Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election Présidentielle 2022

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Azertyuiop » Ven 2 Juil 2021 14:10

Marcy a écrit:Finalement, les 5 sensibilités politiques formant l'offre politique en 2017 restent les mêmes : LREM, RN, LR, France insoumise, et un pôle écolo-socialiste. Même les autres candidats ne changent guère : mêmes candidatures DLF, LO, NPA, UPR et de Jean Lassalle... Seul Jacques Cheminade a dit qu'il ne se représenterait pas en 2022. Outre le divorce à ce jour entre le PS et EELV, le principal changement vient finalement des candidatures annoncées du PCF, de l'UDI et du Parti animaliste - qui restent au mieux dans les mêmes eaux qu'aux élections européennes (2 % à 2,5 % chacune), ce qui ne bouleverse pas le tableau d'ensemble.

Concernant le NPA, son candidat a en effet été désigné cette semaine et il s'agira comme pour 2012 et 2017 de Philippe Poutou, ce qui est un peu une surprise puisque l'intéressé avait plusieurs fois annoncé qu'il ne serait plus candidat, en raison du refus du NPA du "cumul des candidatures" que le NPA veut limiter à deux. C'est d'ailleurs pour cela que Besancenot n'a pas été candidat en 2012 après les campagnes de 2002 et 2007. Le fait que le parti revienne sur ce principe en dit long sur l'état de ses forces militantes. D'ailleurs, elles en ont sûrement à un point où ce sera très difficile pour Poutou d'obtenir ses 500 parrainages. Déjà que ça a été très juste en 2017...

La quête aux parrainages pourrait être compliquée pour bien plu de candidats qu'on ne le pense. Pour Poutou bien sûr mais aussi la quasi-totalité des candidats dont les partis n'ont pas ou très peu d'élus locaux à savoir Lassalle qui a certes un certain réseau mais pas très dense, Asselineau qui a une base militante solide lui donnant des chances solides d'y arriver mais qui n'a plus de dynamique depuis 2019 avec une base militante nettement rétrécie depuis. Ce sera aussi extrêmement compliqué pour le Part animaliste, et même NDA malgré sa grande notoriété et les scores systématiquement supérieurs à 3,5% qu'il obtient à toutes les élections nationales depuis des années (encore que vu les scores des régionales où il était présent, il n'aurait sans doute pas atteint ce seuil au niveau national à cette élection-ci même si DLF avait été présent partout).

Et plus surprenant encore, je prends le pari que cette chasse aux parrainages va aussi tourner au chemin de croix pour Le Pen et Mélenchon. Pour la première car avec les résultats catastrophiques aux élections régionales et départementales, le confortable vivier de parrains que le FN avait établi en 2015 a fondu comme neige au Soleil. Il est passé de quelque chose comme 440 parrains potentiels (moins les doublons liés au cumul des mandats) à environ 300 (moins les doublons là aussi très nombreux). Ce différentiel est plus important que celui qui a in fine séparé le nombre de signatures pour Le pen en 2017 avec la barre des 500... Mais bon, en 2017, le FN n'avait pas dû vraiment chercher étant donné la certitude de les obtenir quoiqu'il arrive. Pour Mélenchon, c'est plus compliqué à évaluer mais sa quête des parrainages n'avait déjà pas été de tout repos en 2017 malgré l'appui de la plupart des élus communistes. Si la candidature de Roussel va jusqu'au bout, le nombre d'élus communistes qui parraineront Mélenchon sera très faible et les équipes de LFI vont devoir cravacher dur pour les obtenir.

Macron, ainsi que les candidats LR, PS, EÉLV, PCF et UDI n'auront eux aucun problème d'aucune sorte pour obtenir les parrainages (pour EÉLV, un peu plus que les autres mais à peine).

Marcy a écrit:Reste cependant l'incertitude Zemmour : testé dans un unique sondage à un peu plus de 5%, il handicape le RN, DLF et LR (2% à 3%, 1% à 2% et 1% pour chacun de ces partis ?).

Concernant Zemmour, je fais une analyse extrêmement différente du sondage qui l'a testé. Où voyez-vous qu'il handicape le RN dans ce sondage ??? MLP y était donnée à 28% soit la fourchette haute de ses scores dans les sondages malgré les non négligeables 5,5% de Zemmour. Alors, peut-être que l'échantillon en question était biaisé en faveur du RN ce qui faisait que MLP faisait un bon score malgré la présence de Zemmour mais le sondage en question ne proposant pas d'hypothèse sans Zemmour sur ce même échantillon, impossible de conclure quoi que ce soit.

Mais si on compare les scores des différents blocs dans ce sondage avec ce que les autres sondages sans Zemmour annonçaient, non seulement MLP ne paraissait pas du tout handicapée mais c'est même la gauche qui semblait en souffrir le plus puisque le total de ses quatre composantes n'atteignait que 21,5%, très en-dessous des 24-28% que tous les autres sondages donnent. Bertrand et NDA semblaient affectés de manière significative mais sans plus. Bon, après, je ne me base pas sur un seul sondage pour affirmer que Zemmour va convaincre en majorité des électeurs de gauche (je pense bien sûr l'inverse) mais si vraiment on veut faire parler ce sondage isolé, ce serait bien la seule conclusion que l'on pourrait en tirer étant donné les résultats annoncés...

Mais le fond de ma pensée sur cette affaire est quand même qu'on ne peut pas décomposer ainsi à qui Zemmour va prendre des voix car je pense que si jamais il perce, il prendrait beaucoup à des abstentionnistes, l'électorat qui trouve MLP trop modérée voire de gauche et se refuse à voter pour elle. Et quand un candidat pioche chez les abstentionnistes, il affecte les scores de tous les autres candidats à la baisse, même de ceux à qui il ne prendra pas un seul électeur.

On pourrait être vite un peu plus fixé sur le potentiel électoral de Zemmour : un sondage Ipsos testant sa candidature devrait paraître très bientôt (à moins qu'il ne soit pas destiné à être publié), avec en prime une hypothèse témoin sans sa candidature pour voir précisément quels sont les candidats les plus impactés.

Mais bon, après tout ce que j'ai dit sur les difficultés qu'auront les candidats à collecter leurs signatures, bien évidemment, j'estime que pour une candidature Zemmour, cet obstacle sera aussi haut que l'Everest...
Azertyuiop
 
Messages: 2304
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Marcy » Ven 2 Juil 2021 15:57

@Azertyuiop

Je suis d'accord que l'unique sondage testant une candidature isolée d'Eric Zemmour fait curieusement apparaître une baisse de... la gauche. Attendons les autres sondages.

Sur les parrainages, certains candidats les obtiennent surtout que parce que d'autres candidats et/ou partis les soutiennent en sous-main : c'était le cas en 2002 pour Bruno Mégret, Corinne Lepage, Olivier Besancenot... Pour 2022, je ne vois pas quels candidats auraient intérêt à des candidatures Asselineau, Thouy ou Poutou. Pour NDA, en revanche, il peut handicaper Marine Le Pen et devrait logiquement recevoir un coup de pouce de la droite. Pour la même raison, une candidature d'Eric Zemmour ne peut être que bien vue par les soutiens de LR (mais pas de LREM, qui a besoin de Marine Le Pen au deuxième tour face à Emmanuel Macron - et par ailleurs les parrains LREM sont peu nombreux et un peu trop visibles pour tenter ce genre de manoeuvre).

Sinon, j'ai entendu parler d'une candidature chasseur (à moins que mon interlocuteur n'ait confondu avec Le Mouvement de la Ruralité ?) dans les milieux... chasseurs.
Marcy
 
Messages: 770
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede armi24 » Ven 2 Juil 2021 17:09

Pour une candidature chasseur je doute qu'elle puisse y aller sans le soutien du mouvement de la ruralité, qui s'est rapproché de Jean Lassalle.
armi24
 
Messages: 666
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede citoyen electeur » Sam 3 Juil 2021 07:13

Christouille a écrit:Maintenant que la présidentielle est sur la rampe de lancement, ne faut-il pas créer un sujet sur cette dernière ?


En effet.
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Ramdams » Sam 3 Juil 2021 08:30

Marcy a écrit:Sinon, j'ai entendu parler d'une candidature chasseur (à moins que mon interlocuteur n'ait confondu avec Le Mouvement de la Ruralité ?) dans les milieux... chasseurs.


