de arthas » Mar 8 Juin 2021 18:36
Compliments à vous, Républicain67, pour votre travail d'analyse et de pronostics argumentés en page précédente, relatif à la fois aux différents cantons et aux différentes tendances politiques de la CEA. Vous décrivez les différentes situations de manière assez exhaustive, et dans un détail qui ne saurait être beaucoup plus pointu. Ne connaissant pas tous les contextes, à l'intuition, je me retrouve dans la quasi-totalité des dénouements pronostiqués.
Dans le Bas-Rhin, les cantons indécis mentionnés (3 de Strasbourg et ceux d'Illkirch et Schiltigheim) sont aussi très flous pour moi. Tout au plus, j'accorderais un peu plus de probabilités de victoire à l'un des binômes dans le canton de Strasbourg-2 (en l'occurrence le binôme PS sortant) que dans les autres cantons indécis.
Dans Strasbourg-1, le PS peut-être battu par EELV au second tour, mais l'incertitude réside aussi dans l'identité des adversaires du second tour ... A mon sens, le PS, EELV et LREM (avec une ancienne écologiste) peuvent y prétendre, et cela peut changer l'issue du tout au tout. Dans Strasbourg-5, c'est vraiment très incertain, presque tout le monde pourrait prétendre accéder au second tour.
Schiltigheim, c'est un canton en reconquête pour la gauche et les écologistes depuis 2018, mais le binôme de droite sortant bénéficie toutefois de l'implantation et d'une certaine distance avec la débâcle schilikoise de 2020. D'où l'incertitude. Illkirch c'est l'inverse, la gauche a vraiment mordu la poussière dans cette commune en 2020 (en termes de scénario, c'est la transposition inversée de Bordeaux : PS en tête sans EELV face à une droite très désunie, puis rattrapée et battue par cette droite désunie malgré une alliance PS-EELV qui aurait dû largement consolider l'avance du premier tour). Plus favorable à la droite qu'en 2015 sur le papier, mais les deux sortants de droite partent divisés ...
Dans le Haut-Rhin, je n'ai pas grand-chose à dire de plus non plus.
Pour la gauche, le canton à reconquérir est clairement celui de Mulhouse-2, avec les arguments qui ont été détaillés. Dans la théorie, c'est plutôt faisable : le meilleur binôme de gauche (divisée) a échoué à seulement 1% du binôme centre-droit (uni) en 2015, provoquant l'élimination au premier tour (le RN était loin devant). Cette fois, le centre et la droite sont divisées en 3 binômes (sans compter Unser Land) et la gauche est unie, donc il y a un réel potentiel. A voir toutefois si l'étiquette PCF-LFI passera. S'agissant d'un canton très populaire, cela se tentait. Le seul risque serait de constater, a posteriori, que le relatif maintien de la gauche en 2015 était dû à l'aura du regretté Gilbert Buttazzoni, qui fait partie des figures locales ayant porté la gauche haut-rhinoise à bout de bras.
Pour les autres cantons à droite, il peut y avoir l'une ou l'autre surprise, mais je ne vois rien de révolutionnaire.
Dans le canton de Sainte-Marie-aux-Mines, il s'en est fallu de peu (37 voix) en 2020 pour qu'Henri Stoll (EELV) reprenne la mairie de Kaysersberg. Et Sainte-Marie-aux-Mines a basculé à gauche, avec l'équipe de Noëllie Hestin et Nadège Florentz (binôme de Stoll pour les départementales). Cela laisse un espoir à la gauche.
Dans le canton de Cernay, l'équipe municipale du conseiller départemental sortant et ancien Maire Raphaël Schellenberger (LR) a été battue à Wattwiller en 2020. Son concurrent victorieux, Mathieu Ermel (centre-gauche), est candidat contre lui aux départementales. Son binôme est la nouvelle 1ère adjointe de Thann (MEI), où la droite sortante a également été battue aux dernières élections municipales. Mais globalement, le canton de Cernay reste ancré à droite. Ne présentant pas de binôme de gauche classique, celle-ci ne peut pas vraiment en sortir vainqueur, même si les sortants actuels devaient être battus.
Au sein de la CEA, je vois par conséquent un ratio de cantons de gauche vs cantons de droite relativement similaire au vôtre.
Avec 7-8 cantons, la gauche serait en reconquête par rapport à 2015, bien que tout soit relatif (il y aurait encore 32-33 cantons de droite et du centre ...). Je n'y crois pas trop.
Avec 5-6 cantons à gauche, ce serait un statut quo par rapport à 2015, l'érosion serait stoppée et la gauche récupèrerait peut-être un canton comme Strasbourg-5 (qui était resté à gauche avec d'être transmis aux suppléants LREM) et/ou Mulhouse-2. Je verrais plutôt ce scénario.
Avec 3-4 cantons restant à gauche, le déclin se poursuivrait ...
Par gauche, j'entends aussi bien PS, EELV ou PCF/LFI.