newritture a écrit:À l'issu du second tour EELV compte 96 conseillères et conseillers départementaux (56 femmes et 40 hommes) dans 43 départements.
EELV gagne donc 47 sièges.
- Auvergne Rhône-Alpes : 7 sièges (+4), 1 dans le Cantal (+1, Aurillac 3), 4 en Isère (+2, Grenoble 1, 2 et 3 + Oisans Romanche), 1 dans la Loire (=, Saint Étienne 5) et 1 dans le Puy de Dôme (+1, Clermont-Ferrand 6). EELV échoue notamment à entrer dans les conseils départementaux de Savoie, Haute-Savoie, de l'Ain et la Drôme. En Ardèche EELV avait fait le choix de l'autonomie. Dans l'Allier et le Rhône les perspectives de gains étaient de toute façon assez faible. Enfin en Haute-Loire le parti avait décidé de ne pas participer à l'élection. La déception la plus grande se situe bien évidemment en Isère, au contraire de l'Auvergne, où le parti s'en sort plutôt bien.
- Bourgogne Franche-Comté : 4 sièges (+3), 2 en Côte d'Or (+1, Dijon 2 et 3), 1 dans la Nièvre (+1, Nevers 3) et 1 dans le Territoire de Belfort (+1, Baviliers). À noter l'échec dans le Doubs, et au contraire un ancrage durable sur le secteur de Nevers. Dans le nord Franche Comté (Haute Saône et Territoire de Belfort) les résultats ont aussi été globalement assez bons, dans des territoires bien labourés mais difficiles électoralement.
- Bretagne : 14 sièges (+14), 3 en Côtes d'Armor (+3, Lannion, Plérin et Saint Brieuc 1), 1 dans le Finistère (+1, Brest 2), 9 en Ille et Vilaine (+9, Rennes 3, 4, 5 et 6 avec les 2 sièges et Rennes 2 avec 1 siège) et 1 dans le Morbihan (+1, Lorient 2). Dans la droite ligne des bons résultats des régionales, EELV s'ancre (enfin !) en Bretagne, après des municipales plutôt décevantes (échecs à Rennes et Lorient).
- Centre Val de Loire : 6 sièges (+5), 1 dans l'Indre (+1, Argenton sur Creuse), 2 en Indre et Loire (+2, Tours 2 et 4), 1 dans le Loir et Cher (+1, Blois 1) et 2 dans le Loiret (+1, Orléans 2 avec les 2 sièges).
- Grand-Est : 4 sièges (=), 2 en Alsace (+2, Strasbourg 1 et 2) et en Meurthe et Moselle (-1, Entre Seille et Meurthe, sortant et Nancy 1) . Séquence plutôt décevante, avec la perte de Châlons en Champagne 1 (sortant EELV) et de 2 sièges lorrains (Jarny et Nancy 3) et des victoires très localisées.
- Hauts de France : 7 sièges (+6), 1 dans l'Aisne (=, sortante réélue sur Laon 2), 5 dans le Nord (+5, Lille 3 et 5, avec 2 sièges et Lille 4) et 1 dans la Somme (+1, Amiens 3). Belle séquence dans le nord de la France, avec la suite des municipales sur Lille mais aussi le développement d'un ancrage local en Picardie. Dans la Somme le parti avait dû faire face à la défection de ses deux élues d'Amiens vers Génération Écologie, elles ont été battus.
Continuons le tour de France :
- Ile de France : 13 sièges (+8), 2 en Essonne (=, sortante réélue sur Palaiseau, le siège de Ris-Orangis est cédée au PCF mais gain sur Corbeil-Essonnes), 3 dans les Hauts de Seine (+3, gains sur la droite à Châtillon et Colombes-1 et cession par le PS d'1 place sur Montrouge), 4 en Seine Saint Denis (+2, ré-élection à Noisy le Grand, le siège de St Denis 1 est cédée à G.S, gain sur la droite à Sevran et cession par la gauche sur Montreuil 1 et Pantin), 1 dans le Val d'Oise (+1, Argenteuil-2 en binôme avec le PS sortant) et 3 dans le Val de Marne (+2, maintien sur Arcueil-Cachan et gain de Vitry 1 sur la gauche). Les écologistes restent absents dans les Yvelines et en Seine et Marne, où Cap Ecologie obtient 1 siège en binôme avec LREM (c'est donc sans doute le seul département où EELV a moins d'élus qu'un autre parti du pôle écologiste, hors Génération.s).
- Normandie : 5 sièges (+4), 2 dans le Calvados (+2, Caen 4 et 5), 1 dans l'Eure (=, réélection à Pont de l'Arche) et 2 en Seine-Maritime (+2, Rouen 2 et 3). L'alliance quasiment partout avec le PS s'est révélée payante en Normandie, avec des cantons très urbains.
- Nouvelle-Aquitaine : 12 sièges (+8), 1 en Charente (=, la sortante sur Val de Tardoire n'était pas candidate mais le parti conserve le siège), 2 en Charente-Maritime (+2, gain de La Rochelle 3 sur la majorité municipale), 2 dans le Lot et Garonne (+2, Ouest Agennais et Villeneuve sur Lot 2) et 7 en Gironde (+5, Laure Curvale passe de Pessac 2 à Pessac 1 et la sortante sur Créon n'était pas candidate à sa ré-élection, le parti compense en battant, avec un ticket 100% EELV, le PS sur Talence et en gagnant, avec le PS, Bordeaux 1 et 5, Lormont et Pessac 2). Séquence intéressante sur La Rochelle et en Gironde (où le sortant sur Les Portes du Médoc avait rejoint G.S en cours de route), mais décevante sur le Limousin (perte du siège sur Guéret, la sortante considérant que le PS était trop productiviste) et Poitiers (aucun siège pour EELV, 1 seul canton gagné par la majorité municipale). Il me semble cependant que Grégory Vouhé, nouveau conseiller départemental de Poitiers 3, est un sympathisant, il a en effet soutenu Nicolas Thierry aux deux tours des régionales.
- Occitanie : 12 sièges (+9), 5 dans l'Aude (+5, Carcassone 3, Corbières, Haute Vallée de l'Aude et Narbonne 1 et 2, partout dans le cadre d'un accord avec le PS), 2 dans le Gard (=, ré-élection sur Uzès et perte, surprise, du siège sur Alès mais gain sur Nîmes-3), 3 dans l'Hérault (+3, Castelnau Le Lez, avec un second tour PS-EELV contre LFI-EELV, sans aucun EELV dissident, et Montpellier 1 et 5), 1 dans le Lot (+1, Cahors 2) et 1 en Lozère (=, Collet de Dèze). Très belle séquence, malgré la perte de tout les sièges au conseil régional et des situations compliquées sur Montpellier et Nîmes. Les bons scores en Haute-Garonne en autonomie ne se sont pas traduits en siège mais sont malgré tout à noter.
- PACA : 4 sièges (-2), 1 dans les Alpes-Maritimes (+1, Grasse 2), 1 dans les Bouches du Rhône (-1, Marseille 2) et 2 dans le Vaucluse (=, ticket 100% EELV, soutenu par le PS, sur Avignon 1). Combiné à des régionales compliquées la séquence est décevante, notamment sur Marseille (perte d'1 siège malgré la bascule de la ville à gauche) et les Alpes de Haute-Provence (perte des 2 sièges).
EELV quitte 3 conseils départementaux, la Marne, les Alpes de Haute-Provence et la Creuse, mais rentre dans 26 autres (Cantal, Puy de Dôme, Nièvre, Territoire de Belfort, Côtes d'Armor, Finistère, Ille et Vilaine, Morbihan, Indre, Indre et Loir, Loir et Cher, Alsace, Nord, Somme, Loire-Atlantique, Mayenne, Hauts de Seine, Val d'Oise, Calvados, Seine-Maritime, Charente-Maritime, Aude, Hérault, Lot, les Alpes-Maritimes et le Lot et Garonne.).