Corondar a écrit:A priori, Pécresse place sa candidature dans le cadre d'une primaire interne à LR ?
Estagel66 a écrit:Valérie Pécresse et Xavier Bertrand se situent au centre droit.
Wauquiez est à droite.
La prochaine élection présidentielle ne se jouera pas à droite, les électeurs RN sont les plus surs de leur choix et peu de ces électeurs rejoindront le candidat soutenu par LR.
Pour moi, le choix se fera entre Valérie Pécresse et Xavier Bertrand.
Pécresse a créé un mouvement politique allié à LR (Libres !) et accepte de jouer le jeu défini par LR.
Xavier Bertrand veut jouer "Macron 2017" : il se veut libre et détaché de tout parti politique.
Si LR apporte son soutien à Valérie Pécresse, Xavier Bertrand apparaîtra comme le diviseur.
Xavier Bertrand n' a toujours pas convaincu les électeurs du Centre et de la Droite à un point qui lui permette d'être au 2nd tour de la présidentielle 2022. Si tel était toujours le cas en septembre, sa candidature aurait du plomb dans l'aile.
En tout cas, Macron avec son "Pass sanitaire élargi" qui était de rendre obligatoire la vaccination sans le dire, est en difficulté politique car même les députés le soutenant détricotent ce Pass en votant contre l'avis du gouvernement plusieurs mesures et que l'on apprend que personne ne peut vérifier l'identité d'une personne s'il n'est pas assermenté. Je ne suis pas loin de penser que ce "Pass sanitaire élargi" sera un flop et à 9 mois de l'élection, c'est un échec qui restera dans les mémoires.
pierrep a écrit: Sauf que comme vous le savez les critères de choix des électeurs qui se déterminent à la dernière minute ( et qui " font l'élection" ) ne se basent pas sur des évènements ou des faits politiques remontant à plus de 9 mois ..Donc dire que cette affaire de Passe sera déterminante en 2022 est selon moi tout à fait irrecevable ..
Estagel66 a écrit:Pécresse a créé un mouvement politique allié à LR (Libres !) et accepte de jouer le jeu défini par LR.
Xavier Bertrand veut jouer "Macron 2017" : il se veut libre et détaché de tout parti politique.
Si LR apporte son soutien à Valérie Pécresse, Xavier Bertrand apparaîtra comme le diviseur.
Xavier Bertrand n' a toujours pas convaincu les électeurs du Centre et de la Droite à un point qui lui permette d'être au 2nd tour de la présidentielle 2022. Si tel était toujours le cas en septembre, sa candidature aurait du plomb dans l'aile.
citoyen electeur a écrit:pierrep a écrit: Sauf que comme vous le savez les critères de choix des électeurs qui se déterminent à la dernière minute ( et qui " font l'élection" ) ne se basent pas sur des évènements ou des faits politiques remontant à plus de 9 mois ..Donc dire que cette affaire de Passe sera déterminante en 2022 est selon moi tout à fait irrecevable ..
Tous les électeurs ne se positionnent pas tous à la dernière minute. Il y a des "noyaux durs" de votants pour chaque famille d'idées. La part mouvante ne fait pas tout.
D'autre part, si LR/Pécresse se positionnent au même endroit que LREM, il y aura un embouteillage, or la légitimité de la place revient au sortant. Il faut donc que LR se fasse sa place, quitte à mordre sur une partie des positionnements du sortant.
Mais cela sera dur car des anciens LR soutiendront le sortant, à l'image des ministres 'félons' à LR, Darmanin, etc., qui appelleront à voter pour l'original, et non une copie. LR écartelé entre LREM et le RN. L'argent ira-t-il soutenir une campagne de témoignage ?
La presse détenue par les puissants groupes industriels ( Dassault, Bouygues, et autres conglomérats ) n'ont pas choisi de soutenir le candidat de leurs intérêts en faisant une quantité astronomique de unes sur le ou les candidats LR. Il n'y a aucune animosité des médias mainstream envers le candidat sortant ( alors que JLM en prend régulièrement pour son grade par une flopée "d'éditorialistes").
Estagel66 a écrit:En tout cas, Macron avec son "Pass sanitaire élargi" qui était de rendre obligatoire la vaccination sans le dire, est en difficulté politique car même les députés le soutenant détricotent ce Pass en votant contre l'avis du gouvernement plusieurs mesures et que l'on apprend que personne ne peut vérifier l'identité d'une personne s'il n'est pas assermenté. Je ne suis pas loin de penser que ce "Pass sanitaire élargi" sera un flop et à 9 mois de l'élection, c'est un échec qui restera dans les mémoires.
Retourner vers Election Présidentielle de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités