de chroniqueur central » Ven 9 Juil 2021 16:01
La question de la désertification médicale se pose pour de nombreux départements à dominante rurale, pas seulement en Ardèche, mais il est exact que c'est devenu une problématique majeure pour l'attractivité de notre territoire.
Faire venir 100 médecins en 6 ans, donc une grosse quinzaine par an, c'est à mon sens un minimum.
La question centrale des généralistes ne doit en effet pas occulter le manque criant de spécialistes, la grande majorité ne prenant là encore pas de nouveau patient, ceci sans même parler des chirurgiens dentistes.
On peut espérer que la suppression du numerus clausus commencera à faire effet dans les deux dernières années mais pas de miracle à attendre avant cinq années supplémentaires. La venue de praticiens est européens sera une voie à développer.
Mais à mon sens, ce sont les jeunes médecins déjà implantés localement qui peuvent "vendre" le département à leurs jeunes collègues, ils essaient déjà de le faire avec intelligence, ils peuvent en particulier témoigner de la rapidité avec laquelle ils ont constitué une patientèle les occupant à plein temps. Les associations de plusieurs généralistes libéraux mutualisant locaux, secrétariat et appareillages médicaux peuvent donner de bons résultats, la preuve en a déjà été apportée en Ardèche et ailleurs.
Le département peut apporter un levier financier pour le développement de la télémecine dans les territoires de montagne les moins accessibles. La région ARA peut favoriser les stages de jeunes internes des hopitaux de Lyon, Grenoble ou Saint-Etienne, qui souvent n'ont jamais eu l'occasion de se rendre en Ardèche.
Ce challenge sera suivi de très près par tous les habitants de toutes opinions politiques en espérant le meilleur pour le bien de chacun de nous.