Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Corondar » Dim 20 Juin 2021 23:08

Ramdams a écrit:Au moins, cette fois-ci, elle ne fera pas le pari stupide de disparaître pour mieux renaître comme en 2015.

Si j'osais, je dirais que la gauche peut presque se féliciter que Bertrand soit si haut, rendant le "risque" RN tellement inexistant qu'en effet la gauche n'a aucune raison de se retirer, si tant est qu'on considère une possible victoire du RN comme une raison valable de se retirer bien sûr...
Objectif pour la liste Delli dans cette région sur le second tour : dépasser les 20% ? Cela me parait difficile.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede jojomarg » Lun 21 Juin 2021 00:37

En effet, je pense que le choix d'une écologiste à la tête de l'union de la gauche était une mauvaise idée, même si Mme Fellini est une candidate sympathique qui a mené une campagne honnête.

Un moyen de "corriger" cette erreur serait peut-être tout simplement de changer la couleur du bulletin de vote de la liste de gauche au second tour. J'ai été assez surpris que le bulletin de la liste Delli soit entièrement vert lors du vote d'hier. Un bulletin rouge-vert voire entièrement rouge pourrait rassurer certains électeurs de gauche réticents à voter écolo.
jojomarg

Messagede Relique » Lun 21 Juin 2021 00:42

Dans le Pas-de-Calais:

Départementales:

Gauche total: 168 142
Droite total (en incluant union droite et centre): 57 631
Centre total: 19 382
RN: 106 438

Régionales:

Karima Delli (gauche): 61 224
Xavier Bertrand (droite): 150 776
Sébastien Chenu (RN): 96 446
Pietraszewski (LREM): 31 691

Pietraszewski fait un peu mieux, ce qui est attendu car il n'y avait pas de centristes partout. Chenu fait moins bien (un effet RN seul ticket à droite du PS dans certains cantons du bassin minier?). Karima Delli perd 107 000 voix, Bertrand en gagne 93 000.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Raphadu86 » Lun 21 Juin 2021 06:54

jojomarg a écrit:J'ai été assez surpris que le bulletin de la liste Delli soit entièrement vert lors du vote d'hier. Un bulletin rouge-vert voire entièrement rouge pourrait rassurer certains électeurs de gauche réticents à voter écolo.

Le bulletin rouge et vert c'est impossible: un bulletin de vote ne doit avoir qu'une seule couleur. Le rouge n'aurait pas été forcément meilleur àmha, car le rouge est habituellement dévolu à Lutte Ouvrière, à LFI ou au PCF.
Un rose foncé ou une couleur "neutre" (du genre violet, mais avec les logos des partis et la photo de la tête de liste pour bien être reconnaissable) aurait encore pu s'imaginer.
Raphadu86

Messagede Eco92 » Lun 21 Juin 2021 07:01

Oui, un bulletin ne peut avoir qu'une seule couleur, à ce titre autant prendre la plus distinctive (et ici c'est le vert car LO a aussi le rouge en effet).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pba » Lun 21 Juin 2021 07:29

L'appel de LREM à voter pour X.Bertrand est incompréhensible, vu qu'il n'y a pas de "danger " d'un succès RN, pas plus qu'un "danger "de victoire de la gauche !! Piètre tacticien le LREM ????
Faire semblant de s'associer au succès , au risque de conforter XB clairement renforcé en vue de 2022 ??
pba

Messagede Corondar » Lun 21 Juin 2021 08:43

Relique a écrit:Oui, l'erreur est monumentale de faire confiance aux verts pour mener la gauche. C'est se couper de la moitié de l'électorat, en grande partie l'électorat populaire (150 000 contre 50 000 voix pour Delli dans le Pas de Calais !)

Je suis d'accord pour dire que le choix d'une tête de liste EELV pour mener l'union de la gauche dans une région comme les Hauts de France était une très mauvaise idée, et que cela a sans doute aggravé un déficit auprès d'une partie de l'électorat populaire de la région.
Maintenant, je ne suis pas persuadé que c'est là le seul ni même le principal problème des déboires de la gauche dans cette région. A mon sens, un autre tête de liste aurait peut-être grappillé quelques points de plus, mais de là à rendre la région nettement compétitive pour la gauche ? J'ai de gros doutes. Les causes du décrochage de la gauche dans cette région sont multiples et variées.
Enfin, si la tête de liste EELV fait sans doute fuir des électeurs populaires ou ruraux dans cette région, elle attire sans doute aussi certains électeurs urbains ou CSP+. A Lille, la liste Delli réalise 48.3% des voix, à Arras elle dépasse les 25%, à Amiens elle talonne la liste Bertrand (32.5% contre 34%). Bref, je n'irai pas jusqu'à postuler que la tête de liste écolo n’entraînerait que des pertes et aucun gain ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede sammy » Lun 21 Juin 2021 09:02

Le souci c'est qu'EELV n'accepte l'union que s'ils ont la tête de liste. Dans le cadre d'
une stratégie nationale d'union cohérente, la tête de liste ici aurait sans doute été attribuée au PS, voire au PCF.
On notera d'ailleurs les 4% de la liste Lutte Ouvrière.
sammy

Messagede Corondar » Lun 21 Juin 2021 09:11

sammy a écrit:Le souci c'est qu'EELV n'accepte l'union que s'ils ont la tête de liste. Dans le cadre d'
une stratégie nationale d'union cohérente, la tête de liste ici aurait sans doute été attribuée au PS, voire au PCF.
On notera d'ailleurs les 4% de la liste Lutte Ouvrière.

Je suis tout à fait d'accord avec ce constat. C'est juste que j'ai du mal à imaginer la liste de l'UG gagner une dizaine de points au seul motif qu'elle aurait eu une tête de liste différente. La gauche est en crise dans cette région, et une tête de liste PS ou PCF n'aurait pas à elle seule résolu tous ses problèmes électoraux régionaux je pense. Et je n'exclurai pas complètement que la tête de liste EELV permette aussi à la liste UG de mordre un peu plus sur les électorats des listes LREM et fédéralistes par exemple.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Lun 21 Juin 2021 09:14

Corondar a écrit:
Relique a écrit:Oui, l'erreur est monumentale de faire confiance aux verts pour mener la gauche. C'est se couper de la moitié de l'électorat, en grande partie l'électorat populaire (150 000 contre 50 000 voix pour Delli dans le Pas de Calais !)

Je suis d'accord pour dire que le choix d'une tête de liste EELV pour mener l'union de la gauche dans une région comme les Hauts de France était une très mauvaise idée, et que cela a sans doute aggravé un déficit auprès d'une partie de l'électorat populaire de la région.
Maintenant, je ne suis pas persuadé que c'est là le seul ni même le principal problème des déboires de la gauche dans cette région. A mon sens, un autre tête de liste aurait peut-être grappillé quelques points de plus, mais de là à rendre la région nettement compétitive pour la gauche ? J'ai de gros doutes. Les causes du décrochage de la gauche dans cette région sont multiples et variées.
Enfin, si la tête de liste EELV fait sans doute fuir des électeurs populaires ou ruraux dans cette région, elle attire sans doute aussi certains électeurs urbains ou CSP+. A Lille, la liste Delli réalise 48.3% des voix, à Arras elle dépasse les 25%, à Amiens elle talonne la liste Bertrand (32.5% contre 34%). Bref, je n'irai pas jusqu'à postuler que la tête de liste écolo n’entraînerait que des pertes et aucun gain ?

Il faudrait regarder les comparaisons entre départementales et les régionales dans les grandes villes.

A Lille, Karima Delli obtient 17 560 voix soit, en effet, 48,33% des suffrages exprimés. . Les tickets de gauche aux départementales obtiennent 22 285 voix, soit 5 000 voix de plus et 61,46% des suffrages exprimés. Aux municipales, au 1er tour, la gauche avait obtenu environ 63% des suffrages. Où sont les gains ?

A Amiens, Karima Delli obtient 6 418 voix, soit 32,45%. Aux départementales, les tickets de gauche obtiennent 7 552 voix soit 38,81% des voix. Aux municipales, les deux listes de gauche obtenaient 29,72%, mais avec une liste écolo, certes plutôt centriste (mais qui a pu attirer l'électorat 'traditionnel' des Verts) soutenue par l'ex-Vert Pompili, à 9,75% des voix (soit un total à 38,47% des voix, assez consistant avec le résultat aux départementales).

A Arras, Karima Delli obtient 2 221 voix soit 25,81% des voix. Aux départementales, les tickets de gauche obtiennent 3 857 voix soit 45,60% des voix. Aux municipales, les listes de gauche avaient obtenu 30,50% des suffrages.

Je veux bien accepter n'importe quel argument. Mais il faut qu'il soit étayé par des faits. C'est tout à fait vrai que l'écart entre Karima Delli et les candidats départementaux semble moins élevé dans les grandes villes plus bourgeoises. Mais c'est exactement mon propos: la gauche se coupe des classes populaires.

Et la gauche ne peut pas remporter une élection présidentielle sans ces classes populaires. Ou alors, ce n'est plus vraiment la gauche.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos