La Moldavie,
petit pays de 3,5 M d'habitants coincé entre la Roumanie et l'Ukraine - encore que la contrée de Transnistrie, sécessionniste pro-russe, affirme fièrement son indépendance entre Moldavie et Ukraine - vient de connaitre des élections législatives mouvementées.
Sur fond d'accusations de fraudes et achats de voix généralisés, ces élections ont abouti à un parlement divisé en 3 mouvances principales, accompagnées d'une petite formation qui a passé le seuil de représentativité de 6%.
Selon les résultats officiels :
* Le PRSM, Parti des Socialistes pro-russe auquel appartient le Président Igor Dodon, arrive en tête avec 31,2 % des voix et 35 députés sur 101 ; une victoire cependant insuffisante pour gouverner seul
* L'alliance pro-européenne ACUM arrive deuxième (en voix) avec 26,7 % des voix et troisième au parlement 26 députés. Cette formation, créée à la suite des manifestations dénonçant la "disparition" (mais pas pour tout le monde) de 1 milliard d'euros de subventions européennes, [url=https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Élections_législatives_moldaves_de_2019]
réunit les partis PAS (Parti Action et Solidarité, centre-droit) et DA - ou PPDA (Plateforme Vérité et Dignité, plutôt populiste)[/url]. Elle refuse de s'allier au PDM.
* Le PDM Parti "Démocrate" de Moldavie de l'oligarque Vladimir Plahotniuc, qui était au pouvoir, obtient 23,7 % des voix et 30 députés (deuxième groupe au parlement), par la grâce du mode de scrutin assurant une représentation sur une base régionale complémentairement à la proportionnelle. C'est le PDM qui est principalement accusé des fraudes électorales ; par ailleurs la corruption généralisée des autorités et les détournements des fonds européens au profit de quelques-uns ont contribué à pousser une partie de l'électorat vers le PRSM. Au point que même l'ACUM avait annoncé refuser de s'allier avec le PDM.
* enfin le parti de l'homme d'affaires Ilan Shor - condamné dans une affaire de fraude sur 1 Milliard de dollars, je pense qu'il s'agit du détournement de fonds européens évoqué ci-dessus - obtient 8,3 % des voix et 7 sièges, avec un parti à son nom : le parti Șor.
Les 3 autres sièges sont attribués à des indépendants élus en régions.
Le PCRL (communiste) et le PL (libéral) ont fait respectivement 3,7 et 1,2 % des voix et ont perdu toute représentation.
En position de faiseur de roi, Vlad Plahotniuc a immédiatement offert ses bons offices pour former un gouvernement de coalition...
Cependant
le Président Igor Dodon a annoncé qu'il était prêt à déclencher de nouvelles élections anticipées, notamment si une majorité se dégageait sur la base de ralliements nombreux à un seul parti, comme lors de la dernière législature, durant laquelle le PDM avait su trouver des arguments convaincants (sonnants et trébuchants ?) pour rallier de nombreux députés de manière à former une majorité...
Bon courage aux Moldaves !