de vudeloin » Mer 15 Juin 2011 18:32
Les résultats du quadruple referendum de ce week end de Pentecôte ont constitué un camouflet pour Silvio Berlusconi, la chose est acquise.
Mais c’est surtout dans le détail des votes par Région administrative et province que les choses sont encore plus terribles pour Il Cavaliere…
En effet, après les derniers décomptes et dépouillements, 17 des 20 Régions ont accordé au OUI aux quatre questions une majorité supérieure à 50 % des électeurs inscrits.
Au Nord, ce fut le cas du Val d’Aoste, du Piémont, de la Ligurie, de l’Emilie Romagne, du Frioul Vénétie Julienne, de la Vénétie et du Trentin Haut Adige.
Au Centre, de la Toscane, de l’Ombrie, de la Marche, du Latium et des Abruzzes.
Au Sud, de la Campanie ( avec des pourcentages compris entre 50,11 et 50,92 % des inscrits ), des Pouilles, de la Basilicate et de la Molise.
Enfin, la Sardaigne a également nettement voté OUI.
Seules donc trois régions ont échappé au grand chelem.
Il s’agit de la Lombardie, où le OUI ne l’a emporté que pour les deux questions relatives à la gestion de l’eau, de la Calabre où il n’a jamais fait mieux que 49,1 % pour la question 2 et de la Sicile, où le OUI n’a emporté que trois questions sur quatre et n’a obtenu que 49,87 % sur la question 4 relative à l’immunité des membres du Gouvernement.
Si on appréhende maintenant le vote des provinces, quelques éléments.
Au Nord, toutes les provinces valdotaines, frioulanes, vénitiennes et trentinoises ont voté OUI à plus de 50 % aux quatre questions.
En Ligurie, la province d’Imperia ( Vintimille, San Remo, c'est-à -dire la Riviera ligure ), s’est distinguée des trois autres en ne votant OUI à plus de 50 % que pour deux questions.
En Emilie Romagne, la province de Piacenza ( Plaisance ) n’a jamais voté OUI à plus de 50 % des inscrits.
Enfin, dans le Piémont, si les provinces d’Alexandrie, Asti, Turin et Cuneo ont vu le OUI faire le grand chelem, la province de Biella n’a voté OUI qu’entre 48,9 et 49,9 % des inscrits, celle de Novare n’a donné au OUI qu’une seule majorité des inscrits et celle de Verbano deux fois, sur les questions sur l’eau.
Enfin, dans la province de Vercelli, il s’en est fallu d’une vingtaine de voix que le OUI fasse le grand chelem, là encore…
Au Centre du pays, aucune des 26 provinces constituant l’une des 5 Régions administratives indiquées n’a donné moins de 50 % des inscrits au OUI sur une question.
Dans la partie Sud du pays et les Iles, le OUI est majoritaire partout en Sardaigne, en Molise ( de très peu ceci dit dans la province d’Isernia avec un score entre 50,7 et 51,4 % des inscrits ) et en Basilicate.
Dans les Pouilles, le vote majoritaire en nombre d’inscrits pour le OUI des provinces de Bari et de Lecce, les deux plus peuplées de la Région, effacent les scores moyens de Tarente ( 3 sur 4 à plus de 50 ), Barletta ( 1 sur 4 ) et surtout Brindisi et Foggia, où le OUI ne dépasse jamais les 50 % des inscrits.
En Campanie, les provinces d’Avellino et de Salerne, où le OUI dépasse toujours les 50 % d’inscrits, effacent là aussi le score moyen de la province de Naples, et plus encore ceux de Bénévent et de Caserte.
Dans les trois Régions où le OUI ne l’emporte pas partout avec plus de 50 % des inscrits, les données sont plus contrastées.
En Calabre, seule la province de Cosenza, la plus peuplée de la Région, vote OUI à chaque fois avec plus de 50 % des inscrits.
Le OUI dépasse ce seuil une fois à Catanzaro mais ne l’atteint jamais, ni à Crotone, ni à Reggio de Calabre, ni à Vibo Valentia.
Situation partagée en Lombardie, également, avec deux questions à plus de 50 % des inscrits ( sur l’eau ) et 6 provinces sur 12 ( Bergame, Côme, Crémone, Pavie, Sondrio et Varèse ) où le OUI ne parvient jamais au-delà des 50 %.
Monza vote OUI entre 49,6 et 51 % ( et trois fois au dessus de 50 ) et Brescia deux fois au dessus de 50, avec un score entre 49,1 et 51 % des inscrits.
Par contre, Lecco, Lodi, Mantoue et Milan votent toutes OUI Ã plus de 50 % des inscrits.
Enfin, en Sicile, où seule la quatrième question ne recueille pas les 50 % des inscrits, contrastes assez nets là encore.
Grand chelem pour le OUI sur les provinces d’Agrigente, Enna, Messine, Raguse et Syracuse.
Et victoire sans les 50 % des inscrits sur Caltanissetta, Catane, Palerme et Trapani, où aucun scrutin ne voit le OUI dépasser le quorum.
Toutefois, sur l’ensemble du pays, le OUI fait le double ( majorité et plus de 50 % des inscrits ) dans 79 provinces.
Il dépasse ce seuil sur trois questions dans 3 provinces, sur deux questions dans 4 provinces, sur une seule question dans 3 autres et recueille la majorité sans la majorité des inscrits dans 18 provinces.
Assez étonnamment, c’est la province de Bolzano, avec des pourcentages compris entre 64,2 et 64,6 % des inscrits qui donnerait les scores les plus élevés au OUI ;
Il s’agit de la province germanophone de l’Italie, d’où sont issus une bonne partie des champions de ski italiens, d’ailleurs, puisqu’elle couvre les Dolomites.
Et c’est la province calabraise de Crotone, où la plus faible victoire du OUI fait 43,5 % des inscrits, qui semble avoir été la moins convaincue des provinces italiennes.