Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election Présidentielle 2022

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Ramdams » Mer 16 Juin 2021 12:09

Nouveau sondage Ifop pour Le Point

Ce sondage teste l'hypothèse d'une candidature de Zemmour (en plus de celle de Le Pen).

Hypothèse Zemmour et Bertrand :
Le Pen (RN) : 28%
Macron (LREM) : 26%

Bertrand (DVD) : 13.5%
Mélenchon (LFI) : 9%
Jadot (EELV) : 5.5%
Zemmour : 5.5%
Hidalgo (PS) : 5%
Dupont-Aignan (DLF) : 3.5%
Roussel (PCF) : 2%
Poutou (NPA) : 1%
Lassalle (DVD) : 0.5%
Arthaud (LO) : 0.5%
Poisson (DVD) : <0.5%
Lagarde (UDI) : <0.5%

Enquête réalisée du 8 au 9 juin 2021 sur un échantillon de 901 individus
https://www.lepoint.fr/politique/exclusif-le-sondage-qui-teste-eric-zemmour-pour-2022--16-06-2021-2431266_20.php

Le Pen ne semble donc pas a priori inquiétée par une candidature de Zemmour, son score reste stable.
Ramdams

Messagede pop03 » Mer 16 Juin 2021 19:06

Sondage Ifop pour Le Point
Comparaison avec mai 2021

Hypothèse Zemmour:

Le Pen (RN) : 28% (+1)
Macron (LREM) : 26% (+1)
Bertrand (LR-DVD) : 13.5% (-1.5)
Mélenchon (LFI) : 9% (-2)
Jadot (EELV) : 5.5% (-0.5)
Zemmour : 5.5% (Nouveau)
Hidalgo (PS) : 5% (-1)
Dupont-Aignan (DLF) : 3.5% (-1.5)
Roussel (PCF) : 2% (+0.5)
Poutou (NPA) : 1% (=)
Lassalle (R!) : 0.5% (-1)
Arthaud (LO) : 0.5% (=)
Poisson (DVD) : <0.5% (-0.5)
Lagarde (UDI) : <0.5% (=)
pop03

Messagede citoyen electeur » Sam 19 Juin 2021 18:44

Alainmadelinos a écrit:Je trouve quand même que les compteurs s'affolent à un an de l'élection.

Une Marine le Pen à 47% est déjà au dessus du score
de Ségolène Royale en 2007 (46,94%)
et elle flirte avec le score de Sarkozy 2012 (48,36%) et celui de Jospin 1995 (47,36%)

C'est pas banal.
L'année électorale va être terrible !

ce sont les mêmes score qu'au post numéro 1 il y a un an.

On connait l'affiche du duel, et même le gagnant, sauf si....

Un décès prématuré,
Une 'longue et douloureuse maladie',
Un scandale croustillant ( ou gluant, au choix... ),
Un.e candidat.e-surprise ( SURPRIIIIIIIIIISE ! )
Un/plusieurs attentats/Un Papy Voise/un Gilet Jaune tué.....
Un parti qui s'entre-déchire ( et se délite ), je ne vise personne : )
citoyen electeur

Messagede breizh_morbihan » Mar 22 Juin 2021 16:52

Selon plusieurs médias, les électeurs français devraient être convoqués pour l'élection présidentielle le 10 avril prochain. S'il y a lieu, un second tour sera organisé quinze jours plus tard, le 24 avril 2022. Les dates devraient être annoncées officiellement à l'issue du prochain conseil des ministres.

C'est la première fois depuis 1969 qu'il n'y aura pas de second tour en mai. Cela est dû à plusieurs contraintes liées à la date d'expiration des pouvoirs du président de la République actuel (13 mai 2022), à l'article 7 de la constitution (qui prévoit la tenue du second tour entre 20 et 35 jours avant cette date) et au 1er mai (qui tombe un dimanche).

https://www.ouest-france.fr/elections/presidentielle/l-election-presidentielle-se-tiendra-les-dimanches-10-et-24-avril-2022-f1636326-d36a-11eb-8863-a35b84ea1d2a
breizh_morbihan

Messagede Ramdams » Mar 22 Juin 2021 17:22

J'ai toujours considéré que le mois d'avril était peu propice aux élections présidentielles, vu que les vacances de printemps tombent à cette période. J'aurais opté pour la deuxième quinzaine du mois de mars. Si les dates du 10 et du 24 avril sont confirmées, alors elles correspondent au début et à la fin de la zone B.
Ramdams

Messagede Draume » Mer 23 Juin 2021 07:35

Le 2° tour le 24 Avril tombe dans les vacances scolaires (du 16 avril au 2 mai)
Donc si l'on veut éviter une poussée de non votants reste à modifier les vacances
Sinon on risque d'avoir une nouvelle fois une polémique à n'en plus finir
Draume

Messagede Alainmadelinos » Mer 23 Juin 2021 10:01

Draume a écrit:Le 2° tour le 24 Avril tombe dans les vacances scolaires (du 16 avril au 2 mai)
Donc si l'on veut éviter une poussée de non votants reste à modifier les vacances

A t-on déjà voté à la présidentielle pendant les vacances ?
Je ne le pense pas.
Je trouve ça dingue, surtout après 2 années où les vacances d'avril ont été annulées
pour cause covid.
Les français vont partir et ils auront bien raison !
Alainmadelinos

Messagede Corondar » Mer 23 Juin 2021 11:01

Alainmadelinos a écrit:
Draume a écrit:Le 2° tour le 24 Avril tombe dans les vacances scolaires (du 16 avril au 2 mai)

A t-on déjà voté à la présidentielle pendant les vacances ?
Je ne le pense pas.
Je trouve ça dingue, surtout après 2 années où les vacances d'avril ont été annulées
pour cause covid.
Les français vont partir et ils auront bien raison !

En 2017, la présidentielle se tenait le 23 avril et le 07 mai.
Seule la zone C (du 01er au 18 avril) avait déjà terminé ses vacances à ces dates. Les zones A et B étaient toutes deux en vacances sur le premier tour.
Je rappelle qu'en France le vote n'est pas obligatoire, et que ne pas aller voter est souvent un choix. Si beaucoup de gens décident de s'abstenir, le calendrier des vacances n'y changera rien. Je rappelle aussi que quelqu'un qui veut voter et partir en vacances peut, on a inventé la procuration pour ça...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Mer 23 Juin 2021 11:11

Vous savez comme moi que les conditions pour la procuration sont restrictives : trouver un mandataire inscrit uniquement dans sa commune de vote (pour les villages, ce n'est pas évident) et qui partage les mêmes opinions que vous, ou en qui vous avez suffisamment confiance pour qu'il vote selon vos consignes.

Il aurait été plus pertinent d'avancer le scrutin d'un mois, tout simplement. Et en profiter pour dépoussiérer le code électoral.

EDIT : Coquille, il fallait comprendre "avancer" (mois de mars) et non "reculer" d'un mois.
Ramdams

Messagede Corondar » Mer 23 Juin 2021 11:22

Ramdams a écrit:Vous savez comme moi que les conditions pour la procuration sont restrictives : trouver un mandataire inscrit uniquement dans sa commune de vote (pour les villages, ce n'est pas évident) et qui partage les mêmes opinions que vous, ou en qui vous avez suffisamment confiance pour qu'il vote selon vos consignes.

Il aurait été plus pertinent de reculer le scrutin d'un mois, tout simplement. Et en profiter pour dépoussiérer le code électoral.

Et ne serait-il pas possible d'arrêter d'infantiliser les électeurs et de leur laisser décider en leur âme et conscience de voter ou non ? A un moment, il faut arrêter de penser que les abstentionnistes le sont par circonstance ou par accident. Beaucoup le sont par choix.
Et si réellement on considère que la procuration est un outil insuffisant pour palier aux contraintes du vote (ce qui est mon cas), il me semble qu'il y a d'autres outils que l'on pourrait proposer avant d'aller prolonger artificiellement le mandat présidentiel pour décaler encore une fois une élection. Car oui, avancer ou reculer le scrutin nécessiterait de raccourcir ou de rallonger le mandat présidentiel en cours. Ce serait là un choix qui me choquerait personnellement. Tout comme le fait de rallonger les mandats de certains élus pour un oui ou pour un non me choque déjà.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos