Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie politique à Grenoble

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Re: E. PIOLLE maire EELV de Grenoble doit s'expliquer...

Messagede alamo » Mer 2 Juin 2021 12:34

Comme le dit pmf, la garde à vue ne signifie pas culpabilité, elle peut même juste être pour les policiers un moyen de se couvrir en termes de responsabilité quand ils interrogent quelqu'un au commissariat.

Maintenant il y a quand un même un problème de passation de marché public à une association qui n'a manifestement pas les moyens d'assurer les missions, et qui évidemment est dirigée par un militant EELV.

https://www.marianne.net/politique/eric ... e-grenoble

La pratique n'est pas nouvelle, et du coup les gens commencent à fouiller dans le passé d'E. Piolle :

https://www.marianne.net/politique/ecol ... ric-piolle

L'optimisation fiscale, ça ne fait pas très gauche radicale, ni gauche tout court...

Lers Verts sont loin d'être les seuls (ils sont même plus récents dans le "métier", la pratique est éculée, franchement des fois ils font plus original :-D :

https://www.lexpress.fr/actualite/polit ... 49141.html

https://www.ccmm.asso.fr/meditationjeux ... de-nantes/

pierrep a écrit:Je me suis toujours défié des chevaliers blancs et des éternels donneurs de leçons.. Et lui en est un ..DONC ..attendons bien sur mais cette situation ne manque guère de piquant..

Eh oui, ce sont souvent les pires, ceux qui prétendent faire "la politique autrement"

En 2002, Delanoë avait débarqué l'élu Vert JF Blet de la présidence de la SIEMP (une SEM de la Ville de Paris) en laissant filtree dans la presse quelques turpitudes du susdit : portables chicos, grosses voitures, grandes bouffes, élue des Verts embauchée à un salaire hors normes à la communication (pas besoin de connaître grand chose au métier de la boite), neveu du Président qui se voit confier un rapport "à la Xavière Tibéri" comme on disait à l'époque :

https://www.liberation.fr/societe/2002/ ... le_408564/

Mais cela restait soft, l'essentiel était d'éviter que ne sorte sur la place publique le mode de financement du deuxième parti de la majorité municipale, par les retraits négociés de recours d'associations bidon contre les permis de construire de la boite, que ce soit logements sociaux, écoles crèches, etc... pas joli joli...

Et on rappellera que dans l'affaire des gigantesques détournements de fonds sur les marchés des lycées d'Ile-de-France (ou le RPR partageait un peu avec ses alliés et même ses adversaires pour acheter leur silence, qui est d'or comme chacun sait), le premier élu mis en examen a été un écologiste.

Au moins les anciens collecteurs de fonds évitaient de jouer les parangons de vertu et savaient se rendre sympathiques (enfin, si on peut dire...) ne serait-ce que pour éviter de se faire balancer. ;-D
Comme le disait sa grand-mère, d'après Charles Pasqua, "quand on a la culotte merdeuse on ne monte pas au mat de cocagne"
(à rapprocher du proverbe africain "quand le singe grimpe dans l'arbre, on voit qu'il a le cul rouge)...

A suivre donc, je ne suis pas sûr que les conséquences pénales soient fortes, mais politiquement ça la fout mal pour un candidat à la candidature" présidentielle..
alamo

Messagede stephed » Mer 2 Juin 2021 16:40

Eric Piolle dont la garde à vue à été levé au bout de 10 heures sans mesure d'incarcération.

https://www.ledauphine.com/faits-divers ... des-tuiles
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede alamo » Mer 2 Juin 2021 22:13

Si on incarcérait pour ça, Balkany aurait dû prendre perpete... :-D
alamo

Messagede stephed » Mer 2 Juin 2021 22:29

alamo a écrit:Si on incarcérait pour ça, Balkany aurait dû prendre perpete... :-D

Dans l'article de Marianne, il est indiqué qu'il encourt une peine de 2 ans d’emprisonnement, 30 000 € d’amende et 5 ans d’inéligibilité pour ces faits.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mer 2 Juin 2021 22:57

Personnellement je ne jugerai pas sur les faits (que je ne connais vraiment pas) et si je suis du même parti de Piolle ce n'est pas vraiment lui que je soutiens (même si je trouve son bilan très bien) mais j'apprécie une chose : la manière dont l'intéressé a répondu, en se défendant mais en refusant de dénoncer une quelconque instrumentalisation de la justice ou accusation politique, indiquant qu'il est un justiciable comme les autres et qu'il est normal qu'il réponde à la justice.

Fabrice Arfi, de Médiapart, a trouvé cela tout aussi notable, une attitude qu'on aimerait voir de manière générale dans ces cas, a minima ne pas attaquer la justice...

https://twitter.com/fabricearfi/status/1399986878372253696
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Mer 2 Juin 2021 23:00

Eco92 a écrit:Personnellement je ne jugerai pas sur les faits (que je ne connais vraiment pas) et si je suis du même parti de Piolle ce n'est pas vraiment lui que je soutiens (même si je trouve son bilan très bien) mais j'apprécie une chose : la manière dont l'intéressé a répondu, en se défendant mais en refusant de dénoncer une quelconque instrumentalisation de la justice ou accusation politique, indiquant qu'il est un justiciable comme les autres et qu'il est normal qu'il réponde à la justice.

Fabrice Arfi, de Médiapart, a trouvé cela tout aussi notable, une attitude qu'on aimerait voir de manière générale dans ces cas, a minima ne pas attaquer la justice...

https://twitter.com/fabricearfi/status/1399986878372253696

Il me semble que dans tous les articles (sauf mediapart, peut-être en effet) il est fait mention que depuis 2018, Eric Piolle et ses alliés disent tous que la plainte est instrumentée par des proches d'Alain Carignon.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mer 2 Juin 2021 23:12

Possible, mais ce n'est pas sa ligne de défense en tous cas. Et j'avoue que ça fait du bien de ne pas voir un élu entendu par la justice dire qu'elle est aux ordres et qu'il doit répondre (quand bien même ce serait une manoeuvre politique, si la justice à une plainte avec des arguments elle doit l'étudier)
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Oskial » Jeu 3 Juin 2021 07:53

Eco92 a écrit:Possible, mais ce n'est pas sa ligne de défense en tous cas. Et j'avoue que ça fait du bien de ne pas voir un élu entendu par la justice dire qu'elle est aux ordres et qu'il doit répondre (quand bien même ce serait une manoeuvre politique, si la justice à une plainte avec des arguments elle doit l'étudier)

Je suis totalement d'accord avec Eco92, la tonalité qui change avec Eric Piolle est qu'il ne remet pas en cause l'institution qui instruit l'affaire. Et dans un climat de délitement général de la confiance dans les institutions, largement alimenté par tous ceux qui l'ont précédé dans un palais de justice, c'est à noter et ça dénote, lui conférant un rapport à la République bien plus sain à mes yeux que ses congénères.
Oskial
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Jeu 3 Juin 2021 08:21

C'est vrai qu'il aurait pu réagir différemment en comparaison d'autres hommes et femmes politiques, un élu poli et serein face à la justice et la police c'est presque devenu surprenant et "choquant".

Après, Il faut pas être naïf, c'est la stratégie de défense de son avocat dans une affaire qui s'annonce médiatique: plus on parle du reste et d'autre chose moins il y aura de questions et on parlera du fond de l'affaire derrière.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrep » Jeu 3 Juin 2021 09:04

stephed a écrit:C'est vrai qu'il aurait pu réagir différemment en comparaison d'autres hommes et femmes politiques, un élu poli et serein face à la justice et la police c'est presque devenu surprenant et "choquant".

Après, Il faut pas être naïf, c'est la stratégie de défense de son avocat dans une affaire qui s'annonce médiatique: plus on parle du reste et d'autre chose moins il y aura de questions et on parlera du fond de l'affaire derrière.

Lev plus drôle est qu'il est soutenu par un certain Mélenchon qui lui se comporte de façon outrancière grossière et méprisable avec les représentants de la loi....
pierrep

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos