citoyen electeur » Mer 25 Aoû 2021 17:50

Raphadu86 a écrit:Un candidat de plus à une éventuelle primaire, éventuelle primaire qui prend de plus en plus des airs d'inévitable.


La primaire permet aux LR de squeezer Bertand. Celui-ci possède quelques relais, mais pas autant que LR avec ses barons, quasi aucun militants, pas de trésor de guerre ( Que reste-t-il à LR depuis la vente de Vaugirard ? ).

LR a les militants, l'argent, les gens, la structure. Et les prétendants présidentiables ne manquent pas.

Bertrand craint de se présenter à la primaire, car il pourrait être battu. Les militants et certains barons n'apprécient guère de choisir quelqu'un qui les a abandonnés au creux de la vague.
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede Ramdams » Mer 25 Aoû 2021 18:28

LR investira l'individu qu'il estimera le ou la plus proche de la victoire, peu importe s'il ou si elle ait craché sur le parti, et lui donnera tous les moyens dont il ou elle aura besoin. Là-dessus, Bertrand a raison de jouer sur le rejet des partis politiques (malheureusement dans l'air du temps), LR ne sera pas rancunier, tant qu'ils parviennent à un accord de gouvernance et d'investiture aux législatives. La fidélité au parti est une valeur davantage ancrée à gauche. Mais il est évident que Bertrand cherche à forcer la main à LR, et non à être indépendant du parti.

En tout cas, le pari de Bertrand est encore loin d'être gagnant : l'intéressé baisse dans les sondages (16 %) au profit de Pécresse (13 %). Si les deux se présentent, ils obtiendraient respectivement 11 % et 8 %. Et encore, l'hypothèse d'une candidature Zemmour n'est ici pas testée.

Pour l'heure, les déclarations du président des Hauts-de-France ne volent pas très haut, il ressasse de vieilles idées et de vieilles formules creuses. Il espérait être un Sarkozy, mais il n'a évidence aucune "idée-force" qui lui permet de gagner (à l'image du "Travailler plus pour gagner plus" de l'ancien président), sinon de promettre qu'il ferait mieux que Macron. De plus, contrairement à Sarkozy, Bertrand ferait un score famélique auprès des moins de 35 ans (6 % !), à l'inverse des plus de 65 ans (31 %). Si la droite peut se permettre de négliger l'électorat jeune pour gagner aux élections qui mobilisent le moins, c'est différent pour la présidentielle.

A-t-il surestimé ses chances ? Je le pense. De plus, il risque de contrarier les sympathisants des autres candidats, qui majoritairement plaident pour une primaire... bref, par ses positions sectaires, il a créé ce qu'il a voulu éviter en snobant la primaire : une division de la droite. Si bien qu'aujourd'hui, le parti LR est arrivé à un point où il commande des sondages auprès des sympathisants de droite pour savoir s'il doit se fier aux sondages pour choisir le candidat.
Ramdams
 
Messages: 1949
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede citoyen electeur » Mer 25 Aoû 2021 19:18

Ramdams a écrit: Bertrand ferait un score famélique auprès des moins de 35 ans (6 % !), à l'inverse des plus de 65 ans (31 %). Si la droite peut se permettre de négliger l'électorat jeune pour gagner aux élections qui mobilisent le moins, c'est différent pour la présidentielle.


A ceux qui pensaient que le score des régionales pour LR allait se répéter à la présidentielle....

Celle-ci peut aussi accueillir un vote protestataire important. Un vote jeune et populaire.
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede Raphadu86 » Jeu 26 Aoû 2021 16:23

Et voilà, Eric Ciotti est candidat à une primaire à droite (article Franceinfo).
Et Michel Barnier devrait annoncer sa candidature à une primaire ce soir sur le plateau du JT de TF1, d'après BFM (source).

Edit 18h03: et d'après le journaliste Benjamin Duhamel, Laurent Wauquiez ne sera pas candidat (source).

Edit 18h29: D'après RMC, Bruno Retailleau devrait annoncer demain dans la presse qu'il n'est finalement pas candidat à la primaire (source)
Raphadu86
 
Messages: 276
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:09
Localisation: Vienne (86)

Suivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités