de Marcy » Dim 20 Juin 2021 21:09
La contre-performance du RN aux régionales se retrouve aux départementales, où il devrait reculer en sièges.
Ainsi, dans le Pas-de-Calais, ballotage défavorable à Harnes sur 71 % des inscrits (41 % contre 48 % au binôme de gauche PS-PCF et un peu plus de 10 % au binôme écologiste). Indécis à Hénin-Beaumont-1 sur 47 % des inscrits, légèrement favorable à Hénin-Beaumont-2 sur aussi la moitié des inscrits. Ballotage défavorable à Lens (100 % des bulletins dépouillés), le binôme PS dépassant légèrement celui du PS et pouvant compter sur les reports de voix d'autres candidats. Ballotage défavorable à Lillers, où le canton pourrait être reconquis par le PC. Large défaite en perspective à Wingles sur 62 % des inscrits. De 6 cantons conquis en 2015 il ne resterait qu'entre 0 et 4 (hypothèse médiane : 1 à 2).
Dans l'Aisne, ballotage défavorable à Vic-sur-Aisne face à la droite. Défaite en vue à Bohain, que le RN envisageait de conquérir.
Dans le Var, ballotage favorable à Garéoult.
Dans le Vaucluse, plus de 20 points d'avance à Carpentras et ce devrait être bon. Résultats incertains à Monteux à ce stade du dépouillement. Ballotage très favorable au Pontet où il y aura un 2e tour du fait d'une participation trop faible, malgré le score du RN (près de 60 % en duel face à la gauche).
Si le RN ne fait pas revenir ses électeurs au 2e tour, celui-ci devrait se solder par moins d'élus, tant aux régionales qu'aux départementales, fragilisant la candidature à la présidentielle de Marine Le Pen.