Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantons à suivre (par nous)

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Les cantons à suivre (par nous)

Messagede Républicain67 » Mer 2 Juin 2021 16:03

Comme lors des élections municipales de 2020, je vous propose de faire la liste, département par département, des cantons à suivre lors des élections départementales. Il s'agira des cantons qui nous semblent présenter un certain enjeux: risque de bascule, candidatures de personnalités, match retour des élections municipales, risque RN, duels fratricides...

Collectivité européenne d'Alsace

Bas-Rhin:

- les six cantons de Strasbourg: confirmation des municipales de 2020? Possibilités de conquêtes d'EELV et de ses alliés (PCF, G.s) notamment au dépend du PS
- Illkirch-Graffenstaden: droite divisée, malgré la conquête de la mairie d'Illkirch aux municipales de 2020. Gauche unie. Le PS reprendra-t-il le canton en alliance avec les Verts?
- Schiltigheim: possibilité d'un duel LR/UDI-EELV . Les écologistes feront-ils basculer le canton après avoir garder la mairie de Schiltigheim dès le premier tour aux municipales de 2020 (gagnée lors d'une élection partielle en 2018). Le canton rebasculera-t-il à gauche?

Haut-Rhin:

- canton de Colmar-1: Candidature de député Yves Hemedinger (LR). Frédéric Hilbert (EELV) arrivera-t-il après son score honorable aux élections municipales et à l'élection législative partielle a reprendre son siège de conseiller départemental?
- canton de Colmar-2: Brigitte Klinkert candidate, en binôme avec le maire LR de Colmar, Eric Straumann
- les trois cantons de Mulhouse. Le match retour des élections municipales. Le député ex-LREM candidat dans le canton de Mulhouse-2. La gauche fera-t-elle son retour aux départementales dans la "Cité du Bollwerk", après son élimination dès le premier tour dans les trois cantons en 2015.
- Wittenheim: risque RN. Candidature de la députée européenne Virginie Joron. Le binôme DVG sortant (soutenu par LR) aura le PS face à lui.

Moselle

- les trois cantons de Metz: La droite peut-elle confirmer sa victoire des municipales? Le PS gardera-t-il ses cantons?
- Forbach: Florian Philippot joue son avenir politique. La droite gardera-t-elle le canton après la victoire d'Alexandre Cassaro aux municipales à Forbach?
- Hayange: Le RN fera-t-il cette fois basculer le canton?
- Rombas: duel DVG-RN au premier tour
- Saint-Avold: pas moins de neuf binômes au premier tour! Un des cantons les disputés de France.
- Stiring-Wendel: canton visé par le RN
- Thionville: La droite gardera-t-elle le canton après sa victoire aux élections municipales?

Merci de compléter la liste
Républicain67
 
Messages: 4713
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les cantons à suivre (par nous)

Messagede Relique » Mer 2 Juin 2021 17:22

Excellente idée. Je vais commencer par le département que je connais le mieux, mais j'essaierai d'aller au-delà.

Pour un forum britannique équivalent à politiquemania, j'ai rédigé plusieurs posts qui reviennent, département par département, sur les équilibres en classant les départements en plusieurs catégories 'ceux qui ont basculé en 2015', 'départements de droite à suivre', 'département de gauche à suivre', 'département de droite qui ne basculeront pas', 'départements de gauche qui ne basculeront pas'.

C'est en anglais et ça commence ici : https://vote-2012.proboards.com/thread/ ... ce?page=14 (même si j'ai un doute de savoir si cette partie du forum est disponible pour les personnes non enregistrées).

Pour le Nord, les cantons à suivre pour moi:


Anzin avec un duel de tickets très ancrés sur le territoire à droite et à gauche dans ce canton passé à droite due à la division de la gauche, cette fois-ci unie

Armentières le maire d'Armentières Haesebroeck est cette fois-ci allié au PCF ce qui devrait lui permettre de dépasser la droite au premier tour, menée par celui qui a encore une fois été battu aux municipales à Armentières. Si le FN s'interpose entre la droite et la gauche (ou au dessus de la gauche) alors le maire d'Armentières peut faire basculer le canton. Il ne devrait pas y avoir de triangulaire cette année !

Douai le maire de Douai souhaite prendre sa revanche sur le président de la CAD qui l'a empêché de devenir vice-président et qui a mis un opposant, ex-LFI, vice-président à sa place. Poiret, chef de file de la droite dans le Nord, a d'ailleurs pris comme remplaçante une ancienne insoumise de la liste Guiffard. Un ticket insoumis se présente contre le duo PS-EELV. C'est un canton à suivre, notamment parce que Poiret a du mal à asseoir son leadership dans le département, et une défaite ici pourrait rebattre les cartes à droite (avec Darmanin en va-tout pour prendre la présidence ?)

Dunkerque-1 c'est peut-être un peu partisan de ma part, mais je vais définitivement suivre les cantons de Dunkerque. Celui-ci est peut-être celui qui sera le plus intéressant à suivre, avec le soutien du député Hutin et de feu le maire de St-Pol-sur-Mer Jean-Pierre Clicq à un ticket indépendant à gauche, deux tickets de droite (qui devrait en théorie faire de la figuration), un ticket socialiste soutenu par le maire de Dunkerque et un ticket insoumis.

Faches-Thumesnil la bascule de la ville-centre (même si elle est un peu excentrée) et l'union à gauche permettront-ils à la gauche de faire basculer le canton ? J'en doute, vue la défaite à Seclin et à Templemars et la faiblesse ailleurs. La gauche devrait tout de même se qualifier cette fois-ci. La dernière fois, elle avait obtenu 39% sur trois tickets ! Si la droite est battue par le FN, le canton basculera.

Lille-3, 4, 5 et 6 revanche des municipales entre socialistes et verts. Lille-3 et Lille-4 sont ceux qui donnaient le meilleur avantage aux Verts aux municipales dans leur partie lilloise, mais il y a pour Lille-3 la ville de Mons-en-Baroeul qui a réélu son maire divers gauche largement, et à Lille 4 Ronchin et Lezennes où la gauche socialiste avait largement mené ses concurrents. L'absence de soutien de Martine Aubry au maire de Mons-en-Baroeul pour la présidence de la MEL le rendra peu enclin à faire campagne pour les socialistes, et je pense que, malgré que les deux sortants se représentent, ce sont les plus en danger. A Lille-4, Estelle Rodes adjointe à Lille reprend le flambeau de la sénatrice Martine Filleul et Jérémy Cadart, adjoint à Ronchin, du très populaire Marc Godefroy, ancien maire de Lezennes. Cela sera très difficile pour eux même si Ronchin et Lezennes devrait les aider pour compenser la dynamique des Verts à Moulins et à Lille-Centre. Le canton de Lille-5, entièrement contenu dans Lille, aurait du être le plus fragile. La retraite du très populaire et connu localement sénateur Patrick Kanner devrait fragiliser les socialiste. Mais c'est aussi un canton où Martine Aubry était largement devant le vert Baly au deuxième tour de 2020, malgré la présence de Wazemmes dans le canton, ce grâce aux quartiers très populaires de Lille-Sud et Faubourg de Béthune qui votent peu, certes, mais très très peu vert, comparé aux socialistes. L'adjointe historique Marie-Christine Staniec-Wavrant repart, avec l'ancien responsable de la maison de quartier de Faubourg de Béthune, désormais élu au conseil. S'ils mobilisent le faubourg et Lille sud, ils devraient pouvoir s'en sortir. Enfin, Lille-6 sera intéressant non pas à cause de la concurrence à gauche mais plutôt car elle risque de faire se qualifier seulement le RN et la droite, dans un canton qui inclut Lomme (commune associée sans laquelle les Verts gagnaient), Loos qui a été perdu à la droite en 2014 et conservée en 2020 et quelques communes au-delà. Roger Vicot, le maire de Lomme, doit à son implantation ses scores plutôt bons aux municipales. Réussira-t-il à conserver le canton ?

Roubaix-2: remporté par des adjoints au maire divers gauche de Wattrelos, Dominique Baert, et notamment sa première adjointe Catherine Osson, le maire et sa première adjointe sont devenus LREM, Osson a été élue députée et a démissionné du conseil général, remplacée par une socialiste leersoise travaillant à la mairie de Wattrelos et ayant claqué la porte du PS. Les socialistes sont dans une position difficile, certains des leurs ayant continué à soutenir Baert, et la situation est flou. Fayem repart officiellement "sans étiquette" avec un jeune conseiller délégué de Wattrelos, et ils semblent soutenus par Baert. Le 29 mai, un communiqué du PS Nord a donné son soutien à ce binôme car sortant et ayant continué à participer au groupe socialiste au département. Pourtant, il y a un binôme PS-PCF avec EELV en remplaçant qui se targue du soutien de l'union de la gauche, soutenus par la section locale du PS qui s'était présenté contre Baert en 2020 avec Christophe Ricci...qui se présente également avec son propre ticket divers gauche. Autant dire que la machine à perdre semble enclenchée dans ce canton qui a échappé au FN pour environ 1000 voix (le FN obtenait 7700 voix et 43% au premier tour mais seulement 8900 et 47% au second, soit de très mauvais reports pour eux avec une droite à 3100 voix et 17%)

Templeuve-en-Pévèle: duel à droite intéressant à suivre en vue de 2022 avec la députée LREM Charlotte Lecocq qui a rejoint le ticket du sortant Luc Monnet tandis que la sortante Joëlle Cottenye dont la ville, Hem, avait été séparée du reste de son canton de Lannoy rattaché à Templeuve n'avait pas empêché sa candidature ici. C'était d'ailleurs assez exceptionnel en 2015: deux sortants dont les cantons étaient en majorités fusionnés dans le canton de Templeuve avaient leur ville d'attachement transférée ailleurs tandis que le conseiller général d'un canton voisin non inclus, Wattebled, voyait sa commune être transférée ici. Il s'était au final présenté dans l'essentiel de son canton plutôt que là où sa ville allait, comme Cottenye. Cette fois-ci, elle se présente contre son collègue sortant avec le maire de Pont-à-Marcq. La gauche fera de la figuration ici.

Valenciennes: peu de suspense à mon avis, mais une situation assez exceptionnelle où deux poids lourds, soutenus par Xavier Bertrand, la sénatrice Valérie Létard et le maire de Valenciennes Degallaix affrontent les deux sortants qu'ils soutenaient en 2015, le nouveau maire de Saint-Saulve et une anncienne adjointe à Valenciennes. Cette bataille ressemble un peu à David contre Goliath, mais est-ce que les petits poucets résisteront face à deux élus dont l'une pourrait viser la présidence du département si Poiret n'était pas élu...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3285
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les cantons à suivre (par nous)

Messagede Herimene » Mer 2 Juin 2021 23:13

Je commence par le département que je connais le mieux, la Saône-et-Loire. J'essaierai de faire tous les départements bourguignons.

*Saône-et-Loire :

-Chagny : triangulaire incertaine dans ce bastion du radicalisme de gauche. Le binôme de droite est particulièrement solide (nouveau Maire de la commune-centre et Maire de la 4ème commune), le RN est puissant mais la gauche garde un petit avantage car la sortante est très implantée et se représente.
-Chalon-1 : le canton chalonnais à enjeu, bastion historique de la gauche qui part toutefois divisée (sortants PS d'un côté et alliance LFI/PCF de l'autre). En 2015 la droite divisée avait été éliminée du premier tour, cette année elle part unie en dehors de LREM (le seul canton avec binôme LREM dans le département). Canton abstentionniste où un duel est probable avec sans doute le PS mais grosse incertitude pour le RN ou la droite. La droite a ses chances si elle parvient à accrocher le duel.
-Pierre-de-Bresse : triangulaire favorable à la droite, toutefois le RN a réussi à débaucher le conseiller départemental sortant qui se représente sous sa nouvelle étiquette, et son score sera très intéressant à surveiller.
-Saint-Rémy : canton légèrement favorable à la gauche mais la droite présente un binôme extrêmement solide avec les Maires des 2 plus grosses communes : Saint-Rémy et Saint-Marcel, communes historiquement de gauche mais qui ont basculé en 2014.
-Saint-Vallier : dans ce bastion de gauche particulièrement solide, le sortant PCF, maire de la commune-centre, contesté par sa propre majorité municipale, se représente en alliance avec le PS et sans le soutien de son parti, qui lui oppose un binôme. La droite et le RN sont aux aguets pour en profiter. Léger avantage pour le dissident PCF pour moi mais un duel RN/droite totalement inattendu sur le papier n'est pas impossible.

Je n'ai mis que des cantons avec sortants de gauche sauf Pierre-de-Bresse qui ne basculera vraisemblablement pas. Les rares pistes de conquêtes de gauche se trouvent à Tournus et Montceau (mais ce sera très difficile). On notera le nombre très important de duels RN/Droite dans le département (6 et même 7 si on compte le binôme de centre-gauche qui soutient désormais la droite départementale sur Autun-2), mais ils sont sans enjeu, à part pour se rendre compte de la capacité du RN à parvenir à réaliser des scores corrects dans ce genre de configuration. Le RN n'a de minces chances de victoire que dans quelques cantons du Bassin minier et probablement à Pierre-de-Bresse vu la solidité de son candidat (mais cela paraît quand même irréaliste).
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Les cantons à suivre (par nous)

Messagede newritture » Mer 2 Juin 2021 23:24

Pour le Rhône il y a deux cantons à suivre (ainsi que les 11 autres si vous appréciez les duels LR - RN au second tour, sans aucune chance pour le RN) :
- Val d'Oingt : après sa victoire aux municipales le maire apparenté EELV Pascal Terrier se lance à la conquête du canton, en binôme avec l'ancienne maire de Chamelet (remplaçants : adjointe à Bagnols et élu d'opposition à Porte des Pierres Dorées). Il affrontera un binôme LR (dont la sortante), un binôme RN (dont le sortant) et un binôme DVD (moins ancré que le binôme LR). Un second tour EELV - RN n'est absolument pas à exclure, évidemment en faveur des écologistes qui présentent ici des profils très centristes.
- L'Arbresle : seul canton à gauche, qui présente quasiment le même quatuor qu'en 2015 (le titulaire homme n'est plus le maire PRG de Montrottier, Bernard Chaverot, mais un conseiller municipal écologiste de Saint Genis L'Argentière, Joseph Volay). Elle part favorite, avec un beau quatuor LREM-DVD qui prendra à LR. Si jamais la droite venait malgré tout à se qualifier au second tour, par exemple en étant poussé par le fort vote Wauquiez, on pourrait aussi bien assister à un second tour LR - Pôle écologiste (le binôme étant G.S + EELV) qu'à un second tour LR - RN. Le second tour le plus probable reste, néanmoins celui de 2015 : Pôle écologiste contre RN.

Ailleurs, il faudra observer le score de la gauche sur Vaugneray et Saint Symphorien d'Ozon (en cas de très grosse performance de la gauche, le ticket PS - EELV pourrait aller au second tour), où la gauche se ré-implante doucement. Enfin sur Mornant, Anse et Tarare la gauche bénéficie encore de réseaux militants et est la seule à faire campagne, des campagnes par ailleurs très dynamiques. Ça ne suffira évidemment pas, même si Mornant est le canton où la gauche réalise ses meilleurs scores dans les élections non-locales (présidentielles, européennes, régionales...).
newritture
 
Messages: 977
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Les cantons à suivre (par nous)

Messagede lostinthemiddle » Dim 6 Juin 2021 11:00

Chez moi dans les Yvelines, le canton intéressant à suivre sera celui de Verneuil-sur-Seine. Le maire sans étiquette d'une des principales villes du département se présente contre la majorité sortante et la ville qui donne son nom au canton a basculé au profit de LREM aux dernières municipales. Ajoutez à cela un projet de travaux routiers porté par le département qui mobilise contre lui et on peut même espérer une élimination du binôme bédieriste au premier tour.

Après, je vous accorde que ça ne changera pas l'équilibre général de l'assemblée départementale...
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Les cantons à suivre (par nous)

Messagede Républicain67 » Sam 12 Juin 2021 10:32

Toujours dans le Grand Est.

Marne

Reims-4: configuration plutôt insolite au premier tour. Trois binômes: DVD, PS-PCF et LP. Il y a six ans le FN avait été au second tour. Que feront les électeurs lepénistes?

Vitry-le-François Champagne et Der: Le RN gardera-t-il ce canton gagné en triangulaire en 2015?

Haute-Marne

Le RN gardera-t-il ses deux cantons? Eurville-Bienville et Saint-Dizier-1

Meuse

Saint-Mihiel: le RN regagnera-t-il ce canton conquis en 2015 (en triangulaire)? Perdu dans le cas d'une partielle en 2016.
Républicain67
 
Messages: 4713
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les cantons à suivre (par nous)

Messagede Relique » Mar 22 Juin 2021 18:14

Suite aux résultats du premier tour, j'ai essayé de déterminer, dans tous les départements où il reste quelques incertitudes sur une éventuelle bascule, les cantons qui vont déterminer la future majorité.

J'ai été assez "large" car de nombreux cantons ne vont, à mon avis, pas basculer dans ceux-là, mais cela peut être serré. Vue la participation faible, de faibles augmentation de participation peuvent changer pas mal le rapport de force...

Pour les Alpes-de-Haute-Provence, j'ai mis tous les cantons vue la particularité du département (alliance PS-LR a soutenu le président PS, la gauche radicale et LREM sont dans l'opposition)

Alpes-de-Haute-Provence (20/10 gauche-droite alliance contre LREM)
cantons sortants majo gauche:
Riez: LR 28,92%; RN 25,25%; UG 25,15%; DVG 20,67%
Valensole: LR 37,69%; RN 26,08%; PS 18,58%; EELV 17,65%
Reillanne: PCF 38,37%; DVG 32,99%; LR 28,64%
Manosque-2: LR 41,1%; PS 22,25%; Gopp 19,75%; DSV 9,86%, DVD 7,04%
Digne-les-Bains 1: PS 40,87%; PCF 25,36%; DVC 18,45%; LR 15,32%

cantons sortants majo droite:
Barcelonnette: LR 60,94%; G 22,33%; DVG 16,73%
Manosque-1: LR 37,27%; RN 28,88%; PCF 20,15%; DVC 13,7%
Manosque-3: LR 50,24%; PCF 27,88%; UCG 21,88%
Sisteron: LR 45,86%; DVC 24,84%, DVD 23,19%; DVD 6,1%

cantons sortants oppo LREM
Digne-les-Bains 2: LR 26,08%; LREM 22,92%; UGE 21,38%; UCD 19,43%; app LREM: 10,18%
Château-Arnoux-St-Auban: PCF 40,15%; LREM 31,03%; DVG 28,82%
Seyne: LREM: 52,18%; DVD 25,71%; LFI 22,11%

canton sortants oppo droite
Oraison: DVC 33,86%; UG 30,10%; DSV 18,16%; DVG 8,95%; DVD 8,92%

cantons partagés majo/oppo gauche/lrem
Forcalquier: LR 40,9%; DVG 33,59%; LREM 19,88%; PS 5,63%
Castellane: LR 52,76%; DVG 47,24%

Hautes-Alpes: (22/8 droite)
Briançon-1 => canton de droite; droite 55,5%; gauche 25,76 + 18,74%
Briançon-2 => canton de gauche; droite 45,89%; gauche 29,91 + 24,2%
Gap-1 => canton LREM; droite 43,56%; gauche 26,27 + 8,47%; LREM 21,7%
Gap-2 => canton droite; droite 49,53%; gauche 29,05 + 21,42%
Gap-3 => canton droite; droite 57,55%; gauche 24,01 + 18,45%
Gap-4 => canton droite; droite 48,54 + 11,24%; gauche 26,23 + 13,99%
Serres => canton droite; droite 49,04%; gauche 32,98 + 17,97%

Ardèche (24/10 pour la gauche)
Aubenas-1 => canton de droite
Tournon-sur-Rhône => canton de droite; droite 35,63%; gauche 32,74+5,24%; RN 15,82%; LREM 10,57%
Annonay-2 => canton de gauche; droite 39,39%; gauche 33,9 + 11,09%; RN 15,61%
Haut-Eyrieux => canton de gauche; droite 46,5%; gauche 45,22 + 8,29%
Rhône-Eyrieux => canton de gauche; SE* 36,69%; PS* 28,83%; RN 15,45%; gauche 11,42+7,6%
Les Cévennes-Ardèchoises => canton de gauche; droite 37,01%; gauche 33,54 + 13,12%; RN 11,6%; CentreG 4,72%
Aubenas-2 => canton de gauche droite 36,95%; gauche 31,29 + 9,28 + 9,05%; RN 13,44%

Charente (10/9 pour la droite)
Angoulême 1 => canton de droite, gauche à 42,51% et 14,20%; droite à 43,29%
Tude-et-Lavalette => canton de droite, gauche à 34,70; droite à 26,68% et 19,78%, RN à 18,84%

Cher (24/14 pour la droite)
Avord => canton de gauche, gauche à 38,01%; droite à 37,32%; RN à 24,67%
Charost => canton de droite, droite à 50,12%, gauche à 28,95 et 20,93%
Saint-Doulchard => canton de droite, droite à 48,19%, gauche à 43,19%, centre à 8,62%
Saint-Germain-du-Puy => canton de droite, gauche à 42,63%, droite à 37,19%, RN à 20,18%

Côtes-d'Armor (34/20 pour la droite)
Paimpol => canton de droite, gauche à 44,26%, droite à 28,13%, RN à 16,87%
Guingamp => canton de droite, gauche à 32,80% et 15,58%, divers à 21,53%, RN à 13,52%, Rég à 8,37%, droite à 8,1%
Plouha => canton de droite, droite à 41,89%, gauche à 41,88%, RN à 16,23%
Plélo => canton de droite, gauche à 48,58%, droite à 37,87%, RN à 13,55%
Plaintel => canton de droite, gauche à 46,74%, droite à 37,8% et 5,11%, RN à 10,36%
Plérin => canton de droite, gauche à 41,1%, droite à 40,52%, RN à 12,7%
Saint-Brieuc-1 => canton de droite, gauche à 47,57%, centre à 39,43%, RN à 13%
Trégueux => canton de droite, gauche à 48,48%, centre à 39,05%, RN à 12,46%
Pléneuf-Val-André => canton de droite, gauche à 43,06%, droite à 39,74%, RN à 17,2%
Pleslin-Trigavou => canton de droite, gauche à 48,86%, droite à 35,6%, RN à 15,53%
Lanvallay => canton de droite, droite à 38,79%, gauche à 26,14% et 21,53%, RN à 13,54%

Finistère (28/24/2 pour la gauche avec deux régionalistes)
Moëlan-sur-Mer => canton de gauche; gauche 35,26 + 17,2%; droite 29,71%; RN 17,83%
Saint-Renan => canton de gauche; droite 36,78%; gauche 27,04 + 20,11%; RN 12,03%; divers 4,04%
Guipavas => canton de gauche; droite 34,97%, gauche 29,68 + 11,54%; divers 13,3%; RN 10,52%
Douarnenez => canton de droite; gauche 43,64%; droite 43,63%; RN 12,73%
Plonéour-Lanvern => canton de droite; droite 36,97%; gauche 28,12 + 22,59%; RN 12,32%
Pont-l'Abbé => canton de droite; droite 45,4%; gauche 23,86 + 18,29%
Brest-4 => canton de droite; droite 39,02%; gauche 25,51 + 12,32%; RN 23,15%

Gard (22/20/4FN pour la gauche)
Alès-2 => canton de droite; gauche 37,14%, droite 36,63%, RN 26,24%
Nîmes-3 => canton de droite; gauche 34,72 + 5,61%, RN 23,07%, droite 22,03%, LREM 14,56%
Marguerittes => canton de droite; RN 35,85%; gauche 24,05 + 16,11%; droite 223,99%
Vauvert => canton RN; 46,45%; gauche 41,93%; droite 11,62%

Loire-Atlantique (32/30 pour la gauche)
Blain => canton de gauche; gauche 45,58 et 3,33%, droite 35%, RN 16,09%
La Chapelle-sur-Erdre => canton de droite; gauche 46,71%; droite 44,13%; RN 9,16%
Nort-sur-Erdre => canton de droite; gauche 44,23%; droite 40,56%; RN 15,2%
Ancenis => canton de droite; droite 39,2%; gauche 38,51 et 9,81%; RN 12,48%
Rezé-1 => canton de gauche; gauche 38,04 + 9,72 + 8,9%; droite 28,38%; centre-droit 14,96%
Vallet => canton de droite; droite 45,7%; gauche 42,62%; RN 11,67%
Saint-Herblain-2 => canton de gauche; gauche 38,69 + 7,05%; droite 32,62%, LREM 21,65%

Lot-et-Garonne (26/16 pour la gauche)
Tonneins => canton de droite; gauche 32,15%; droite 23,57%; RN 22,98%; centre-droit 21,29%
L'Ouest agennais => canton de gauche; gauche 33,83%; droite 25,39 + 16,58%; RN 24,21%
Agen-4 => canton de droite; gauche 43,9%; droite 33,37%; RN 22,73%
Les Forêts de Gascogne => canton de gauche; droite 48,96%; gauche 36,16%; RN 14,88%
Le Val du Dropt => canton de gauche; gauche 43,52%, centre-droit 36,11%; droite 20,37%
Le Pays de Serres => canton de gauche; gauche 26,7%; centre-droit 25,15%; droite 19,11%; RN 18,42%; divers 10,61%
Villeneuve-sur-Lot-2 => canton de gauche; gauche 40,05%; centre-droit 25,56%; RN 22,85%; droite 11,54%
Le Fumélois => canton de gauche; gauche 43,05%; centre-droit 29,03%; droite 27,92%

Nièvre (21/2/11 pour la gauche)
Varennes-Vauzelles => canton partagé majo/oppo; gauche 36,87%; RN 19,66%; centre 14,39%; droite 13,75%; divers 8,99+6,34%
Fourchambault => canton de gauche; gauche 25,66 + 13,47%; centre 24,15%; RN 20,99%; droite 15,73%
Nevers-2 => canton de gauche; centre 45,48%; gauche 28,69%; RN 25,83%
Nevers-3 => canton de droite; gauche 38,51%; centre 31,89%; RN 17,15%; droite 12,45%
Nevers-4 => canton du centre; centre 28,38 + 10,4%; gauche 26,03 + 8,06 + 5,66%; RN 16,67%; droite 4,79%
Clamecy => canton de droite; centre 33,62%; gauche 27,5 + 16,8%; RN 22,08%
Saint-Pierre-le-Moutier => canton de gauche; droite 34,51%; gauche 24,5 + 20,25%; RN 20,74%

Pyrénées-Atlantique (32/22 pour la droite)
Pau-1 => canton à gauche; gauche à 23,91, 18,17 et 6,82%, Modem à 33,59%, RN à 15,42%, droite à 2,09%
Pau-2 => canton à droite; gauche à 28,83, 12,6 et 3,17%, Centre à 26,31%, RN à 14,64%, droite à 12,26 et 2,2%
Pau-4 => canton au centre; centre à 38,52%, gauche à 38,05 et 7,05%, RN à 16,38%
Ustaritz-Vallées de Nive et Nivelle => canton à droite; droite à 42,14%, Régio à 29,01%, écolo à 15,91%, RN à 12,94%
Hendaye-Côte Basque-Sud => canton à gauche; Reg 29,31%, gauche à 26,65 et7,98%, divers à 22,46%, RN à 13,6%

Pyrénées-Orientales (22/12 pour la gauche)
Les Pyrénées Catalanes => canton de droite; gauche 31,62 + 15,07%; centre 29,04%, RN 20,28%; régio 3,99%
Perpignan-1 => canton de droite; RN 43,23%; centre 21,96%, gauche 16,85 + 11,67%; régio 6,29%
Perpignan-4 => canton de droite; RN 40,36%; centre 28,34%; gauche 23,29%; régio 4,94%; ext g 3,08%
Le Canigou => canton de gauche; gauche 32,21 + 14,01%; centre 28,87%; RN 19,87%; régio 5,04%
La Vallée de la Têt => canton de gauche; gauche 32,77 + 5,51%; centre-droit 30,8%; RN 24,15%; régio 4,89%
La Côte Vermeille => canton de gauche; droite 43,23%; RN 21,09%; gauche 20,95 + 8,15%; régio 3,8%; Modem 2,26%; divers 0,53%
Perpignan-3 => canton de gauche; RN 34,35%; gauche 33,45 + 11,43%; droite 12,22%; régio 4,41%; divers 2,35%; modem 1,8%
Perpignan-5 => canton de gauche; RN 36,11%; gauche 23,88 + 6,35%; centre-droit 23,86%, régio 4,6%; droite 3,08%, centre 2,11%
Perpignan-6 => canton de gauche; RN 30,15%; gauche 29,42 + 11,19 + 2,91%; centre 22,8%; régio 3,53%

Haute-Saône (22/12 pour la gauche)
Villersexel => canton de gauche; centre-droit 37,15%; gauche 36,37; RN 26,48%
Marnay => canton de gauche; gauche 41,45%; droite 34,89%; RN 23,65%
Gray => canton de gauche; gauche 41,95%; droite 38,23%; RN 16,5%
Saint-Loup-sur-Semouse => canton de gauche; gauche 39,64%; droite 31,30%; RN 29,06%

Sarthe: (26/16 droite)
Le Mans-3: canton droite; droite 38,77%; gauche 23,12 + 21,92%; LREM 16,19%
Savigné-l'Evêque: canton gauche; droite 36,75%; gauche 36,09%; RN 16,32%; LREM 10,84%
La Flèche: canton gauche; gauche 31,94 + 12,18%; droite 25,88%; RN 17,26%; LREM 12,74%
Changé: canton droite; droite 36,68%; gauche 25,37 + 21,3%; LREM 16,65%
Ecommoy: canton droite; droite 33,4%; gauche 20,22 + 10,73%; RN 20,03%; LREM 15,62%
La Suze-sur-Sarthe; canton droite; droite 37,96 + 18,14%; gauche 24,48%; RN 19,42%
Château-sur-Loir; canton droite; droite 37%; gauche 27,21 + 9,27%; RN 20,04%; LREM 6,48%

Seine-Maritime (36/34 pour la droite)
Dieppe-1 => canton à droite; droite à 42,5%, gauche à 41,14%, RN à 16,36%
Dieppe-2 => canton à droite; gauche à 46,29%, droite à 32,07%, RN à 21,63%
Le Havre-1 => canton à droite; droite à 32,9 et 8,52%, gauche à 29,07 et 7,97%; RN à 21,53%
Le Havre-4 => canton à droite; gauche à 39,75%, droite à 36,51%, RN à 23,73%
Rouen-1 => canton à droite; droite à 37,97%, gauche à 37,39 et 11,57%; RN à 11,13%, ExG à 1,93%

Deux-Sèvres (24/10 pour la droite)
Mignon-et-Boutonne => canton à droite, droite à 40,31%, gauche à 17,07, 17,01 et 12,42%, LREM à 13,19%
Niort-3 => canton à droite, droite à 39,88%, gauche à 27,39 et 9,86%, RN à 11,97%, LREM à 10,91%
Niort-1 => canton au centre, centre à 43,92 et 8,15%, gauche à 29,7 et 11,5%, RN à 6,73%
Saint-Maixent => canton à droite, Ecolo à 29,16%, droite à 20,57%, RN à 20,15%, gauche à 16,84%, LREM à 13,28%
Parthenay => canton à droite, droite à 45,22%, gauche à 22,09 et 18,36%, RN à 14,33%.

Tarn (26/20 pour la gauche)
Albi-1 => canton de droite: droite 37,75%, gauche 24,57 + 21,4%; RN 16,29%
Albi-2 => canton de droite: gauche 36,52 + 18,87%, centre-droit 25,42%; RN 19,2%
Les Portes du Tarn => canton de gauche; centre 48,17%, gauche 26,53%, RN 25,31%
Castres-3 => canton de gauche; gauche 40,7 + 5,93%, droite 30,51%, RN 22,85%

Tarn-et-Garonne (18/12 pour la droite, inclut 4 ex-DVG)
Aveyron-Lère => canton à droite, gauche à 46,15%; droite à 32,68%; RN à 21,17%
Quercy-Rouergue => canton à droite, gauche à 27,48%, 8,34 et 5,97%; droite à 22,63 et 18,8%; RN à 16,77%
Montauban-1 => canton à gauche, gauche à 26,62, 14,59 et 7,8%; droite à 24,68%, RN à 21,76%, LREM à 4,56%
Montauban-3 => canton à droite, droite à 29,66%, gauche à 22,34 et 10,58%, centre à 12,05 et 8%, RN à 17,37%
Moissac => canton à droite, RN à 57,42%, gauche à 23,6, 11,25, droite à 7,73%

Vaucluse (12/12/10 droite bénéfice âge)
Bollène => canton ex D; gauche à 50,77%, RN à 26,91%, Ex D 22,42%
Monteux => canton RN; RN à 38,79%, gauche à 25,78%, centre à 13,76%, droite à 12,47, 6,38 et 2,82%
Carpentras => canton RN; RN à 41,89%, divers à 21,44%, gauche à 15,24%, LREM à 10,83%, droite 10,6%
Avignon-3 => canton à gauche; RN à 46,9%; gauche à 39,75%, droite à 13,35%.

Essonne (30/12 pour la droite)
Massy => canton gauche; droite 42,7%, gauche 36,88%, RN 12,99%, centre 7,42%
Evry => canton gauche; droite 22,55%, centre 16,81%, gauche 19,87, 15,9 et 10,72%, RN à 14,15%
Epinay-sous-Sénart => canton gauche; gauche 43,81%, droite 33,03%, RN 23,16%
Corbeil-Essonnes => canton droite; gauche 37,24%, droite 31,6%, RN 23,06%, centre 8,11%
Les Ulis => canton droite-g; gauche à 48,78%, droite-g à 36,68%, RN à 14,54%
Savigny-sur-Orge => canton droite; gauche 27,2%, droite 26,84%, RN 19,05%, LREM 16,3% centre-droit 10,61%
Athis-Mons => canton droite; gauche 42,28%, droite 21,28 et 16,71%; RN 14,02%, LREM 5,71%
Arpajon => canton droite; droite 40,25%, gauche 38,86%, RN 20,89%

Seine-Saint-Denis (24/18 pour la gauche)
Sevran => canton de droite: gauche 41,98 + 12,8%; droite 27,87%; RN 12,27%, LREM 5,08%
Saint-Ouen => canton de droite: gauche 56,43 + 5%; droite 28,44%; RN 7,62%; centre 2,52%
Aubervilliers => canton de gauche: droite 41,54 + 1,15%; gauche 23,47 + 15,47 + 10,83%; RN 6,18%; ExG 1,36%
Noisy-le-Grand => canton de gauche: gauche 33,43%; droite 30,03%; centre 12,61 + 4,26%; RN 11,86%; divers 3,43 + 2,49%; ExG 1,88%
Tremblay-en-France => canton de gauche: gauche 38,7%; droite 35,21%; RN 22,03%; ExG 4,07%

Val-de-Marne (28/22 pour la gauche)
Champigny-sur-Marne-1 => canton de gauche; droite 44,92%, gauche 42,92%, RN 7,63%, centre 4,53%
Champigny-sur-Marne-2 => canton de gauche; centre-droit 31,28%; gauche 24,96 + 10,72 + 1,36%; centre 14,87%, RN 13,37%, divers 2,35%, ext G 1,09%
Choisy-le-Roi => canton de gauche; droite 39,45 + 2,29%; PCF 38,27%; RN 11,63%; LREM 8,36%
Orly => canton de gauche; droite 39,5%; gauche 38,35 + 11,66%; RN 10,49%
Créteil-2 => canton de gauche; gauche 32,22 + 17,54 + 8,55%; droite 23,28%, LREM 18,41%
Thiais => canton de droite; droite 45,93%, gauche 33,84%, centre 20,22%
L'Haÿ-les-Roses => canton de droite; gauche 40,75%, droite 39,46%, LREM 10,93%, RN 8,87%

La Réunion (36/12/2(LPA) à droite)
Saint-André-2 => canton de droite, droite à 37,1%, gauche à 22,25, 13,98 et 3,56%, centre à 10,27 et 6,73%, divers à 6,11%
Saint-André-3 => canton de droite, LREM à 49,34%, droite à 29,78%, gauche à 11,3, 6,7 et 2,89%
Saint-Benoît-2 => canton à gauche (sortante gauche avec la droite); droite à 44,23%, gauche à 40,95 et 9,78%, RN à 5,05%
Saint-Benoît-1 => canton à droite; gauche à 38,9, 9,6, 7,27% et 2,82%, droite à 35,44%, centre à 5,96%
Saint-Denis-1 => canton à droite, gauche à 54,56%, droite à 19,88%, divers à 9,23, 7,115,26 et 3,96%
Saint-Denis-3 => canton à droite, gauche à 54,09 et 11,17%, droite à 18,81%, divers à 10,3 et 5,62%
Saint-Paul-2 => canton à droite, gauche à 42,7 et 5,73%, divers à 36,27 et 5,72%, droite à 9,58%
Saint-Paul-3 => canton à droite, divers à 19,28, 4,54, 4,48, 4,39, 3,95, 2,66 et 0,9%, gauche à 18,24, 8,42, 5,42 et 3,78%, droite à 14,79 et 5,93%, RN à 3,23%
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3285
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03


Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité