pop03 a écrit: Le but de ce passe sanitaire est de priver de nombreux accès les non-vaccinés au-delà du risque de contracter le virus et de les contraindre à se faire vacciner.
Je n'ai jamais dit le contraire : oui le but du pass sanitaire est de pousser à la vaccination. Je vous faisais remarquer que quand vous disiez que le but du gouvernement était la gêne et pas un objectif sanitaire (je vous cite : "C'est fait pour gêner et non par mesure sanitaire"), c'était objectivement faux : la privation de certaines activités induites par le pass sanitaire (très relative à l'instant T encore une fois, puisqu'un test PCR ou antigénique gratuit jusqu'à la mi octobre permet l'accès aux activités en question sans passer par la case pass sanitaire) est un moyen, pas une fin. Le but est en effet la vaccination, et le gouvernement opte pour cette option dans un but sanitaire. Après on peut débattre quant à l'efficacité sanitaire de la politique en question, mais on peut difficilement nier l'intention sanitaire derrière.
pop03 a écrit:Si vous étiez objectif, vous reconnaitriez l'immense différence entre notre passe sanitaire le plus strict en Europe et celui du Royaume-Uni qui ne concerne que les EHPAD pour l'instant, il me semble. Un peu comme le couvre-feu où nous avions déjà eu l'un des plus sévères en horaire et en durée en comparaison avec l'Allemagne de 22h à 5h sur une période plus courte.
Je me suis permis de souligner le mot essentiel dans la qualification actuelle du pass sanitaire britannique : "pour l'instant". Si j'ai bien suivi les déclaration du gouvernement britannique des dernières semaines (j'ai peut-être raté un épisode, je ne suis pas forcément branché en continu sur les médias britanniques), le pass sanitaire au Royaume-Uni va évoluer à la rentrée vers une forme qui pour l'heure est inconnue quant à son contour exacte.
Ce que je signalais c'est qu'il y avait bien un changement de discours et de stratégie de la part de Johnson sur le pass sanitaire : depuis des mois c"était un non catégorique de sa part. Depuis plusieurs semaines, c'est un "oui mais".
Et oui, je pense que le fait que les chiffres de la vaccination stagnent désormais outre Manche a joué dans ce changement. Nous verrons bien le contour exact du pass sanitaire chez nos amis britanniques à la rentrée.
Et puisqu'on est dans les chiffres :
1) au 11/07 (date à partir de laquelle le gouvernement français met sur le tapis le pass sanitaire), le Royaume-Uni comptait un peu moins de 35 millions de personnes complètement vaccinées (un peu plus de 52% de la population totale) et un peu moins de 46 millions de personnes avec au moins une dose (un peu moins de 69% de la population totale). A la même date en France on était à un peu plus de 25 millions de personnes complètement vaccinées (un peu moins de 38% de la population totale) et un peu plus de 36 millions de personnes avec au moins une dose (un peu moins de 54% de la population totale).
Le Royaume-Uni était à +14 par rapport à la France sur la population totalement vaccinée, et à +15 sur la population partiellement vaccinée.
2) au 17/08 le Royaume-Uni est à environ 41 millions de personnes complètement vaccinées (6 millions de plus par rapport au 11/07, soit une hausse de 17%), soit 61.5% de la population totale (une hausse 9.5 points), et environ 47.5 millions de personnes ayant au moins reçu une dose (une hausse 1.5 millions, soit une hausse 3.3%). En France à la même date, on est désormais à 41 millions de personnes complètement vaccinées (16 millions de personnes en plus, soit une hausse de 64%), soit 54% de la population totale (une hausse de 16 points), et environ 46.5 millions de personnes ayant reçu au moins une dose (10.5 millions de personnes en plus, soit une hausse de 29%).
Le Royaume-Uni est désormais à +7.5 par rapport à la France sur la population totalement vaccinée (une division par deux de l'écart environ), et à +1.6 sur la population partiellement vaccinée (là l'écart a presque disparu). Et quand on regarde les courbes, c'est très clair : le Royaume-Uni est désormais sur une stagnation au niveau de la vaccination, là où la France est toujours sur une courbe ascendante (qui tend à ralentir néanmoins). Mais si les courbes continuent sur cette lancée (et il y a de fortes chances que ce soit le cas), la France dépassera le Royaume-Uni en terme de taux de vaccination d'ici à la rentrée ? Ce qui étant donné l'avance qu'avait prise le Royaume-Uni sur nous au printemps est assez notable. Et oui, le pass sanitaire est à l'origine de ce "rattrapage", et je pense que c'était bien là son objectif ?
pop03 a écrit:
1960 c'est l'année de la découverte.
Oui, mais la technologie est elle déjà utilisée dans le développement de vaccins et de traitements depuis les années 1990. En revanche c'est la première fois que son emploi se fait à une telle échelle. Mais, là aussi si j'ai bien suivi les débats chez les scientifiques, j'ai le sentiment que c'est plus sur la durée de l'efficacité du vaccin que sur ses éventuels effets secondaires que beaucoup s'interrogeraient quant à cette technologie ?
https://www.ouest-france.fr/sante/vacci ... eddf8c8ae2