Florian Philippot est passé d'une logique de "dédiabolisation" à une opposition frontale au gouvernement, notamment sur le plan des mesures sanitaires. Aussi l'alliance avec le parti catholique conservateur VIA en a étonné plus que certains.
Républicain67 a écrit:Plusieurs candidats (Laurent Jacobelli, Florian Philippot, Martin Meyer) veulent mettre fin au Grand Est et revenir aux régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. Le candidat du RN veut notamment y parvenir par un référendum consultatif local. Le démantelement des grandes régions est-il possible et même légal? Merci
Je vois mal le gouvernement et le parlement revenir sur le redécoupage régional de 2015.
jojomarg a écrit:Républicain67 a écrit:Plusieurs candidats (Laurent Jacobelli, Florian Philippot, Martin Meyer) veulent mettre fin au Grand Est et revenir aux régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. Le candidat du RN veut notamment y parvenir par un référendum consultatif local. Le démantelement des grandes régions est-il possible et même légal? Merci
Je vois mal le gouvernement et le parlement revenir sur le redécoupage régional de 2015.
Oui, le démantèlement des grandes régions est tout à fait possible. Toutefois, comme vous le dites, la décision dépend du législateur et non des régions elles-mêmes.
J'imagine mal, en effet, le gouvernement et le Parlement actuels revenir sur la réforme Hollande. Politiquement, un retour en arrière ferait nécessairement des mécontents. En outre, il impliquerait sans doute de réorganiser des élections dans les régions défusionnées. Enfin, financièrement, ce serait un gâchis puisque ça impliquerait des coûts de transition, comme dans le cas d'une scission/fusion d'entreprise.
Bref, sauf si un vent anti-grandes régions souffle à l'occasion de la présidentielle prochaine, peu de chances (ou peu de craintes?) d'un retour en arrière...
Républicain67 a écrit:Une question. Je sais que c'est peu probable, mais y a-t-il déjà eu une estimation avec la liste de Florian Philippot qualifiée de justesse pour le second tour? Le président des Patriotes talonne Aurélie Filippetti dans le dernier sondage. Merci. Cette configuration ne serait-elle pas idéale pour Jean Rottner? Le cauchemar pour le RN.
Retourner vers Elections régionales de 2021
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités