Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le pass sanitaire

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Le pass sanitaire

Messagede Stéphane » Lun 16 Aoû 2021 16:50

ligerien a écrit:
Stéphane a écrit:
Draume a écrit:Corondar a écrit : Le contrôle du pass sanitaire n'entraîne la collecte et l'envoi d'aucune information nul part.

Vous y croyez ou vous êtes candide ?

Quel serait l'intérêt de l'Etat à recueillir ces données ? Pister les citoyens pour savoir s'ils ont mangé une pizza ou s'ils sont allés voir "OSS 117 alerte rouge en Afrique noire" ?

Mon propos est de dire que même si ce n'est pas le cas aujourd'hui, cela ouvre des possibilités pour demain, pour ce pouvoir ou pour un autre.
Oui, c'est la raison pour laquelle il faudra veiller à ce que le recours au passe sanitaire disparaisse lorsque la pandémie sera jugulée, mais encore faudra-t-il s'entendre sur ce qu'on entend par juguler.
ligerien a écrit:OSS 117 on pourra savoir avec qui je suis allé le voir.
Savoir avec qui, non puisque les données sont individuelles et fugitives, et donc ne peuvent être croisées.
ligerien a écrit:Lister les films que l'on va voir, cela profile bien une personne.
Là oui je ne peux que vous rejoindre.

ligerien a écrit:Ce n'est pas non plus parce que des sociétés privées jouent avec les lois qu'il faut en venir au fait accompli. Ce que je dis c'est qu'en droit des données le sens est clairement vers des lois plus protectrices.
D'accord avec ça, et globalement avec la suite.
Stéphane

Messagede Corondar » Lun 16 Aoû 2021 16:52

Draume a écrit:Corondar a écrit : Le contrôle du pass sanitaire n'entraîne la collecte et l'envoi d'aucune information nul part.

Vous y croyez ou vous êtes candide ?

N'étant pas particulièrement complotiste, en effet j'y crois :). Pour que j'analyse une théorie comme possible, il faut qu'elle soit étayée par des faits, ou au moins des éléments, pas de simples accusations gratuites sans preuve.
Rien ne me permet de croire que le contrôle du pass sanitaire entraîne une conservation de données, dans mon travail je suis même aux premières loges pour constater que cela ne semble pas le cas.
Ensuite, je doute grandement que Macron soit intéressé à l'idée de savoir que vendredi dernier j'ai mangé à la Bellezza à Lille (excellent restaurant italien au passage, je le recommande chaudement), et qu'après je suis allé voir un film à l'UGC. Et que si vraiment ça l'intéresse, il a plus vite fait de me tracer via mon téléphone portable, qui est un outil de contrôle potentiel nettement plus efficace et élaboré qu'un éventuel pass sanitaire (et je rappelle encore une fois que tout le monde peut présenter le pass sanitaire de n'importe qui, et que certains ne s'en privent pas, ça aussi j'en suis témoin dans mon activité professionnelle).
Oui, les arguments "liberticides" des anti pass me paraissent basés sur peu de choses. Pour les anti vaccins, c'est autre chose.
Et concernant les cinémas, je rappelle que quand on scanne le pass sanitaire on indique pas le film que la personne ira voir :). Même cette information là ne serait pas fournie :). D'ailleurs, dans mon cinéma, le contrôle du pass a lieu avant l'achat des places...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede armi24 » Lun 16 Aoû 2021 17:01

En effet, travaillant en musée je dois également contrôler les pass et les informations ne sont pas retrouvables par la suite, j'ai juste le nombre de scans par jours sur mon application.
armi24

Messagede ligerien » Lun 16 Aoû 2021 17:20

Sur la collecte de données, il semble bien qu'il n'y en ait pas, même s'il faut se méfier des données techniques, c'est à dire que le développeur de la partie fonctionnelle n'a pas voulu cela, mais que les éléments du socle technique permettent de produire le même type d'information.

Dans une logique de projet informatique, la gestion du changement du logiciel pass sanitaire est la partie la plus compliquée.
Ajouter de la collecte de données ultérieurement ne serait pas forcément la mer à boire. Techniquement parlant.
L'exploitation un peu plus, vue la masse d'informations potentielles.
Pour le prétexte, les sujets ne manquent pas, terrorisme, enlèvement d'enfant, et de proche en proche vers des sujets moins brûlants.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Stéphane » Lun 16 Aoû 2021 17:22

armi24 a écrit:En effet, travaillant en musée je dois également contrôler les pass et les informations ne sont pas retrouvables par la suite, j'ai juste le nombre de scans par jours sur mon application.

En effet, il s'agit de l'application "TousAntiCovid Verif" que tout le monde peut installer, et peut utiliser sur les passes de ses proches pour constater quelles sont les informations collectées.
Stéphane

Messagede Corondar » Lun 16 Aoû 2021 17:26

ligerien a écrit:Sur la collecte de données, il semble bien qu'il n'y en ait pas, même s'il faut se méfier des données techniques, c'est à dire que le développeur de la partie fonctionnelle n'a pas voulu cela, mais que les éléments du socle technique permettent de produire le même type d'information.

Dans une logique de projet informatique, la gestion du changement du logiciel pass sanitaire est la partie la plus compliquée.
Ajouter de la collecte de données ultérieurement ne serait pas forcément la mer à boire. Techniquement parlant.
L'exploitation un peu plus, vue la masse d'informations potentielles.
Pour le prétexte, les sujets ne manquent pas, terrorisme, enlèvement d'enfant, et de proche en proche vers des sujets moins brûlants.

J'entends bien ces "craintes". Mais baser une éventuelle hostilité au pass sanitaire sur des éléments qui pourraient peut-être éventuellement se produire dans le futur, c'est chez moi une démarche dont je suis incapable.
C'est pas parce qu'on pourrait éventuellement dans le futur autoriser l'avortement jusque 6 mois de grossesse qu'à l'instant présent je dénoncerai l'IVG par exemple. A l'heure actuelle, je ne vois pas en quoi le pass sanitaire représenterait une quelconque menace sur les libertés publiques ou sur un flicage de la société. Si ce pass sanitaire devait évoluer vers autre chose je m'en inquiéterais à ce moment là. Pour l'heure, je ne vois rien de contraire aux libertés ni à la constitution dans tout ça (et à priori le conseil d'état et le conseil constitutionnel non plus).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pop03 » Jeu 19 Aoû 2021 23:36

Corondar a écrit: Vous affirmez que le gouvernement aurait pris cette mesure sans but sanitaire. Je ne sais pas si c'est vrai, en tout cas cette mesure a bien une conséquence sanitaire immédiate et colossale : un bond énorme dans la vaccination. Et cette conséquence du pass sanitaire était assez prévisible pour le coup.

Vous pensez sincèrement que vous pouvez attraper le Covid dans une bibliothèque ou dans un grand centre commercial si vous gardez votre masque? Ce qui est ridicule c'est que le passe n'est pas obligatoire dans les bus et métros. Un peu comme les propos du ministre da la santé Véran: « Dans les hôpitaux, le pass sanitaire sera exigé mais en aucun cas il ne devra être un frein pour accéder à des soins utiles et urgents". Il existerait donc des soins inutiles? Le but de ce passe sanitaire est de priver de nombreux accès les non-vaccinés au-delà du risque de contracter le virus et de les contraindre à se faire vacciner.

Bref, il me semble évident que le gouvernement français et le gouvernement britannique auront une approche assez similaire au niveau du pass sanitaire : en mettre un en place pour inciter à la vaccination.

Si vous étiez objectif, vous reconnaitriez l'immense différence entre notre passe sanitaire le plus strict en Europe et celui du Royaume-Uni qui ne concerne que les EHPAD pour l'instant, il me semble. Un peu comme le couvre-feu où nous avions déjà eu l'un des plus sévères en horaire et en durée en comparaison avec l'Allemagne de 22h à 5h sur une période plus courte.

Mike456 a écrit:Mais ce qu'il faut savoir c'est que vivre dans une democratie est une chance, et pour que la democratie survive, nous devons faire certains sacrifices pour la sante du grand public. Nous devons voir le pass sanitaire comme une opportunite de s'en sortir enfin de cette crise sanitaire, et surtout de sauver d'inombrables vies, nous ne dovons pas le voir comme un pass qui restraint nos libertes.

Pour les "innombrables vie sauvées", pourquoi vous limiter au Covid (78 800 décès/an)? Vous devriez interdire le tabac (75 000 décès/an) l'alcool (45 000 décès/an) mais aussi la moto trop accidentogène ou autres activités dangereuses (ski, chasse...).
En plus, ces activités ne concernent pas essentiellement les octogénaires et les nonagénaires comme le Covid, avec un âge de décès médian supérieur à l'espérance de vie autour de 85 ans ( même probablement bien supérieur). Pourquoi probablement? Parceque nous ne disposons que des chiffres concernant l'âge de décès en milieu hospitalier soit 84 706 décès sur les 111 725 au 29/07 donc ne sont pas décomptés tous ceux qui sont décédés en EHPAD. Cela donne 4343 morts de moins de 60 ans pour le COVID au 29/07 sur les 84 706 hospitalisés soit environ 3065 décès/an de moins de 60 ans contre 22 500 décès/an de moins de 60 ans du tabac. Il aurait été plus judicieux de focaliser la stratégie sanitaire sur les plus de 70 ans qui représentent plus de 85% des décès dont le taux de vaccination ne progresse quasiment plus.

On ne l'a pas assez relevé mais l'hypothèse de la fuite du virus depuis un laboratoire Wuhan devient probable. Une petite pensée à tous ces journalistes qui ont invectivé ceux qui se posaient la question ou ceux qui comprenaient les interrogations comme la députée Le Pen ou l'ancien Président Trump qui a investi massivement dans la recherche vaccinale contrairement à notre maitre des horloges qui a cru que son rôle était réduit à celui de la ménagère de moins de 50 ans, juste bon à acheter des vaccins sans rien anticiper.
Une pensée aussi à certains membres du forum qui n'ont pas encore saisi l'importance de la liberté d'expression dans une démocratie et dont les faits se retournent contre eux.
post140664.html#p140664

Corondar a écrit: l'argument du "manque de recul" sur la technologie de l'ARN messager me semble bien fragile : cette technologie existe depuis les années 1960...

1960 c'est l'année de la découverte.
pop03

Messagede Corondar » Ven 20 Aoû 2021 02:53

pop03 a écrit: Le but de ce passe sanitaire est de priver de nombreux accès les non-vaccinés au-delà du risque de contracter le virus et de les contraindre à se faire vacciner.

Je n'ai jamais dit le contraire : oui le but du pass sanitaire est de pousser à la vaccination. Je vous faisais remarquer que quand vous disiez que le but du gouvernement était la gêne et pas un objectif sanitaire (je vous cite : "C'est fait pour gêner et non par mesure sanitaire"), c'était objectivement faux : la privation de certaines activités induites par le pass sanitaire (très relative à l'instant T encore une fois, puisqu'un test PCR ou antigénique gratuit jusqu'à la mi octobre permet l'accès aux activités en question sans passer par la case pass sanitaire) est un moyen, pas une fin. Le but est en effet la vaccination, et le gouvernement opte pour cette option dans un but sanitaire. Après on peut débattre quant à l'efficacité sanitaire de la politique en question, mais on peut difficilement nier l'intention sanitaire derrière.

pop03 a écrit:Si vous étiez objectif, vous reconnaitriez l'immense différence entre notre passe sanitaire le plus strict en Europe et celui du Royaume-Uni qui ne concerne que les EHPAD pour l'instant, il me semble. Un peu comme le couvre-feu où nous avions déjà eu l'un des plus sévères en horaire et en durée en comparaison avec l'Allemagne de 22h à 5h sur une période plus courte.

Je me suis permis de souligner le mot essentiel dans la qualification actuelle du pass sanitaire britannique : "pour l'instant". Si j'ai bien suivi les déclaration du gouvernement britannique des dernières semaines (j'ai peut-être raté un épisode, je ne suis pas forcément branché en continu sur les médias britanniques), le pass sanitaire au Royaume-Uni va évoluer à la rentrée vers une forme qui pour l'heure est inconnue quant à son contour exacte.
Ce que je signalais c'est qu'il y avait bien un changement de discours et de stratégie de la part de Johnson sur le pass sanitaire : depuis des mois c"était un non catégorique de sa part. Depuis plusieurs semaines, c'est un "oui mais".
Et oui, je pense que le fait que les chiffres de la vaccination stagnent désormais outre Manche a joué dans ce changement. Nous verrons bien le contour exact du pass sanitaire chez nos amis britanniques à la rentrée.
Et puisqu'on est dans les chiffres :
1) au 11/07 (date à partir de laquelle le gouvernement français met sur le tapis le pass sanitaire), le Royaume-Uni comptait un peu moins de 35 millions de personnes complètement vaccinées (un peu plus de 52% de la population totale) et un peu moins de 46 millions de personnes avec au moins une dose (un peu moins de 69% de la population totale). A la même date en France on était à un peu plus de 25 millions de personnes complètement vaccinées (un peu moins de 38% de la population totale) et un peu plus de 36 millions de personnes avec au moins une dose (un peu moins de 54% de la population totale).
Le Royaume-Uni était à +14 par rapport à la France sur la population totalement vaccinée, et à +15 sur la population partiellement vaccinée.
2) au 17/08 le Royaume-Uni est à environ 41 millions de personnes complètement vaccinées (6 millions de plus par rapport au 11/07, soit une hausse de 17%), soit 61.5% de la population totale (une hausse 9.5 points), et environ 47.5 millions de personnes ayant au moins reçu une dose (une hausse 1.5 millions, soit une hausse 3.3%). En France à la même date, on est désormais à 41 millions de personnes complètement vaccinées (16 millions de personnes en plus, soit une hausse de 64%), soit 54% de la population totale (une hausse de 16 points), et environ 46.5 millions de personnes ayant reçu au moins une dose (10.5 millions de personnes en plus, soit une hausse de 29%).
Le Royaume-Uni est désormais à +7.5 par rapport à la France sur la population totalement vaccinée (une division par deux de l'écart environ), et à +1.6 sur la population partiellement vaccinée (là l'écart a presque disparu). Et quand on regarde les courbes, c'est très clair : le Royaume-Uni est désormais sur une stagnation au niveau de la vaccination, là où la France est toujours sur une courbe ascendante (qui tend à ralentir néanmoins). Mais si les courbes continuent sur cette lancée (et il y a de fortes chances que ce soit le cas), la France dépassera le Royaume-Uni en terme de taux de vaccination d'ici à la rentrée ? Ce qui étant donné l'avance qu'avait prise le Royaume-Uni sur nous au printemps est assez notable. Et oui, le pass sanitaire est à l'origine de ce "rattrapage", et je pense que c'était bien là son objectif ?

pop03 a écrit:
1960 c'est l'année de la découverte.

Oui, mais la technologie est elle déjà utilisée dans le développement de vaccins et de traitements depuis les années 1990. En revanche c'est la première fois que son emploi se fait à une telle échelle. Mais, là aussi si j'ai bien suivi les débats chez les scientifiques, j'ai le sentiment que c'est plus sur la durée de l'efficacité du vaccin que sur ses éventuels effets secondaires que beaucoup s'interrogeraient quant à cette technologie ?
https://www.ouest-france.fr/sante/vacci ... eddf8c8ae2
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede citoyen electeur » Mar 31 Aoû 2021 11:12

L'obligation du Pass sanitaire dans les Hauts de Seine annulé : http://cergy-pontoise.tribunal-administ ... 0-anon.pdf

Le chiffre d'affaires des centres commerciaux et surtout des galeries marchand est en chute libre. Après les grèves de début 2020 sur les retraites, les Gilets Jaunes, le Covid, nombre de magasins de galeries vont fermer fin décembre. Qui va reprendre un fonds ou un local dans ces endroits ? les loyers vont chuter, et cela ne convient pas à tous ceux qui y travaillent ou qui en détiennent les murs, comme Westfield, Klépierre, etc.
Ce sont des intérêts privés qui vont se défendre pour lutter contre ces dispositions. Cela ira dans le sens des manifestations du samedi.
Dernière édition par Nico le Mar 31 Aoû 2021 12:56, édité 1 fois.
Raison: Merci de rester neutre.
citoyen electeur

Messagede Draume » Mar 31 Aoû 2021 13:46

Non ce n'est pas dans les Hauts de seine ; mais dans les super marchés des Hauts de seine
Draume

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos