Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Eric Zemmour

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Eric Zemmour

Messagede citoyen electeur » Jeu 19 Aoû 2021 18:46

l'éditorialiste dispose du soutien de l'association «Les amis d'Eric Zemmour» qui a décroché son agrément début juillet auprès de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques pour financer un parti politique

Un des Gafam ont fermé le compte Instgram du polémiste/journaliste. MLP vient à sa rescousse. Sait-elle qu'il ne va pas aller au bout ? Ou se sent-elle menacée elle aussi ?

Plus généralement, la fermeture de comptes de personnalités politiques d'opposition pose question, puisqu'aucun juge ne vient tempérer les choix de ces réseaux monopolistiques. Ce sont souvent des comptes d'opposants qui sont fermés, en France. Aux USA, c'est l'alt-right qui subi les foudres de ces réseaux, ces mêmes réseaux qui laissent les Talibans s'exprimer sur les réseaux.

Ils donnent, par leur action, raison à ceux qui dénoncent leur parti-pris envers le mondialisme et le progressisme.


https://www.lefigaro.fr/medias/eric-zem ... m-20210819
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Eric Zemmour

Messagede Stéphane » Jeu 19 Aoû 2021 20:28

citoyen electeur a écrit:Plus généralement, la fermeture de comptes de personnalités politiques d'opposition pose question, puisqu'aucun juge ne vient tempérer les choix de ces réseaux monopolistiques. Ce sont souvent des comptes d'opposants qui sont fermés, en France.
Ce n'est pas parce que ce sont des comptes "d'opposants" (d'opposants à quoi d'ailleurs ?) qu'ils sont fermés, c'est parce qu'ils promeuvent la haine de l'autre et qu'ils incitent à la violence. Ne faisons pas de ces bourreaux des victimes.
Stéphane
 
Messages: 1434
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Eric Zemmour

Messagede citoyen electeur » Ven 20 Aoû 2021 07:42

Stéphane a écrit:
citoyen electeur a écrit:Plus généralement, la fermeture de comptes de personnalités politiques d'opposition pose question, puisqu'aucun juge ne vient tempérer les choix de ces réseaux monopolistiques. Ce sont souvent des comptes d'opposants qui sont fermés, en France.
Ce n'est pas parce que ce sont des comptes "d'opposants" (d'opposants à quoi d'ailleurs ?) qu'ils sont fermés, c'est parce qu'ils promeuvent la haine de l'autre et qu'ils incitent à la violence. Ne faisons pas de ces bourreaux des victimes.


Le réseau social n'a fourni aucune information officielle quant au motif de la suspension ou fermeture. Ce serait donc la promotion de la haine et de 'incitation à la violence ? Quelles sont vos sources ?

Ces supports monopolistiques servent à la démocratie et à la liberté d'expression, leur suspension ou leur fermeture doit pouvoir être contrôlée par un juge français.
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Eric Zemmour

Messagede Stéphane » Ven 20 Aoû 2021 08:53

citoyen electeur a écrit: ces mêmes réseaux qui laissent les Talibans s'exprimer sur les réseaux.

Quelles sont vos sources ? Voici une preuve du contraire :
WhatsApp ferme un groupe créé par les talibans pour répondre aux plaintes des Afghans

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html
Stéphane
 
Messages: 1434
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Eric Zemmour

Messagede Stéphane » Ven 20 Aoû 2021 09:17

citoyen electeur a écrit:Le réseau social n'a fourni aucune information officielle quant au motif de la suspension ou fermeture. Ce serait donc la promotion de la haine et de 'incitation à la violence ? Quelles sont vos sources ?

Oh, je n'ai aucune information particulière, mais dans la mesure où ce sont des thèmes récurrents dans les propos de Zemmour, pourquoi chercher midi à quatorze heures ?
Stéphane
 
Messages: 1434
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Eric Zemmour

Messagede Eco92 » Ven 20 Aoû 2021 10:33

A ce sujet rappelons, pour rester très factuel, que Zemmour est bien condamné régulièrement sur ces sujets.

Pour mémoire :
- Condamnation (définitive) pour provocation à la discrimination raciale en 2011 ;
- Condamnation (confirmé en cassation et devant la CEDH) provocation à la haine religieuse envers les musulmans en 2018 ;
- Condamnation (1ère instance, il fait appel) pour injure et provocation à la haine envers les musulmans en 2020.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9716
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Eric Zemmour

Messagede Corondar » Ven 20 Aoû 2021 11:51

citoyen electeur a écrit:Plus généralement, la fermeture de comptes de personnalités politiques d'opposition pose question, puisqu'aucun juge ne vient tempérer les choix de ces réseaux monopolistiques. Ce sont souvent des comptes d'opposants qui sont fermés, en France. Aux USA, c'est l'alt-right qui subi les foudres de ces réseaux, ces mêmes réseaux qui laissent les Talibans s'exprimer sur les réseaux.


Concernant le cas américain, ces derniers mois on a a assisté à un développement assez ironique concernant cette thématique.
Aux USA, le cas qui a fait coulé beaucoup d'encre était celui de Donald Trump. Concernant ce dernier, Facebook et Twitter lui ont laissé pendant très longtemps une grosse marge de manœuvre dans son expression dans ses publications (expression qui enfreignait clairement le règlement interne de ces compagnies), au nom de son statut d'homme politique, puis de président.
Le problème étant que beaucoup des publications de Trump reprenaient des mêmes ou des propos ouvertement racistes (notamment pendant la campagne de 2016 contre les Mexicains, ou pendant l'épisode de Charlottesville en soutenant des milices d'extrême droite), complotistes (sur les fraudes électorales ou la pandémie de Covid, avec la mise en avant de "traitements" originaux par exemple), quand il ne promouvait pas carrément l'exécution d'un crime (ce fut très sensible sur les journées de début janvier, avec l'assaut contre le Capitole).
Facebook et Twitter ont été très embêtés par tout ça, le droit américain étant plus large que le notre quant à la liberté d'expression, mais étant aussi nettement plus procédurier que le nôtre quant à des poursuites éventuelles pour la mise en danger de la vie de personnes. Ces réseaux sociaux ont d'ailleurs été les plus pro actifs contre les interventions de Trump lorsque celles ci étaient potentiellement reliables à des événements ayant pu contribuer (directement ou indirectement) à des décès (Charlottesville, le javel pour soigner le Covid ou l'assaut contre le Capitole du 06 janvier).
Dans un premier temps (et pendant longtemps), ces réseaux sociaux ont tranché leur dilemme (respecter la liberté d'expression, surtout du président élu des USA, tout en limitant les risques de poursuites éventuelles quant à la promotion de discours haineux ou complotistes pouvant entraîner des crimes et/ou des morts) en accompagnant les publications de Trump par des alertes ou des informations complémentaires. Cela a tenu bon an mal an jusqu'à l'assaut contre le Capitole (qui rappelons le a entraîné la mort de 5 personnes). Trump continuant à célébrer les "héros" du Capitole, Twitter et Facebook ont alors suspendu les comptes de Trump, profitant sans doute de manière peu courageuse du fait que ce dernier allait bientôt quitter la Maison Blanche :).
Et on en arrive au développement ironique que j'évoquais en préambule : suite à ce bannissement, les réseaux de l'alt-right ont décidé de créer un nouveau réseau social où la liberté d'expression serait totale, et ne pratiquant aucune forme de censure, ou même de contrôle.
Jason Miller, porte-parole de Trump lors de ses campagnes de 2016 et 2020, a donc créé un réseau social clone de twitter, appelé GETTR, où pourraient se retrouver les trumpistes sans craindre aucune censure d'aucune sorte. Et ce qui devait arriver arriva : cette plate-forme, en plus d'accueillir les propos d'ardents trumpistes, s'est mise aussi à voir fleurir la propagande de l'état islamique.
https://www.politico.com/news/2021/08/0 ... sis-502078
Et là où c'est très ironique, c'est que suite à ça, Miller a dû se résoudre à bannir et à censurer certains contenus au sein de GETTR, allant jusqu'à concéder que la liberté d'expression ne pouvait être totale et devait forcément avoir des limites.
C'est juste que dans son esprit, un discours faisant l'apologie de l'assaut contre le Capitole du 06 janvier est acceptable, alors qu'un discours promouvant une action terroriste de l'état islamique ne l'est pas. Comprenne qui pourra...

Pour en revenir au cas français, et aux réseaux sociaux en général, il y a un vrai problème épineux dans cette histoire. Techniquement, les réseaux sociaux sont la propriété des compagnies privées qui les exploitent, et dans le cadre du droit, une compagnie privée a le droit d'avoir un règlement interne quant à l'accès de sa clientèle à ses services. Dans le cinéma où je travaille, la compagnie se réserve le droit de refuser l'accès de l'établissement en fonction de critères exposés dans une politique commerciale (en l’occurrence, par exemple, le cinéma où je travaille interdit l'accès aux enfants de moins de 2 ans et se réserve le droit de refuser l'accès à des personnes aux comportements jugés "perturbateurs").
Il en va de même pour Twitter et Facebook, mais eux représentent aussi des plates-formes d'expression publique désormais, ce qui intègre dans l'équation le délicat sujet de la liberté d'expression, et donc de ses limites éventuelles.
Et dans le cas d'Eric Zemmour, en effet, les condamnations juridiques dont il a déjà fait l'objet (concernant la promotion de discours haineux, injurieux et/ou discriminatoires) donnent largement aux compagnies gérant ces réseaux sociaux une couverture légale pour justifier un éventuel bannissement de l'usager en question.
Et rappelons que des comptes de quidam bannis pour les mêmes motifs que ceux avancés pour justifier le bannissement de Zemmour, il y en a des tas tous les jours. C'est juste que ces bannissements là font moins la une des médias, eu égard à l'anonymat des personnes concernées.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5557
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Eric Zemmour

Messagede citoyen electeur » Ven 20 Aoû 2021 12:45

Corondar a écrit:
Et dans le cas d'Eric Zemmour, en effet, les condamnations juridiques dont il a déjà fait l'objet (concernant la promotion de discours haineux, injurieux et/ou discriminatoires) donnent largement aux compagnies gérant ces réseaux sociaux une couverture légale pour justifier un éventuel bannissement de l'usager en question.


Ces condamnations sont anciennes. Ce réseau réagit trop tardivement pour que ce soit lié.

Il n'a d'ailleurs pas fourni ( aux dires de l'intéressé ) d'explication.

Il y a eu beaucoup de gens condamnés, ils ne perdent pas systématiquement leurs comptes de réseaux sociaux.

Soit c'est une attaque d'opposants à EZ ( plein de personnes font un raid en pointant du doigt ce compte en se plaignant de racisme ou tout autre chose )
Soit c'est un bot qui a fait du zèle ( cela arrive parfois )
Soit c'est volontairement car la ligne de pensée va à l'encontre de celle du réseau social.
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Eric Zemmour

Messagede Corondar » Ven 20 Aoû 2021 22:50

citoyen electeur a écrit:
Ces condamnations sont anciennes. Ce réseau réagit trop tardivement pour que ce soit lié.


Alors dans le cas d'Eric Zemmour, je ne sais pas si ce dernier avait déjà reçu des avertissements de la part des réseaux sociaux en question, mais même pour le compte d'un quidam, selon le contenu bien évidemment (la vidéo d'une décapitation sera plus rapidement censurée qu'un tweet éventuellement raciste ou diffamatoire par exemple), ce dernier bénéficie généralement de plusieurs avertissement préalables avant un éventuel bannissement définitif. Encore une fois, je ne sais pas si cela a été ou non le cas pour Zemmour ? Et ce n'est pas tant l'ancienneté éventuelle des condamnations qui peuvent jouer, que leur répétition (Facebook ou Twitter pouvant arguer d'une "récidive" en l'espèce).
Le souci à mon sens avec Facebook et Twitter, ce n'est pas qu'ils aient un éventuel règlement interne concernant le bannissement de comptes. C'est justement que cette politique interne soit à la carte et grandement variable selon la nature du contenu problématique des comptes, et, surtout, selon l'identité du propriétaire du compte (en l’occurrence, les personnalités publiques bénéficient d'une plus grande tolérance quant à leurs entorses éventuelles au règlement intérieur des réseaux sociaux, par rapport à l'utilisateur lambda).
En tout cas, dans le cas US, les juges qui se sont penchés sur ces dossiers là ont plutôt eu tendance à statuer que Facebook ou Twitter, en tant que compagnies privées, avaient bien le droit de réglementer l'utilisation de leurs plateformes par leurs usagers (dans le respect de la liberté d'expression, qui en droit a bien des limitations dans certains cas), mais que les règlements en question devaient être mieux précisés et plus clairs et uniformes pour les usagers. Bref, aux USA c'est plus la forme que le fond qui a été mis en cause par la justice dans ce genre de dossier. Encore une fois, je ne sais si en France une autorité judiciaire aurait été saisie sur cette question ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5557
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Eric Zemmour

Messagede citoyen electeur » Sam 21 Aoû 2021 06:59

L'exemple de Tweeter est éclairant : un dirigeant d'un pays tient des propos racistes appelant à la violence ( assassinat de masse )

Tollé, signalements à Tweeter, qui réagit mollement, en mettant un avertissement devant le tweet, il suffit de cliquer dessus pour le voir. La raison ? Tweeter dit "que sa disponibilité peut présenter un intérêt pour le public".

Encore tollé, le gouvernement réagit : le twwet est enfin supprimé : https://www.franceinter.fr/societe/le-d ... n-supprime

Mais le compte n'est pas supprimé.

Deux poids deux mesures.

La cécité volontaire tourne au ridicule.

Oui, les réseaux sociaux sont orientés, et le point de vue d'un juge du fond français ( pour nos concitoyens ) est nécessaire.
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Suivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité