de spinto » Sam 27 Fév 2010 20:40
Comme je l'ai dit dans le sujet consacré à Midi Pyrénées, les tensions entre Europe Ecologie et le PS dans cette région sont réelles, et l'hypothèse d'un maintien des écologistes est loin d'être à exclure.
De façon plus générale, la menace pour le PS existe. Avant même leur "triomphe" aux européennes, on a pu noter lors des municipales de 2008 ce type de triangulaire (PS - UMP - Verts) dans un certain nombre de villes (Montpellier, Grenoble, ...). Par ailleurs, Europe Ecologie est en mesure de capter une part non négligeable des suffrages de l'extrême gauche et du Front de Gauche : des marges de progression existent.
Cependant, pour contrebalancer ces points, je ne suis pas sur que Europe Ecologie prenne le risque de provoquer (et donc d'assumer) la victoire de la droite. La fusion me semble ainsi inévitable en Rhone Alpes, par exemple, ou même en PACA et en Ile de France. En revanche, dans des régions où le PS peut gagner y compris dans une situation de triangulaire, et notamment en Poitou Charentes, face à la figure de Ségolène Royal, la tentation de marquer son indépendance peut à mon avis aboutir à un maintien.
Au soir du premier tour, Europe Ecologie devra compter les places proposées par le PS, et les comparer à celles potentiellement gagnables en cas de maintien. La différence influencera bien évidemment la stratégie adoptée.