Xavier Bertrand pourrait être cette candidature. Plus pro-chasse, tu meurs.
Ramdams
 
Messages: 1949
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede pop03 » Lun 5 Juil 2021 00:29

Ifop-Fiducial Juillet 2021
Comparaison mai 2021

Hypothèse Bertrand :
Le Pen (RN) : 26% (-1)
Macron (LREM) : 24% (-1)
Bertrand (DVD) : 18% (+3)
Mélenchon (LFI) : 7% (-4)
Jadot (EELV) : 7% (+1)
Hidalgo (PS) : 6% (=)
Dupont-Aignan (DLF) : 4% (-1)
Roussel (PCF) : 3.5% (+2)
Lassalle (R!): 2% (+ 0.5)
Poutou (NPA) : 1% (=)
Arthaud (LO) : 0.5% (=)
Poisson (VIA) : 0.5% (=)
Lagarde (UDI) : 0.5% (+0.5)

Hypothèse Pecresse :
Le Pen (RN) : 26% (-3)
Macron (LREM) : 26% (=)
Pecresse (DVD) : 14% (+4)
Mélenchon (LFI) : 7.5% (-4.5)
Jadot (EELV) : 7% (+1)
Hidalgo (PS) : 6.5% (+0.5)
Dupont-Aignan (DLF) : 4.5% (-0.5)
Roussel (PCF) : 3.5% (+1.5)
Lassalle (R!): 2.5% (+1)
Poutou (NPA) : 1% (=)
Arthaud (LO) : 0.5% (=)
Poisson (VIA) : 0.5% (=)
Lagarde (UDI) : 0.5% (=)

Hypothèse Wauquiez :
Macron (LREM) : 28% (+1)
Le Pen (RN) : 26% (-4)
Wauquiez (LR) : 13% (+5)
Mélenchon (LFI) : 7.5% (-4.5)
Jadot (EELV) : 7% (+1)
Hidalgo (PS) : 6% (-1)
Dupont-Aignan (DLF) : 3.5% (-1.5)
Roussel (PCF) : 3.5% (+1.5)
Lassalle (R!): 3% (+2)
Poutou (NPA) : 1% (+0.5)
Arthaud (LO) : 0.5% (=)
Poisson (VIA) : 0.5% (=)
Lagarde (UDI) : 0.5% (=)

Mélenchon semble impacté par ses propos sur France Inter/Info au point d'être à égalité avec Jadot.
https://www.lci.fr/politique/sondage-ex ... 90562.html
pop03
 
Messages: 2164
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Marcy » Lun 5 Juil 2021 15:20

Jean-Luc Mélenchon semble aussi souffrir de la concurrence de Fabien Roussel, qui gagne parallèlement près de 2 points.
Marcy
 
Messages: 770
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Corondar » Mar 6 Juil 2021 11:11

Deux candidats semblent un peu à la baisse après cette séquence régionales-départementales, Le Pen et Mélenchon, mais la première part de nettement plus haut et est donc dans une situation moins inconfortable que le second ?
Reste à voir si ce trou d'air est passager ou le début d'une tendance ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5407
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Eco92 » Mer 7 Juil 2021 11:33

Pas surprenant mais voici que Pïerre Larrouturou est candidat, ce qu'il est de manière régulières avec toujours les mêmes thématiques (baisse du temps de travail, relance, s'y ajoute depuis dix ans le climat). Député européen depuis 2019, élu sur les listes PS, le président de Nouvelle Donne se présente dans le cadre de "La Primaire populaire" et appelle tous les partis de gauche à rejoindre cette plateforme [url]https://www.ouest-france.fr/elections/presidentielle/info-ouest-france-pierre-larrouturou-se-lance-dans-la-course-a-la-presidentielle-3a94b410-de73-11eb-81ca-f2a09a453da9
[/url]
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9469
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede pop03 » Mer 7 Juil 2021 22:57

Sondage Harris 07/07 avec comparaison 30/06

Hypothèse Bertrand / Hypothèse Bertrand + Zemmour
Le Pen (RN) : 24% (=) / 22%
Macron (LREM) : 24% (-1)
Bertrand (DVD) : 17% (=) /16%
Mélenchon (LFI) : 10% (=)
Jadot (EELV) : 7% (=)
Hidalgo (PS) : 7% (=)
Zemmour : 5%
Dupont-Aignan (DLF) : 4% (=) / 2%
Roussel (PCF) : 2% (+1)
Lassalle (R!): 1% (=)
Poutou (NPA) : 1% (=)
Asselineau (UPR): 1% (=)
Lagarde (UDI) : 1% (=)
Arthaud (LO) : 1% (=)
Poisson (VIA) : <0.5% (=)

Second tour:
Macron (LREM) : 55% (=)
Le Pen (RN) : 45% (=)

https://twitter.com/harrisint_fr/status ... 2784854021
https://twitter.com/harrisint_fr/status ... 2732992517
pop03
 
Messages: 2164
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités