Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections régionales de 2021 dans le Grand Est

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Élections régionales de 2021 dans le Grand Est

Messagede newritture » Lun 24 Mai 2021 12:35

La France Insoumise des Vosges soutient la liste d'Eliane Romani plutôt que celle d'Aurélie Filipetti. Dans le paysage fragmenté de la gauche vosgienne, c'est un soutien important (la FI menait la liste de gauche aux municipales à Epinal et la liste d'opposition au maire PS macroniste de Gérardmer, où les insoumis ont d'ailleurs un des deux sièges au conseil départemental).
https://epinalinfos.fr/2021/05/regionales-lfi-vosges-quitte-lappel-inedit-rejoint-pacte/
newritture

Messagede Ramdams » Dim 30 Mai 2021 11:08

Venu pour soutenir l'enseignement immersif en langues régionales, Jean Rottner a été aspergé de farine par un militant régionaliste hier, à Colmar. Six ans après, on lui reproche d'être la figure de proue de cette fusion des régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne.

La scène a été filmée par Christian Zimmermann, conseiller régional RN sortant et membre d'Unser Land. Ce qui n'a pas du tout plu au député LR Jacques Cattin, qui l'a agressé physiquement.

Le Figaro

L'article du Figaro est très mal écrit, avec beaucoup d'erreurs. Quelqu'un peut peut-être confirmer/infirmer l'appartenance de Christian Zimmermann au mouvement Unser Land ? Je pensais le mouvement régionaliste plutôt à gauche sur l'échiquier politique et sa double casquette RN/UL m'étonne un peu.

Christian Zimmerman, témoin de la scène, a alors brandi son smartphone. «J’ai voulu photographier Jean Rottner», rapporte au Figaro ce dialectophone, membre du parti régionaliste Unser Land. «C’est alors que Jacques Cattin (député LR du Haut-Rhin, numéro 7 de la liste LR aux régionales, ndr) se précipite sur moi, par-derrière, pour m’arracher mon téléphone. Il m’a asséné des coups et m'a mis par terre», raconte le député RN qui affirme avoir porté plainte contre son agresseur.

Autre erreur : Christian Zimmerman n'est pas un "député RN".
Ramdams

Messagede arthas » Dim 30 Mai 2021 12:56

Oui, la seconde partie de l'article du Figaro est confuse.

De ce qui est relayé par les autres médias et qui semble avéré, il y a deux éléments :

Jean Rottner s'est fait enfariné par un militant régionaliste, suite à sa présence à la manifestation pour la défense des langues régionales. Sa venue a été prise comme une provocation par une partie des manifestants et des personnes présentes.

Le candidat RN Christian Zimmermann (canton voisin d'Ensisheim et Neuf-Brisach) a été pris à partie physiquement par le député LR Jacques Cattin. Sur la vidéo postée en ligne par Laurent Jacobelli, on voit le député LR agripper et tenter de mettre au sol Christian Zimmermann. Plusieurs femmes (semblant connaître les deux candidats, on les entend les appeler par leur prénom) interviennent ensuite pour mettre fin au pugilat. Le candidat RN a porté plainte.

Du reste, si Christian Zimmermann est effectivement un sympathisant régionaliste comme un certain nombre d'élus RN en Alsace, rien ne dit qu'il est membre d'Unser Land (même si ce n'est pas impossible).
arthas

Messagede Emeric » Dim 30 Mai 2021 14:00

Je connais personnellement Christian Zimmermann et je confirme qu'il n'est pas membre de UnserLand mais bien Conseiller régional RN.
Et quand vous dites que sur la vidéo posté par Laurent Jacobelli on voit le député LR "agripper" Christian Zimmermann, on le voit surtout arriver par derrière et lui envoyer un crochet au visage....

Imaginez 2 secondes l'inverse, les médias seraient en boucle sur cette histoire et parleraient de danger pour la démocratie, de retour des heures les plus sombres, etc...
Emeric

Avertissements: 3

Messagede SALVAT » Dim 30 Mai 2021 14:49

un message d'Emeric qui apporte des précisions au précédent.
je ne vois pas en quoi il devait être censuré.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Herimene » Dim 30 Mai 2021 17:12

L'agression physique d'un député envers un élu RN semble inqualifiable, il me semble assez hallucinant que les médias l'aient aussi peu rapportée. Je suis d'accord sur le fait que si un élu RN en avait fait autant voire beaucoup moins, cela tournerait en boucle sur les chaînes d'information depuis hier.

L'autre information, qui montre une évolution énorme par rapport à 2015, est qu'un élu RN, certes le mieux qualifié pour aller à cette manifestation car bien implanté localement et dialectophone, semble avoir été accepté à une manifestation pour la défense des langues régionales quand la présence du Président sortant de la région a été source de nombreuses tensions.

Je commence à penser que le résultat de la liste Rottner en Alsace pourrait être particulièrement décevant. Je n'y croyais pas au départ car la candidature de Brigitte Klinkert n'avait pas été confirmée et que je pensais que le RN ferait une campagne très nationalo-centrée. Mais le RN a fait le pari très intéressant de dénoncer la fusion et de prendre des figures de l'opposition à la fusion sur ses listes comme le député mosellan Jean-Louis Masson et le directeur du magazine alsacien Hebdi. Et Klinkert est effectivement bien tête de liste. Rottner, qui a cru longtemps qu'il pourrait être réélu dans un fauteuil du fait de sa relative bonne gestion de la crise sanitaire, a visiblement considérablement sous-estimé les tensions identitaires que la fusion et que sa politique de négation des identités régionales ont entraîné. Il me semble tout à fait possible qu'il soit en 3ème position du premier tour en Alsace. Il est cela dit également possible que contrairement à 2015 le reste de la région le sauve, car je vois le RN très fort dans toute la région, mais LREM beaucoup moins fort dans certains secteurs comme Champagne-Ardenne.
Herimene

Messagede Républicain67 » Jeu 3 Juin 2021 18:25

Sondage Opinion Way pour la liste "Unissons nos énergies" de Jean Rottner.

Premier tour

Liste de Jean Rottner (LR): 28%
Liste de Laurent Jacobelli (FN): 25%
Liste de Brigitte Klinkert (LREM): 16%
Liste d’Éliane Romani (EELV): 14%
Liste d'Aurélie Filippetti (Appel inédit): 7%
Liste de Florian Philippot (Les Patriotes): 6%
Liste de Martin Meyer (Unser Land): 2%
Liste de Louise FèVe (LO): 1%
Liste d'Adil Tyane (UDMF): 1%

Pas d'intention de vote: 26%

Second tour

Quadrangulaire:

Liste de Jean Rottner (LR): 31%
Liste de Laurent Jacobelli (RN): 30%
Liste d’Éliane Romani (EELV): 20%
Liste de Brigitte Klinkert (LREM): 19%

Pas d'intention de vote: 29%

Triangulaire:

Liste de Jean Rottner (LR): 39%
Liste de Laurent Jacobelli (RN): 37%
Liste de Brigitte Klinkert (LREM): 24%

Pas d'intention de vote: 38%

Liste de Jean Rottner (LR): 45%
Liste de Laurent Jacobelli (RN): 31%
Liste d’Éliane Romani (EELV-Union de la gauche): 24%

Pas d'intention de vote: 30%

https://www.lunion.fr/id262297/article/2021-06-03/sondage-jean-rottner-repasse-devant-et-lemporterait-au-2e-tour-dans-tous-les-cas

https://www.estrepublicain.fr/politique/2021/06/03/regionales-2021-un-sondage-donne-jean-rottner-vainqueur-dans-tous-les-cas
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Républicain67 » Jeu 3 Juin 2021 18:30

Sondage à prendre avec des pincettes vue le nombre important de personnes d'indiquant aucunes intentions de vote.

Plusieurs indications.

Course en tête entre LR et le RN. EELV et LREM plus loin derrière. Les listes Filippetti et Philippot ne sont plus qu'à un point d'écart. Jean Rottner est gagnant dans tous les cas de figure au second tour.
Républicain67

Messagede arthas » Jeu 3 Juin 2021 19:06

Les deux précédents sondages (janvier et avril) étaient incertains sur les têtes de liste et/ou incomplets sur le nombre de listes. Celui-ci a le mérite d'être complet et assez pointu.

En termes de scores au premier tour, il est remarquable de voir que c'est une synthèse quasi-parfaite des précédents sondages pour les listes LR (31-25-28), RN (22-28-25) et EELV (10-16-14). Pour l'autre liste de gauche, c'est l'effondrement. Philippot se maintient bien, Klinkert se tasse un peu mais en contrepartie apparaît la liste Unser Land (dont le score envisagé est fragile pour le moment).

De manière générale, la plus mauvaise dynamique semble être à gauche. Celle-ci passe d'un bloc à 26% (en 2015 et lors des premières estimations) à 21%.
Le RN n'est pas au top non plus. Il part de loin par rapport à 2015 et son score au premier tour ne décolle pas vraiment. Il est un peu dans la même situation que dans les Hauts-de-France, où il avait toutefois dès le départ un potentiel sensiblement supérieur (4-5 pts).

Au second tour, les reports sont mauvais, voire très mauvais, sauf dans le sens LREM->LR.

Le cas le plus défavorable pour Jean Rottner est la triangulaire avec un désistement de la gauche. En cas de victoire sur le fil du RN, celui-ci obtiendrait la majorité absolue des sièges l'assemblée. Les 21% de la gauche apportent moins à Rottner que les 6% des Patriotes à Jacobelli, alors même que les reports Patriotes->RN ne seront pas exhaustifs non plus. En clair, ça veut dire que les éliminés du premier tour et une partie des désistés de gauche comptent rester à la maison.

Le cas de la quadrangulaire est intéressant, car là aussi, la progression en pourcentage semble quasi-exclusivement due au fait que les autres listes ne sont plus là. EELV et le RN bénéficient un peu plus des reports de l'Appel Inédit et des Patriotes, sans faire le plein. Notons que personne n'obtiendrait alors la majorité absolue des sièges.

Le cas de l'autre triangulaire est révélateur de la faculté de la liste LR à bénéficier des voix LREM ... si ces dernières n'avaient plus leur propre liste. C'est aussi la configuration la plus savoureuse, puisque Jean Rottner vient de répéter qu'il ne fusionnerait pas sa liste avec celle de Brigitte Klinkert.
arthas

Messagede Républicain67 » Jeu 3 Juin 2021 19:28

Je ne suis pas vraiment sûr que les reports de voix entre les Patriotes et le RN soient excellents. Si le coeur de cible de Florian Philippot reste l'électorat lepéniste, il vise aussi (voire avant tout) les opposants aux mesures sanitaires. Les relations sont apparemment glaciales entre les deux listes entre le "dingue" Philippot et le RN "mou" et "européiste" (comme ils s'accusent mutuellement). Je me demande bien qui apparaît le plus radical auprès de l'électoral entre un RN recentré et un Philippot opposant frontal aux mesures sanitaires et partisan du Frexit.

A gauche ça semble pareil, vu les inimitiés nées entre les listes Romani et Filipetti. Dans les deux cas, il sera difficile de recoller les morceaux, en cas d'alliances au second tour. Après, je vois plus EELV et L'Appel inédit fusionner que le RN et Les Patriotes.
Républicain67

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos