Oskial a écrit:Le dossier a l'air plus complexe qu'il n'y parait. La Maire de Besançon semble plus intéressée par la limitation du trafic poids lourds sur les nationales 57 et 83 que sur leur aménagement. Elle a pris un arrêté d'interdiction qui est contesté par l'Etat : le vote contre la délibération sur l'aménagement en 2x2 voies était probablement l'occasion pour elle de réaffirmer son combat pour une limitation de la pollution atmosphérique, sonore et visuelle sur ces axes (en se demandant si elle ne s'est pas assurée que la dite délib serait néanmoins adoptée). Une association (Bonne route) et d'autres maires du Doubs et du jura s'apprêtaient à la limiter. le Préfet du Doubs a semble-t-il rouvert la porte à un dialogue constructif, ce qui pourrait expliquer l'abstention de Mme Vignot en conseil communautaire en signe d'apaisement.
Bref si je comprends bien on est dans les postures, les signaux et les compromis.
De deux choses l'une.
Soit l'infrastructure routière reste en l'état avec ses inconvénients (je suppose le fait qu'elle ne soit pas dimensionnée pour le trafic qui veut passer dessus) et ses avantages (ben justement son dimensionnement actuel qui limite le trafic).
Soit le résultat du "dialogue constructif" aboutit à un aménagement de l'infrastructure (je suppose avec la suppression d'une partie des inconvénients mais aussi de l'avantage puisqu'en théorie des transports, plus vous facilitez un moyen, plus il est utilisé ... et générera donc plus de pollution atmosphérique, sonore et visuelle).
Ce qu'il y a de bien avec Gaïa, c'est que les postures, les signaux et les compromis, elle s'en tape et que la réponse climatique sera à la hauteur des pollutions générées.
Le dossier n'est pas plus complexe qu'il n'y paraît, il est au contraire parfaitement clair sur l'irresponsabilité d'ensemble des acteurs (aussi bien locaux de part et d'autre, qu'étatique) quand aux impacts futurs sur le climat.
Pour le futur je souhaite un bon courage estival aux bisontins ... mais je me limite peut être moi même un peu trop.
Avec l'augmentation de la température moyenne de la planète, la quantité de vapeur d'eau présente dans l'atmosphère augmente aussi, et donc les précipitations qui vont avec.
Je crains qu'il faille aussi du courage aux bisontins au fond de leur cuvette traversée par le Doubs après quelques futurs orages mémorables.
https://www.leparisien.fr/meteo/dans-le ... D4YGVU.phpJe vois déjà le futur débat sur la nouvelle digue bétonnée qu'il faudrait mettre ici ou là pour se protéger des inacceptables inondations que l'on aura soi même contribuer à produire ...
C'est sans fin ... mais Gaïa finira toujours par répondre ;-)