Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections départementales de 2021 pour le PCF

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Re: Elections départementales de 2021 pour le PCF

Messagede alamo » Mar 29 Juin 2021 12:16

Pour les Pyrénée-Orientales Il me semble aussi :-)

Sinon pour moi à Roubaix 1 c'est la droite qui l'a emporté, mais dans le même département les élus de St-Amand-les-Eaux sont des communistes qui s'étaient présentés contre l'investiture officielle mais n'ont pas changé d'orientation.
Je ne crois pas qu'il y ait autant de LFI en Meurthe-et-Moselle (c'était une erreur de Wikipedia déjà signalée), parfois certains estampillés dvg par le Ministère sont des apparentés PCF, dans le Puy-de-Dôme les deux sortants de St-Georges-de-Mons ont été réélus, ils étaient classés PCF en 2015, comme souvent il y a quelques bavures dans les étiquettes du Ministère.

A la Réunion on peut englober Huguette Bello et son mouvement dans la "famille" communiste
A Corbeil l'un des deux nouveaux élus est un proche du nouveau maire B. Piriou, eux aussi sont apparentés au PCF
En Haute-Vienne je suppose que les ADS ont été classé dvg

Dans le Val-de-Marne les deux réélus du canton d'Orly sont dvg et MRC mais siègent au sein du groupe PCF
Dans les Hauts-de-Seine difficile de ne pas compter Jarry comme PCF, en Seine-St-Denis le deuxième élu de Tremblay était adjoint PCF et semble avoir la "double casquette"

Au final on doit pouvoir en ajouter entre 10 et 15 à la liste...

Mais dans l'ensemble très bon recensement... seuls les chiffres ne mentent pas ;-D

Il y a quand même eu des sièges perdus surprises en province, dans l'Allier mais aussi à Contes (06) ou Alès (30), des conquêtes ou reconquêtes ratées de peu...
Dernière édition par alamo le Mar 29 Juin 2021 22:38, édité 1 fois.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Elections départementales de 2021 pour le PCF

Messagede alamo » Mar 29 Juin 2021 12:47

Et après il faut regarder d'où l'on partait : deux élus dans le Loiret ou dans les Alpes-de-Haute-Provence à la place de zéro, c'est bien (comme quoi contrairement à ce qu'on a lu ici, le PC peut aller gagner des nouveaux cantons tout seul), deux élus dans l'Allier à la place de huit dans un département que l'on a jadis dirigé, c'est nettement moins bien...

zéro en Vendée ou dans le Maine-et-Loire c'est normal, en Corrèze ou dans le Val d'Oise, au vu du passé glorieux, c'est catastrophique...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Elections départementales de 2021 pour le PCF

Messagede newritture » Mar 29 Juin 2021 19:21

Dans le Rhône le sortant (remplaçant, monté en cours de mandat) du canton de L'Abresle n'est pas réélu (il a laissé sa place à un écologiste, restant remplaçant : le quatuor soutenu par toute la gauche n'a pas réussi à se qualifier au second tour).
Pour la première fois depuis (très) longtemps le PCF était au second tour dans un canton : Villefranche-sur-Saône (en binôme avec une PS, remplaçant PRG et remplaçante G.s). Les communistes avaient échoué à arriver au second tour dans l'autre canton du nord-est, Belleville en Beaujolais (binôme 100% PCF, remplaçant EELV et remplaçante PCF).
newritture
 
Messages: 972
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections départementales de 2021 pour le PCF

Messagede Boby13 » Mar 29 Juin 2021 20:07

Le PCF sort indéniablement renforcé de ces élections départementales et régionales malgré la perte du 94 !!

Il augmente ses élus dans ces 2 instances et en ce qui concerne les alliances, il me semble que LR seul ou même le PS ne gagne jamais ou rarement seul, donc les alliances valent pour tous les partis et tous en profites, c'est un jeu politique et au final la démocratie en sort gagnante car il vaut mieux avoir une diversité d'élus que le contraire !!
Boby13
 
Messages: 326
Inscription: Mar 15 Oct 2013 10:18

Re: Elections départementales de 2021 pour le PCF

Messagede alamo » Jeu 1 Juil 2021 20:37

Bilan des résultats du PCF lors de ces départementales, comme cela avait été fait pour les municipales l’an derniie.
Comme je l’avais supposé avent le premier tour, le PC a bénéficié d’une réforme électorale qui était plutôt faite à la base pour l’éradiquer (comme d’autres partis minoritaires), du fait à la fois de sa relative bonne tenue aux Municipales, de l’affaiblissement du PS et de la dispersion de la gauche qui ont poussé à l’union par réflexe de survie en beaucoup d’endroits.
Du coup on trouve depuis une semaine des élus communistes dans des lieux où il n’y en avait jamais eu, et ù il n’y en aurait toujours pas si les cantons étaient restés dans l’Etat pré-Hollande.
Difficile de parler de bilan vraiment positif quand le CD du Val-de-Marne est perdu pour quelques centaines de voix, mais a priori le PCF augmente (légèrement) son nombre d’Elus, en même temps qu’il accroit plus sensiblement sa présence dans les régions.

Puisque le Tour de France est parti de Bretagne, faisons la même chose :

• Bretagne
- Côtes d’Armor : 5 --> 4 : Dans le cadre des accords à gauche (et peut-être aussi par manque de combattants) Le PCF avait dû lâcher ses sièges de Lannion, Plénée-Jugon et Plestin (où pourtant la sortante semblait vouloir repartir pour un tour), mais ne perd au final qu’un siège : réélection des sortants à Bégard (avec le PS) et Ploufragan (avec G’s), gain d’un siège (échange avec le PS) à St-Brieuc 2 et prise à la droite (avec le PS) du canton de Pléneuf (lu ici mais j’avoue que je ne l’avais pas vu passer, les forces du PCF étant en général concentrées dans l’ouest du département). Le département étant repassé à gauche, le PC est du côté du manche, mais elle, est loin, la Bretagne rouge, quand le PCF tenait la majeure partie des cantons à l’ouest de St-Brieuc
- Finistère : 0 -> 3. Schéma inverse, le département bascule à droite pour 5 voix dans un canton brestois, mais le PC aura 3 représentants au CD, avec Brest 1 et Morlaix (avec son jeune chef de file départemental, et malgré le maintien des Verts) et Pont-de-Buis (les trois sièges étaient détenus par le PS). Echec sans appel en revanche à Pont l’Abbé qui reste à droite
- Morbihan : 1 -> 1 : la sortante app. PCF est battue nettement à Gourin, mais un siège est gagné à Lorient 1 (avec le PS)
- Ille-et-Vilaine : 0 -> 1 : terre de mission pour le PCF, qui pour la première fois aura un représentant au CD, du canton de Bruz (avec le PS), où se situe la seule commune dirigée par un maire PCF, gagnée en 2020. L’alliance a sans doute évité au canton de passer chez EELV comme quatre des cantons de Rennes dont les deux où il y avait des binômes PS/PC. A noter des scores plus qu’honorables dans les deux cantons de Fougères en alliance avec LFI ou un écolo.

Total : passage de 6 à 9 élus

• Normandie
- Manche : 0 -> 0 ; normal, mais des scores honorables seuls à Pontorson et en alliance à Granville et Cherbourg 5 et 6
- Orne : 0 -> 0 : normal ; l’alliance PCF/LFI fait sn meilleur résultat à Argentan, normal aussi.
- Calvados : 0 > 1 : plus grand-chose à attendre de la côte, la cité rouge de Dives-sur-Mer étant noyée dans un canton de Cabourg qui ne descend même plus dans la banlieue de Caen, mais le PCF remporte un siège à Ifs (Giberville est un fief communiste de la banlieue caennaise). Défaite de peu à Caen 2 et Mézidon (avec le PS), élimination au premier tour à Honfleur-Deauville (tu m’étonnes…) et veste à Lisieux (pour pleurer…)
- Eure : 3 > 1 :le canton de St-André a été perdu dès le premier tour, celui de Pont-de-l’Arche est conservé (avec une écolo). Echec dans les tentatives de conquête sur la droite de Brionne, Gisors et Evreux 2
- Seine-Maritime : 4 > 9 : réélections faciles à St-Etienne-du-Rouvray et Le Havre 3. Le PCF remporte Dieppe 2 et Eu, mais échoue (de 124 voix) à Dieppe 1. Il a manqué 179 voix au binôme PCF/LFI au Havre 1, mais c’est sur le Havre 2 qu’un siège est gagné (contre une écolo passée à droite). Et pas sur le Havre 4 où la droite conserve le canton d’assez peu (125 voix)

Total : passage de 7 à 11 élus, essentiellement grâce à la Seine-Maritime (où il y aurait pu y en avoir 4 de plus à 400 voix près) où le score de S. Jumel aux Régionales a visiblement dopé le score des candidats départementaux

• Haut-de-France
-Oise : 4 > 4 : les deux cantons de Montataire et Thourotte (Carvalho-city) sont conservés facilement. Le candidat encore en lice au deuxième tour à Clermont (et par ailleurs contributeur de ce forum) est battu assez nettement par les sortants de droite
- Aisne : 5 > 4 : Réélection sans problème à Tergnier et Bohain (avec une sans étiquette), à Chauny le canton au départ tout PCF est partagé avec un socialiste.
- Somme : 4 > 5 : A Amiens le « dissident » des Municipales est remplacé par un deuxième PCF, et a Amiens 3, 4 et Flixecourt les sièges sont conservés (avec le PS ou EELV) ; à Friville-Escarbotin le PCF échoue à prendre le canton à la droite sortante pour 34 voix.
- Pas-de-Calais : 4 > 10 : réélection des sortants à Auchel et Avion. Trois cantons sont repris au RN, Lillers et, avec le PS, Harnes et Wingles. Deux cantons PS sont partagés avec le PCF qui gagne deux sièges (Outreau et Bully-les-Mines)
- Nord : 10 > 11 : sont conservés Aniche, Aulnoye-Aymeries, Denain et Aulnoy-lès-Valenciennes. A Saint-Amand c’est le binôme non investi officiellement qui remporte le duel intra-PCF, et à Anzin un siège est gagné sur la droite (avec le PS). Echec en dehors du bassin houiller, les binômes avec LFI à Fâches-Thumesnil et avec le PS à Armentières échouent à prendre les cantons à la droite. A Fourmies, Maubeuge, Roubaix ou Villeneuve d’Ascq la défaite était actée dès le premier tour.

Total : passage de 27 à 34.

• Grand Est

- Ardennes : 0 > 0 ; deux scores corrects au premier tour à Charleville-Mézières 1 et 4
- Aube : 0 > 0 ; élimination à Romilly dès le premier tour avec à peine 25%
- Marne : 0 > 0 ; à Reims 7 le binôme avec G’s fait 37,25% au second tour
- Haute-Marne: 0 > 0
- Meuse : 2 > 1 : le siège d’Etain est conservé comma l’avait été la Mairie mais avec un curieux attelage (binôme avec un centriste). A Bouligny défaite large au second tour.
- Meurthe-et-Moselle : 7 > 8 : sont conservés les cantons de Villerupt (avec LFI), Briey, Mont-Saint-Martin et, avec la députée LFI C. Fiat à la place d’un écolo, Jarny. Deux sièges sont gagnés avec le PS à Pont-à-Mousson et Nancy 3 ; échec au second tour à Grand-Couronné qui reste à droite
- Moselle : 0 > 1 : victoire de justesse à Hayange de l’ancien CG de Moyeuvre, associé à une socialiste ; à Algrange, canton sortant PS, le PCF affrontait la droite, qui l’emporte.
- Vosges : 0 > 0 ; une seule présence au second tour à Epinal 1, scores pas déshonorants au premier tour à Raon et St-Dié… et c’est tout
- Alsace : 0 >1 : le PCF était allié (minoritaire) d’EELV pour prendre la Mairie de Strasbourg, il formait deux binômes avec les écolos à Strasbourg 2 et 5, celui de Strasbourg 2 est élu avec 91 voix d’avance (canton pris au PS). Un attelage identique a perdu au second tour à Bouxwiller, à Mulhouse 2 le duo PCF/LFI a fait 18,5% mais il était seul de gauche en lice…

Total : passage de 9 à 11

• Bourgogne – Franche-Comté

- Territoire-de-Belfort : 0 > 0 ; un seul candidat, battu au second tour par la droite à Belfort 2
- Haute-Saône : 0 > 1 : élue à Lure 1 avec le PS (qui détenait les deux sièges) ; score honorable au premier tour à Héricourt 1
- Doubs : 0 > 1 ; ici aussi siège gagné sur la droite à Besançon 3, le PCF faisant partie de la nouvelle majorité municipale. A Besançon 3 le binôme PCF/LFI est battu par les sortants mais sans être écrasé, idem pour le duo PS/PC à Montbéliard.
- Jura : 0 > 0 ; une seule candidature à Morez et défaite large dans un canton à droite depuis la nuit des temps. Même plus de candidats à Dole, Lons-le-Saunier, St-Claude ou Poligny où le PCF avait connu des heures glorieuses…
- Côte d’Or : 0 > 0 : quelques résultats de premier tour pas déshonorants mais où le PCF était seul à gauche
- Saône-et-Loire : 2 > 1 ou 2, mais pas ceux désignés par le Parti qui avait voulu remplacer le Maire de St-Vallier, qui est réélu. Le binôme PCF/LFI avait devancé le PS à Macon 2 mais est défait au second tour par la droite
- Nièvre : 0 > 1 : la gauche PCF/PS reprend le canton de Varennes-Vauzelles (mairie repassée au PC en juin dernier). Le nouveau maire de Clamecy échoue assez nettement sur le canton. Défaite également contre la droite à Nevers 4 (avec EELV ; le duo avait nettement devancé le PS) ; bons scores de premier tour à la Charité et Imphy mais loin derrière le PS.
- Yonne : 0 > 1 ; binômes PS/PCF vainqueur à Joigny (canton déjà au PS), battu à Migennes

Total : passage de 2 à 5 ou 6

• Auvergne Rhône-Alpes

- Ain : 0 > 0 : des candidats PCF étaient qualifiés au second tour dans quatre cantons (Ambérieu, Oyonnax, Hauteville et Thoiry), tous s’inclinent plus ou moins nettement face à la droite qui détient toujours tous les cantons sauf deux
- Haute-Savoie : 0 > 0 : le PCF avait plusieurs candidats au second tour associés au PS ou à EELV (Bonneville, Evian, Thonon, Gaillard, et à Rumilly ce n’était pas passé loin), tous battus par la droite au second tour (elle manque le grand chelem d’un seul siège)
- Savoie 0 > 0 ; au second tour en binômes mixtes à Albertville 1, Chambéry, et 100% PCF à St-Pierre d’Albigny, Ugine et St-Jean-de-Maurienne, défaite contre la droite partout0.
- Isère : 5 > 4 : les deux cantons de St-Martin d’Hères et (plus difficilement, 58 voix d’écart) d’Echirolles sont conservés mais le siège de Fontaine est perdu (après la Mairie il y a un an), sans aucune victoire à Roussillon et a fortiori dans le Grésivaudan
- Drôme : 0 > 0 ; défaite à Die (avec EELV) au second tour, à Montélimar et dans le Tricastin (avec le PS) dès le premier.
- Ardèche : 1 > 1 ; le PCF conserve son siège du Pouzin (Cruas), ailleurs il était parti en solo ou avec LFI, dépasse parfois les 10% (Annonay 2, Privas) et une seule fois les 15% au Teil (Berg-Helvie). Et le CD passe à droite grâce à un ancien VP de la majorité de gauche passé dans l’autre camp.
- Rhône : 1 > 0 ; le PCF avait un sortant, remplaçant en 2015 et entré au CD suite à la démission du titulaire, il ne se représentait pas, et le binôme G’s / EELV perd le canton de l’Arbresle., éliminé dès le premier tour. Le duo PCF de Belleville et le duo PS/PCF de Villefranche sont nettement battus.
- Loire : 2 > 0 ; le siège de Firminy est perdu en raison des dissensions internes (déjà vues aux Municipales) mais aussi de bons reports du RN sur la droite. A Rive-de-Gier le PCF a été éliminé au premier pour 3 voix d’écart avec le RN qui n’en avait lui-même que 11 de retard sur la droite qui conserve le siège. Le duo PCF/EELV perd d’assez peu à St-Etienne 1 face à la droite sortante, le binôme PCF/LFI plus nettement à St-Etienne 2 (le Chambon/La Ricamarie) ; élimination de justesse au premier tour à Montbrison.
- Allier : 8 > 2 : sans doute le pire résultat national. Là où le PCF avait l’objectif (un peu ambitieux quand même) de reprendre la direction du CD, il échoue à reprendre le canton cible (Bourbon) qui paraissait à portée dans des conditions surprenantes : en tête de 60 voix en duel au premier tour mais non élu à cause de la faible participation, battu au second tour de 39 voix. Et il perd trois cantons (Huriel, Dompierre et Montluçon 2 / Désertines) dont deux détenus depuis la nuit des temps, ne reste plus que le canton de Souvigny. Echec net à Commentry malgré le gain de la Mairie. Le PCF n’a jamais eu aussi peu de représentants, et la droite autant, depuis des décennies.
- Puy-de-Dôme : 5 > 7 : Le binôme PCF avait été réélu dès le premier tour à Billom. Celui de St-Georges-de-Mons l’est au second tour. Le siège de Maringues est perdu assez nettement (la conseillère sortante avait été élue avec E. Gold, passé plus ou moins à droite depuis, qui est réélu). En revanche les communistes l’emportent dans le Livradois avec l’ancien suppléant de Chassaigne, et remportent un siège à Clermont 3 en alliance avec le PS. Le PCF échoue d’une centaine de voix à Lezoux, canton détenu par le PS et qui passe à droite. Les autres candidats PC présents au second tour échouent à Aubière, Brassac et Riom.
- Haute-Loire : 0 > 0 ; quelques présences au second tour en alliances à Monistrol, Ste-Florine et deux cantons du Puy, mais défaites plus ou moins larges face à la droite.
- Cantal : 0 > 0 ; deux duos PCF au second tour à St-Paul-de-Landes et Vic-sur-Cère, mais élimination au premier tour à Riom du binôme PCF/EELV

Total : passage de 22 à 14. « L’effet Wauquiez » a joué à plein…

• PACA

- Vaucluse : 2 > 1 : canton d’Avignon 3 sauvé de justesse face au RN (136 voix mais belle remonté entre les deux tours), la sortante PCF élue avec Castelli en 2015 a été remplacée par une app. PS donc un siège de moins. A Monteux le maire d’Entraigues ne parvient pas à reprendre le canton au RN (235 voix d’écart) ; idem au Pontet. Et élimination au premier tour avec des scores autour de 20% à Orange, Avignon 1 et l’Isle-sur-la-Sorgue
- Bouches-du-Rhône : 5 > 3 : le PCF conserve évidemment son fief de Martigues, mais dans la foulée des Municipales perd Arles et (partagé avec EELV) Gardanne (élimination d’un cheveu dès le premier tour) qui passent à droite. Il gagne un siège à Marseille 11 avec le PS (siège pris à la droite, éliminée au premier tour) ; mais échec (avec EELV) pour reprendre Aubagne, la Ciotat ou Marseille 12.
- Var : 0 > 0 : à aucun endroit la gauche na inquiété la droite ou le RN, sauf à Draguignan.
- Alpes-Maritimes : 2 > 0 : Le canton de Contes, qui va de la banlieue de Nice à la frontière en regroupant la plupart des plus beaux villages de l’arrière-pays, est perdu pour 142 voix. Ailleurs les binômes PS/PCF ont parfois franchi la barre des 20% au premier tour mais sans jamais accéder au second.
- Alpes-de-Haute-Provence : 0 > 2 : A Château-Arnoux le PCF prend le canton après avoir emporté la mairie l’an dernier ; à Oraison le maire des Mées associé au PS ne parvient pas à prendre le canton à la droite, et à Reillanne où le PCF était en tête au premier tour, le PS reprend l’avantage au second. A Riez le duo PCF/LFI a été éliminé au premier pour 3 voix d’écart avec le RN. Le PCF n’est pas passé très loin de gagner 5 sièges, il n’y en a que 2 dont les élus siégeront dans l’opposition.
- Hautes-Alpes : 0 > 0 ; scores honorables de deux duos PCF/LFI à Gap 2 et 3. A Laragne où les deux élus sortants soutenus par le FG il y six ans s’affrontaient, c’est semble-t-il la moins à gauche des deux qui l’a emporté.

Total : passage de 9 à 6 ; avec des défaites de peu, le retrait de la gauche aux Régionales a-t-il joué ?

• Occitanie

- Gard : 6 > 6 : Les deux fiefs cévenols (la Grand-Combe et Rousson) sont conservés facilement, ainsi que le siège de Nîmes 2. A Nîmes 3 la droite sortante a été éliminée au premier tour et le PCF gagne un siège avec EELV, V. Bouet s’affirmant après les municipales comme le leader de la gauche nîmoise. A Alès la gauche espérait gagner le canton 2, c’est au final d’Alès 1 que vient la surprise, les sortants PCF/EELV, nettement en tête au premier tour, perdent de 27 voix la semaine suivante.
- Lozère : 1 > 1 ; le siège cévenol du Collet-de-Dèze est conservé dès le premier tour (l’ancien canton de St-Germain-de-Calberte était un des quatre en France à avoir placé Mélenchon en tête de la présidentielle 2012), mais la Maire de Florac échoue à prendre le canton au PS
- Hérault : 2 > 3 : le PCF sauve ses deux sièges de Sète avec 64 voix d’avance, et en remporte un allié au PS à Montpellier 4 ; à Pignan le duo PCF/EELV a été éliminé au premier tour d’assez peu par le RN (dont un contributeur récent de ce forum).
- Aude : 0 > 2 : le PCF avait disparu du CD, il gagne deux sièges à Limoux et Lézignan, c’étaient ses deux seuls candidats dans la cadre de l’accord départemental avec le PS
- Pyrénées-Orientales : 5 > 4 : le PCF avait abandonné son siège des Aspres au PS, il conserve les quatre autres à Perpignan 3, Plaine d’Illibéris (Elne) et Vallée de l’Agly (Rivesaltes)
- Ariège : 0 > 0 : bon score à Arize-Lèze malgré la concurrence de LFI mais pas de quoi inquiéter un PS hégémonique
- Haute-Garonne : 0 > 3 : trois sièges dans le cadre d’accords départementaux en duo avec le PS ou G ‘s à Toulouse 4 (gagné sur la droite), Toulouse 5 et Tournefeuille. Défaite honorable à Villemur.
- Hautes-Pyrénées : 2 > 2 : réélection à Bordères-sur-l’Echez, deuxième au premier tour à Aureilhan, loin du PS, et échec à Tarbes 1 (avec le PS) de 87 voix contre les sortants LREM.
- Gers : 0 > 0 : quelques scores à plus de 10% voire 15% au premier tour et c’est tout
- Tarn-et-Garonne : 0 > 0 ; quelques scores autour de 10% au premier tour.
- Lot : 0 > 0 : Meilleur score à 20% dans le canton Cère-et-Ségala (Biars-sur-Cère, mairie PC) mais loin derrière le PS comme partout
- Tarn : 0 -> 0 ; beaux scores de premier tour entre 18 et 23% à Albi 4 (Lescure / le Garric), Carmaux 1 et 2… mais troisième à chaque fois…
- Aveyron : 1 > 0 : perte du siège de Millau (avec le PS) remporté par la droite

Total : passage de 17 à 21.

• Aquitaine

- Pyrénées-atlantiques : 0 > 0 : beaucoup de candidatures mais des scores très faibles sauf à Oloron et Hendaye.
- Landes : 3 > 4 : réélections tranquilles à Seignanx (normal, au vu des municipales) et Pouillon (Orthe) ; un siège supplémentaire à Dax 1 en alliance avec le PS
- Gironde : 0 > 3 : dans le cadre des accords à gauche le PCF a abandonné toute ambition sur ses anciennes zones d’influence (autour de Langon, dans le sud et dans la banlieue de Bordeaux rive gauche) et gagne trois sièges à Bordeaux 4, Nord Libournais et Nord Médoc, pas vraiment des secteurs d’implantation historique. Défaite en duo avec le PS au Bouscat
- Lot-et-Garonne : 3 > 2 : le PCF perd son canton historique des Forêts de Gascogne (Bouglon, Houeillès, etc), conserve son siège dans le Haut-Agenais, et gagne en tandem avec le PS le canton d’Agen 4 tenu précédemment par la droite.
- Dordogne : 4 > 3 : siège abandonné au PS à la Force (le sortant ne se représentait pas), réélection facile à Isle-Manoire (Boulazac) et avec le PS à Terrasson. Défaites au second tour avec le PS ou EELV dans le Ht-Périgord noir et la Vallée de l’Homme (bonjour les noms à la con…), bons scores de premier tour mais sans qualification dans l’agglo de Périgueux et à St-Astier
- Charente 1 > 1 : échange entre Boixe ou le PCF laisse un siège à un dvg, et Gond-Pontouvre où c’est l’inverse, à chaque fois allié au sortant PS. Pas de candidat ailleurs.
- Charente-maritime : 0 > 0 : alliance PS/PC battue à Surgères, quelques bons scores de premier tour à Royan, Pons et surtout la Tremblade…
- Deux-Sèvres : 0 > 0 : un deuxième tour perdu avec EELV à Niort 3, et des scores plutôt bons pour les habitudes du département à Plaine Niortaise, Celles et surtout Niort 2
- Vienne : 0 > 1 ; dans la foulée des municipales un siège pris au PS à Poitiers 3 (duo avec un écolo). Défaite au second tour à Lussac, Poitiers 1 et 5, et quelques scores corrects à Vivonne et Civray.
- Corrèze : 0 > 0 : alliances avec le PS battues par la droite à Brive 2, 3 et 4 (le meilleur score), St-Pantaléon et Uzerche. Il est loin le temps où gaullistes et communistes se partageaient un département marqué par la Résistance…
- Creuse : 0 > 0 : au Grand-Bourg, dont le PCF dirige les deux seules communes de plus de 1000 habitants, le duo PCF/PS est battu assez nettement par la droite. Bon score à plus de 20% à Boussac..
- Haute-Vienne : 4 > 8 : le PCF/ADS conserve St-Junien et Eymoutiers, gagne trois sièges à Bellac, Limoges 4 et Limoges 5 avec le PS ; l’alliance PS/PCF échoue à prendre le siège de Couzeix à la droite.

Total : passage de 15 à 22

• Pays-de-Loire

- Vendée : 0 > 0 ; présence au second tour avec EELV à la Roche 1, les Herbiers et Sables d’Olonne; quelques scores flatteurs au premier tour venat essentiellement de l’absence de concurrence à gauche…
- Loire-atlantique : 0 > 0 ; un seul score à plus de 15%, à Nantes 6
- Maine-et-Loire : 0 > 0 :m défaite au second tour à Angers 6 (St-Barthélémy), à Mauges, Chemillé, Beaufort et Beaupréau, mais le PCF y était souvent seul candidat à gauche.
- Mayenne : 0 > 1 : une première, l’élection d’un CD communiste à Lava 3 avec le PS
- Sarthe : 2 > 2 : les deux sièges du Mans 5 et du Mans 7 (Allonnes) sont conservés, échec à prendre Changé à la droite.

Total : passage de 2 à 3

• Centre

- Indre : 0 > 0 : deux seconds tours perdus en alliance à Neuvy et St-Gaultier. Bon premier tour à levroux et la Châtre sur le papier mais en fait le PC était seul à gauche
- Cher : 4 > 6 : les deux cantons de Vierzon sont conservés et le PCF remporte St-Germain-du-Puy sur la droite. A Mehun-sur-Yèvre en solo, Bourges 4 et Charost (où la mairie de St-Florent avait été perdue pour cause de désunion) en alliances, échecs face à la droite sortante
- Indre-et-Loire : 0 > 0 : la mairie de St-Pierre-des-Corps avait été perdue en raison d’une « trahison » du PS local, le canton reste à droite. Seule présence du PCF au second tour
- Loir-et-Cher : 0 > 0 : une seule présence au second tour, à Vendôme, quelques scores honorables au premier en alliance
- Loiret : 0 > 2 : à Chalette le duo PCF/PS arrivé en tête au 1er tour ne parvient pas à battre les sortants de droite, pas plus qu’à Beaugency ou la Ferté St-Aubin, la surprise vient d’Orléans 3 (Saran) où le canton bascule au PC pour 112 voix. Second tour perdant à St-Jean-le-Blanc
- Eure-et-Loir : 0 > 0

Total : passage de 4 à 8

• Ile-de-France

- Seine-et-Marne : 1 > 1 : la maire de Mitry-Mory est réélue en duo avec un nouveau colistier GRS. scores honorables au premier tour (seul ou avec LFI) à la Ferté, Coulommiers, Fontenay-Trésigny Nangis et même Nemours, mais insuffisant pour se qualifier
- Yvelines : 0 > 0 ; Depuis la modification des cantons, Limay est trop isolée dans son canton pour que le PCF y retrouve un siège. A Poissy le duo EELV/PCF est sèchement battu par le maire LR de la ville. Le seul espoir de la gauche restait Trappes, en duo avec le maire du chef-lieu, mais la Verrière a été perdue en 2020 et Elancourt pèse trop lourd. La droite reste en place.
- Essonne : 1 > 3 : le siège de Ste-Geneviève est conservé, un second est gagné, également avec le PS, à Ris-Orangis, et Corbeil est pris de justesse à la droite avec un dvg app PCF allié à une écolo. Dourdan reste à droite malgré l’alliance PS/PCF, le duo PCF/LFI est battu à Etampes, comme celui, moins largement, de Viry-Châtillon et le binôme PC/EELV à Yerres.
- Hauts-de-Seine : 6 > 6 : réélection ou élection de nouvelles têtes sans problème à Gennevilliers, Nanterre et Bagneux. Score correct à Colombes 1 mais c’est le duo PS/PCF qui s’est qualifié et a mis fin à la carrière politique de N. Goueta. Montrouge pèse plus que Malakoff dans le canton, le duo PCF était donc derrière celui de PS/LFI qui garde le canton. La gauche + EELV gagne 4 sièges et passe de 8 à 12, dont 6 PCF
- Seine-St-Denis : 8 > 7 ou 8 : St-Denis 2 /Stains (avec LFI), Bobigny, Tremblay et Montreuil 2 (cette fois avec EELV) sont conservés. le canton d’Aubervilliers passe à droite comme la mairie l’an dernier. Un siège est gagné à St-Ouen avec le PS, contre l’ancien maire UDI sulfureux battu en juin 2020. Le PCF/LFI se retire à St-Denis 1 derrière le PS bien qu’il ait fait 39% contre le PS, mais aussi à Bagnolet et à Pantin. Le maire ex PCF.est élu à Sevran en duo avec EELV, échec net en revanche pour reprendre le Blanc-Mesnil (et a fortiori Aulnay et Drancy)
- Val-de-Marne : 16 + 4 app > 10 +2 app : Depuis 20 ou 30 ans que la droite annonçait sa victoire à chaque élection, cela a fini par arriver dans la foulée de ses victoires dans plusieurs villes en 2020, mais cela a été beaucoup plus serré qu’annoncé. Les cantons d’Ivry, Kremlin-Bicêtre, Vitry 2, Villejuif et Fontenay sont conservés par le PCF, celui d’Ivry par deux alliés qui siègent dans le groupe. A Vitry 1, les dissensions nées des municipales continuent : les deux duos PCF (partisans de l’ancien maire conter ceux du nouveau) totalisaient plus de 46%, le duo EELV moins de 24%, c’est ce dernier qui l’emporte au final avec 40 voix d’avance. Et on sait que dans le Val-de-Marne, EELV ce n’est pas toujours la gauche…
Trois cantons basculent à droite, de peu, dont celui du Pdt sortant C. Favier, faisant perdre 4 sièges au PCF et 2 à LFI. Sur la ville de Champigny, la droite n’a que trois voix d’avance (nettement moins qu’aux Municipales), le canton 2 passant à droite à cause de Chennevières. A Choisy c’est un peu plus net, malgré un écart ridicule au premier tour mais les réserves de voix étaient à droite. A l’Haÿ-les-Roses le duo PCF dépasse les 48% au second tour mais le canton reste à droite pour un peu plus de 400 voix. Le duo PCF/EELV fait bonne figure à St-Maur 2 (grâce à Bonneuil), comme à Thiais (grâce à Chevilly).
- Val d’Oise : 0 > 0 : le PCF avait perdu son dernier siège en 2015 dans ce département qu’il avait jadis failli diriger s’il n’y avait pas eu un retournement de veste d’un élu socialiste. Au final il reste distancé par le PS sortant à Bezons. Il échoue nettement à Herblay et à Taverny en duo avec le PS, et à Fosses, Garges et Goussainville le deuxième tour a opposé la droite et le RN. Quelle tristitude…

Total : passage de 32 à 28 (ou de 36 à 30 selon le décompte

J’arrive à un passage en métropole de 156 à 175 élus PCF ou apparentés

Le PCF fait son entrée dans 16 départements où il n’avait aucun élu mais perd son seul représentant dans deux (Aveyron et Rhône)
Il faudrait regarder les DOM-TOM et notamment la Réunion, où le CR est passé à gauche avec H. Bello, ancienne députée app. PCF, et où les deux partis alliés du PCF (mais pas toujours alliés entre eux) ont rencontré quelques succès.
Mais la perte du Val-de-Marne est lourde, et le camouflet dans l’Allier cuisant…
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Elections départementales de 2021 pour le PCF

Messagede stephed » Mer 7 Juil 2021 23:12

tonyhealer a écrit:Haute Vienne : 5 cantons, 6 élus PCF

canton de Bellac (PCF/PS) : 71,65%
canton d'Eymoutiers (app-PCF/DvG) : 55,67%
canton de Limoges-4 (PCF/PS) : 63,35%
canton de Limoges-5 (PCF/PS) : 63,05%
canton de Saint-Junien (PCF/app-PCF) : 65,22%
.


Pour la Haute-Vienne c'est 7 élus qui siègent au groupe PCF de Pierre Allard (ADS): 1 à Bellac, les 2 d'Eymoutiers, 1 à Limoges 4 et 5 et les 2 de Saint-Junien. Il y avait juste une incertitude pour les 2 DVG de Chateauponsac mais qui siègeront dans le groupe PS et apparentés.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5492
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Précédente

Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités