de Jori » Jeu 23 Juin 2011 01:21
Proposition d'un nouveau système d'élections présidentielles
Votons pour le président qui défends réellement nos idées
Bonsoir,
Je souhaiterai vous proposer un nouveau mode de fonctionnement des élections présidentielles.
L'idée n'est pas de moi, mais c'est le bouche à oreille qui m'a amené à faire cette proposition.
J'ai trouvée l'idée très intéressante, et j'ai donc décidé de la publier sur les différents forums afin d'en discuter et de voir vos différentes opinions sur ce sujet.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Explication du système :
Imaginons 8 candidats aux présidentielles : A, B, C, D, E, F, G, H par exemple.
- Les différents candidats se présenteraient en groupes.
(Ils s'entendent entre eux et entre partis pour former les différents groupes)
Par exemple :
Groupe 1 : candidats A et E
Groupe 2 : candidats B et H
Groupe 3 : candidats C, F et G
Groupe 4 : candidat D (il a décidé de former un groupe à lui tout seul)
- Le peuple voterait toujours pour un seul candidat, mais sa voix compterait également pour le groupe.
Poursuivons notre exemple.
Avec le système actuel, admettons que les candidats auraient obtenu ces résultats :
A : 23%
B : 19%
C : 18%
D : 12%
E : 10%
F : 7%
G : 7%
H : 4%
2nd tour => A et B
Avec le nouveau système proposé, les candidats auraient eu le même pourcentage, mais les groupes auraient eu :
G1 : A+E = 33% (addition des pourcentages obtenus par A et E)
G2 : B+H = 23%
G3 : C+F+G = 32%
G4 : D = 12%
- Le deuxième tour mettrait en concurrence les 2 groupes qui ont le plus gros pourcentage.
- Les 2 groupes présenteraient comme candidat celui qui a eu le plus de pourcentage à l'intérieur du groupe.
2nd tour => G1 et G3
Représentés par => A et C
On aurait donc un second tour entre A et C et non A et B, avec ce nouveau système.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Concrètement, qu'est-ce que cela donnerait ?
En résumé, il y aurait de la concurrence à l'intérieur de différentes ententes.
Les groupes formés :
Groupes qui rassembleraient des partis qui on globalement les mêmes idées mais qui diffèrent légèrement sur quelques points et qui veulent se démarquer.
On peut imaginer qu'on aurait sûrement ça :
- un groupe de gauche
- un groupe de droite
- peut-être des groupes pour les extrêmes
- soit un groupe du centre, soit les partis centristes se joindraient aux groupes de gauche et/ou de droite.
Pourquoi mettre en place ce système ?
Pour que notre pays soit représenté par un gouvernement qui a les idées globalement voulues par le peuple.
Si le peuple est à gauche, le gouvernement serait à gauche ; et si le peuple est à droite, le gouvernement serait à droite.
Contrairement à ce qu'il s'est passé en 2002 avec Jospin, Chirac, et Le Pen : la majorité du peuple était à gauche, mais le gouvernement à droite
Cela peut donc être autant utile pour la gauche que pour la droite. Le tout est que les partis passent des ententes judicieuses pour former les groupes.
Ce système permettrait donc de pouvoir voter pour le parti en qui défend réellement nos idées.
Et non pour le "gros parti" du côté duquel on se trouve, par peur qu'il ne passe pas au second tour (et que nos idées générales ne soient donc pas défendues).
Et en d'autres termes : Ce système permettrait donc de cesser d'avoir des partis qui passent leur temps à se marcher dessus, alors qu'ils pourraient prendre ce temps à faire de la politique.
Je pense que si nous y réfléchissons un peu et si nous le travaillons, ce système pourrait être vraiment intéressant.
Je viens donc ici savoir ce que vous pensez de cette idée.
Si je vois que cette proposition de loi fait l'unanimité, je la proposerai aux députés afin de lancer un référendum d'initiative populaire (mais qui est en fait d'initiative parlementaire) pour essayer de la mettre en œuvre.
A vos plumes, chers amis !
EDIT Vincent le 23/06 à 9:50 -> Suppression des liens, pas de publicité, merci.