Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections municipales dans la Manche.

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Élections municipales dans la Manche.

Messagede pmf » Mer 25 Déc 2019 11:24

La campagne des élections municipales dans le Département de la Manche ne semble pas, pour l'observateur politique que je suis depuis un autre Département de la région dite de Normandie, très intense.

Je n'évoquerai donc que la seule élection municipale à venir de Cherbourg en Cotentin, la Commune nouvelle qui a succédé géographiquement à la Communauté Urbaine de Cherbourg et a ainsi agrégé les Communes de Cherbourg-Octeville, de Equeurdreville-Hainneville, de Tourlaville, de Querqueville et de La Glacerie.

Le Maire en exercice actuellement s'appelle Benoît Arrivé et il est membre du Parti Socialiste. Investi comme tête de liste par la ou les Sections locales du Parti Socialiste de Cherbourg en Cotentin et soutenu activement par la Première Secrétaire Fédérale de la Manche du Parti Socialiste qui est une élue cherbourgeoise, il conduira une liste de la Majorité sortante du Conseil municipal de Cherbourg en Cotentin.

La Députée de la circonscription La République en Marche, Sonia Krimi, conduira une liste de la Majorité Présidentielle sur laquelle figurera le Maire Délégué en exercice de Querqueville et Maire-Adjoint de Cherbourg en Cotentin où il avait été élu Maire-Adjoint à la constitution de la Commune nouvelle au même titre que les Maires de Equeurdreville-Hainneville, de Tourlaville et de La Glacerie.
Ce Maire Délégué de Querqueville avait été élu Maire de Querqueville en 2014 à la tête d'une liste Divers Droite face à une liste du Parti Socialiste et il avait rejoint La République en Marche en 2017 ent êtant notamment le tête de liste de cette formation politique aux Sénatoriales en 2017 sans être élu, le troisième siège manchois, un temps indécis, revenant au Maire d'alors de Cherbourg, Jean-Michel Houlegatte, Parti Socialiste. Le chef de file local du Modem à Cherbourg depuis 2008 soutient la liste de Sonia Krimi et figurera sur cette liste.

La Vice-Président de la région Normandie, en charge de la formation professionnelle, David Margueritte, Les Républicains, Conseiller municipal de Cherbourg en Cotentin, élu d'opposition à Cherbourg en 2014, conduira la liste de la Droite et du Centre.

Y aura-t-il d'autres listes ? C'est possible à la gauche du Parti Socialiste avec des Insoumis et, pour le Parti Communiste Français, je ne suis pas en mesure de me prononcer, son chef de file étant très critique au Conseil municipal de Cherbourg en Cotentin.

Je suivrai attentivement cette campagne cherbourgeoise à laquelle un Maire-Adjoint Socialiste que je connais bien ne sera pas candidat après plusieurs mandats municipaux dans une des composantes de la Commune nouvelle puis à Cherbourg en Cotentin.

J'oubliais de signaler que la Commune de Cherbourg-Octeville a eu pendant plusieurs mandats comme Maire Bernard Cazeneuve, Député, Ministre dans plusieurs portefeuilles, dont celui de Ministre de l'intérieur, puis Premier Ministre en 2016-2017 et membre très influent du Parti Socialiste.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élections municipales dans la Manche.

Messagede pmf » Mer 25 Déc 2019 21:03

Poursuivant mes recherches sur les campagnes des municipales dans la Manche, je me suis intéressé à la Commune de Avranches laquelle a dépassé quelque peu le 10 000 habitants avec la constitution au 1er janvier 2019 d'une Commune nouvelle agrégeant Avranches, environ 8 000 habitants, et Saint Martin des Champs, environ 2 300 habitants, et sa très grande zone d'activités de PME et de Commerces, dont une grande surface d'un grand groupe français, et la réputée Clinique de la Baie.

Le Maire de Avranches, par ailleurs Président de la Communauté d'Agglomération Mont Saint Michel Normandie forte de ses 95 communes issues des ex cantons de Sartilly, de Avranches, de Pontorson, de Saint James, de Ducey, de Saint Hilaire du Harcouet, de Isigny le Buat, de Le Teilleul, de Barentin, de Sourdeval la Barre, de Juvigny le Tertre et de Brécey, David Nicolas, lequel se définit politiquement comme Centriste, se présentera en mars 2020 à la tête de la liste " Aimons Avranches Saint Martin ", incluant le Maire délégué de Saint Martin des Champs, et qui fait suite à la liste " Aimons Avranches " laquelle avait battu, à la surprise d'un certains nombres d'observateurs dont je faisais partie, la liste du Maire sortant, le Député UMP Gwénael Huet.

Le Maire en exercice aura face à lui une liste, annoncée sans étiquette, menée par le Conseiller Départemental Les Républicains d'Avanches qui fut l'Assistant Parlementaire du Député Gwenael Huet, était de sa liste de 2014 et est Conseiller municipal d'opposition. Gwenael Huet avec qui les relations se sont distendues avec son ex Assistant et Colistier présentera-t-il une liste pour essayer de prendre sa revanche face au Conservateur de Musée de profession, David Nicolas.
A suivre.

J'envisageais de m'intéresser à l'élection municipale 2020 de Granville mais je diffère pour l'instant en attendant que les choses se décantent un peu plus dans une Commune où la vie politique est très agitée et pleine de rebondissements que la crise municipale de début 2018, fort commentée sur le forum, avaient illustrés de manière remarquable et remarquée.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élections municipales dans la Manche.

Messagede SALVAT » Lun 24 Mai 2021 15:43

Suite à l'éclosion de nombreuses "communes nouvelles", la MANCHE ne comptait plus que 446 communes : il est difficile de caractériser certaines d'entre elles dont les équipes majoritaires résultent d'une fusion de petites listes existant précédemment dans les communes devenues "déléguées" ou de l'apparition de nouvelles têtes de liste d'où un déficit d'information pour 76 édiles, ce qui me désole.
Remplissons les rubriques de nos tableaux composant notre étude : nous les complèterons...

Dans la strate des communes comptant plus de 3500 habitants, deux changements d'orientation :
-3 DVG-PS remplacent 3 DVD : GRANVILLE, St LO, St SAUVEUR VILLAGES

La Droite subit deux déconvenues dont celle, symbolique, au chef lieu du département

Le bilan global départemental post-municipale, pour cette strate, s'établit ainsi :
9 DVD, 6 centre, 4 DVG-PS.

Parmi ces communes, la Droite ne "domine" plus .

Dans la strate des communes comptant de 1000 à 3500 habitants, 7 changements d'orientation connus :
-1 DVD remplace 1 centre : St SENIER AVRANCHES
-5 centre remplacent 5 DVD-LR : BARENTON, BARNEVILLE, DONVILLE, SOTTEVAST, Ste MERE EGLISE
-1 DVG-PS remplace 1 centre : PORT-BAIL

Les divers-centre (MODEM, UC, All Centristes...) gagnent sur le terrain face à une droite essoufflée.

Le bilan global (sous réserve d'ajouts) départemental, post-municipales, pour cette strate, s'établit ainsi :
44 DVD, 20 centre, 7 DVG-PS, 1 app PCF

Le rapport centre/DVD connaît une évolution au détriment de la Droite

Dans la strate des communes comptant moins de 1000 habitants, 3 changements d'orientation repérés :
-1 DVD l'emporte sur 1 centre : MAUPERTUS/mer
-1 centre l'emporte sur 1 DVG-PS : VAINS
-1 PCF l'emporte sur 1 DVD : CAROLLES

Apparemment peu de modifications, mais parmi les communes qui ont de nouvelles équipes, sans doute, la rubrique sera enrichie.

Le bilan départemental post municipales, pour les édiles identifiés dans cette strate, donne les chiffes suivants :
2 EXD, 14 DVD+, 214 DVD, 24 centre, 5 LREM, 18 DVG-PS, 2 app PCF

Le centre est difficilement identifiable dans les petites communes et donc sans doute sous-estimé ici dans l'attente de nouvelles précisions.

On comprendra mieux suite à la lecture de ces chiffres, même incomplets, pourquoi il y a eu un remaniement de la représentation de la Droite (LR) au Sénat pour préparer le futur renouvellement qui concernera le département : la Droite LR ne pourra se payer le luxe d'un duel, les centristes - à défaut d'un accord - pouvant lui jouer un mauvais tour, comme indiqué dans le fil de discussion qui en avait traité.

A noter que les LREM mentionnés sont issus de la Gauche et ont suivi l'ancien Ministre de l'Agriculture, Stéphane TRAVERT.

avec les réserves d'usage
Bertrand SALVAT


-
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5957
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Élections municipales dans la Manche.

Messagede PhB » Lun 24 Mai 2021 18:57

Bonjour Bertrand
Encore merci pour ce travail minutieux.
Je suis surpris pour la Manche :
1 Saint-Lô : Wikipedia classe la nouvelle maire Emmanuelle Lejeune DVD et Le Monde la classe SE. Elle a été élue face à une liste DVD et une liste DVG. Est-elle DVG-PS vraiment ?
2 Granville : le nouveau maire Gilles Ménard ne serait-il pas DVG, succédant à un DVD ?
Bien cordialement
PhB
 
Messages: 2230
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Élections municipales dans la Manche.

Messagede Relique » Mar 25 Mai 2021 14:00

PhB a écrit:Bonjour Bertrand
Encore merci pour ce travail minutieux.
Je suis surpris pour la Manche :
1 Saint-Lô : Wikipedia classe la nouvelle maire Emmanuelle Lejeune DVD et Le Monde la classe SE. Elle a été élue face à une liste DVD et une liste DVG. Est-elle DVG-PS vraiment ?
2 Granville : le nouveau maire Gilles Ménard ne serait-il pas DVG, succédant à un DVD ?
Bien cordialement


Emmanuelle Lejeune avait été élue d'opposition en 2014 sur une liste divers droite mais sa liste 2020 inclut plusieurs membres de la liste d'union de la gauche de 2014.

Pour ce qui est de Granville, la préfecture l'a en effet classé DVG. Gilles Ménard était issu de la municipalité sortante, cela dit.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3256
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Élections municipales dans la Manche.

Messagede pmf » Mar 25 Mai 2021 16:56

Madame le Maire de Saint Lô s'est déclarée soutien de la liste de la Majorité Présidentielle pour les élections régionales et figurait aux côtés de Laurent Bonnaterre, le tête de liste, lors du lancement de sa campagne dans la Manche et ce à Saint Lô.

Je pense qu'elle relève plutôt de la sensibilité Divers Centre que de celle Divers Gauche PS.

D'ailleurs, les membres du Parti Socialiste se trouvaient sur la liste de Jean-Karl Deschamps, ex Conseiller Régional PS au temps de la Mandature 2010-2014 de Basse-Normandie sous la Présidence du Camarade Laurent Beauvais.

Quant à Granville, la liste l'ayant emporté me paraît renouveller ce qui s'était réalisé pour le Mandat 2008-2014 avec une Majorité composite de Droite et de Centre Gauche avec un Maire Divers Gauche puis membre du Parti Radical de Gauche.

La Politique à Granville a toujours été quelque peu atypique et cela se perpétue, même si le Mandat 2014-2020 était plus classique, sans oublier qu'il a connu des temps tourmentés allant jusqu'au Conseil d'État pour une démission remise, puis retenue par la Maire d'alors, et nous avions goulûment commenté ce Dallas granvillais digne du célèbre Carnaval de Granville
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élections municipales dans la Manche.

Messagede SALVAT » Mar 25 Mai 2021 21:17

@pmf
sortant de la Drôme, je me dois de regagner la Normandie, sur ton incitation
pour répondre à tes deux questions :
--St Lô : Madame LEJEUNE, qui avait rompu d'avec la droite LR, a construit sa liste avec une ossature de gauche (une demi-douzaine de militants) y a ajouté des ressortissants de la "société civile" (je n'aime pas ce pléonasme) à nuance pour le moins environnementaliste et peut-être proches, pour certains, de EELV : d'où pour moi une inclination à gauche....n'y avait-il pas quelques socialistes devenus macroniens ? je doute qu'il n'y en ait point...d'où le "DVG-PS" attribué...maintenant, si tu insistes, je censure "PS".....
--Granville : le vainqueur de 2020 est un militant de longue date marqué à gauche et secondé par 2 militants du même bord : même inclination que ci-dessus mais, ici, à l'instigation d'un militant de gauche qui a fini par émerger...d'où la "marque" que j'ai donnée à la liste....

Si je fouille dans mes documents et trouve d'autres repères...je te les fournirai sachant que ce département t'est cher !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5957
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)


Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités