Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Quel type de communication politique ?

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Quel type de communication politique ?

Messagede citoyen electeur » Lun 24 Mai 2021 13:12

Notre Président en exercice a reçu, au palais de l'Elysée, les deux vidéastes MacFly Et Carlito.

Le trio a même assisté à un court concert ( un minute trente secondes ) du groupe Ultra Vomit.

La vidéo a donné lieu à des commentaires de jeunes gens ( véritables commentaires ou trolls ? ) expliquant qu'ils trouvaient le Président 'cool', et qu'ils seraient prêts à voter pour lui s'il se représentait.

Voilà le niveau de culture politique de notre pays. EM fait du buzz comme n'importe quel chef de produit, pour améliorer l'image de marque auprès d'une catégorie de cible potentielle.

Ce président, et une frange des politiciens actuels, considèrent la politique comme un produit. Ces personnes viennent de la société civile, c'est le résultat de l'application du non cumul des mandats.

Ne plus faire de la politique comme avant, disait-il. En voilà une manifestation. Comme Brune Poirson qui quitte son mandat pour aller valoriser son carnet d'adresses dans le privé.
citoyen electeur

Re: Quel type de communication politique ?

Messagede gerard24 » Lun 24 Mai 2021 15:48

citoyen electeur a écrit:Notre Président en exercice a reçu, au palais de l'Elysée, les deux vidéastes MacFly Et Carlito.

Le trio a même assisté à un court concert ( un minute trente secondes ) du groupe Ultra Vomit.

La vidéo a donné lieu à des commentaires de jeunes gens ( véritables commentaires ou trolls ? ) expliquant qu'ils trouvaient le Président 'cool', et qu'ils seraient prêts à voter pour lui s'il se représentait.

Voilà le niveau de culture politique de notre pays. EM fait du buzz comme n'importe quel chef de produit, pour améliorer l'image de marque auprès d'une catégorie de cible potentielle.

Ce président, et une frange des politiciens actuels, considèrent la politique comme un produit. Ces personnes viennent de la société civile, c'est le résultat de l'application du non cumul des mandats.

Rien à voir avec le "nouveau monde". Cela fait quarante ans que nos dirigeants essaient de faire semblant de s'intéresser à la jeunesse sous divers moyens.
Depuis vingt ans, les cabinets de l'Élysée, Matignon et les ministères sont composés majoritairement de "communicants".
Ne plus faire de la politique comme avant, disait-il. En voilà une manifestation. Comme Brune Poirson qui quitte son mandat pour aller valoriser son carnet d'adresses dans le privé.

Brune Poirson, à contrario de dizaines (centaines) de politiques qui "pantouflent", retourne faire ce qu'elle faisait avant un intermède de 4 ans en politique. Si vous vouliez un exemple, vous vous êtes planté.
gerard24

Messagede stephed » Lun 24 Mai 2021 16:29

gerard24 a écrit:[
Brune Poirson, à contrario de dizaines (centaines) de politiques qui "pantouflent", retourne faire ce qu'elle faisait avant un intermède de 4 ans en politique. Si vous vouliez un exemple, vous vous êtes planté.

Tout en ayant acquis en 4 ans un réseau et un carnet d'adresses supplémentaire de par sa fonction ministérielle et le coté "vu au gouvernement". C'est la même chose pour Benjamin Griveaux, dont il sera d'ailleurs intéressant de voir le profil de ses futurs clients de son cabinet de conseil.

la différence effectivement, une partie du carnet d'adresse elle l'avait probablement déjà au vu de son parcours professionnel ainsi que celui de son conjoint et de leurs parents/beaux parents respectifs, tous issus d'une célèbre grande école.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Proximus » Lun 24 Mai 2021 17:21

Tout en partageant le point de vue exposé sur l'inutilité totale d'un point de vue politique de ce type de regrettable communication, je ne comprends pas trop le lien qui est fait avec la loi sur le non cumul des mandats qui est pour moi une avancée démocratique.

Au contraire, chaque époque a eu ses dérives. L'hyper-communication actuelle et la superficialité des débats au détriment du fond en est une. Mais de là à regretter l'époque des députés-maires et de la toute puissance des grandes baronnies, non merci.

Le problème est avant tout la concentration des pouvoirs dans les mains d'un seul homme et toutes les dérives monarchiques qui en découlent.
Proximus

Messagede Oskial » Mar 25 Mai 2021 07:10

stephed a écrit:
gerard24 a écrit:[

Tout en ayant acquis en 4 ans un réseau et un carnet d'adresses supplémentaire de par sa fonction ministérielle et le coté "vu au gouvernement". C'est la même chose pour Benjamin Griveaux, dont il sera d'ailleurs intéressant de voir le profil de ses futurs clients de son cabinet de conseil.

la différence effectivement, une partie du carnet d'adresse elle l'avait probablement déjà au vu de son parcours professionnel ainsi que celui de son conjoint et de leurs parents/beaux parents respectifs, tous issus d'une célèbre grande école.

Ce que soulève stephed est intéressant : je continue de penser que la politique ne peut pas être vue comme un métier et qu'il est donc normal que les femmes et les hommes politiques reprennent une activité professionnelle ensuite. Mais, stephed a raison, cela implique que soit renforcés la prévention et le contrôle des conflits d'intérêts, car la facilité serait grande pour les anciens ministres et parlementaires de se relancer dans un lobbying lucratif... D'autres pays dans le monde s'en sont déjà préoccupés avec plus ou moins de succès.
Oskial
Animateur du site
Animateur du site

Messagede citoyen electeur » Mar 25 Mai 2021 07:20

cela implique que soit renforcés la prévention et le contrôle des conflits d'intérêts, car la facilité serait grande pour les anciens ministres et parlementaires de se relancer dans un lobbying lucratif...

Il existe une loi contre le pantouflage. Mais elle n'est pas appliquée. Ce qui renforce le chœur des 'tous pourris'.

Et quand il y a un procès, combien s'en sortent avec juste du sursis, ou sont libérés pour maladie et se permettent de danser devant les caméras 10 minutes après ? Ce qui renforce....

La HATVP a eu du bon pour les nominations, mais pour le suivi post mandat, ça pêche...
citoyen electeur

Messagede Michel A » Mar 25 Mai 2021 11:27

Il y a aussi la communication inspirée par la téléréalité
La liste écologiste dans le centre al de Loire transforme certains de ses candidats en participant au Pékin Express
"Durant les 3 prochains week-ends, la liste du Nouveau Souffle écologiste et solidaire en Centre-Val de Loire lance un défi à 3 de ses candidats-es : se rendre dans un village de la région afin d’y passer la nuit. À la façon “j’irai dormir chez-vous”, sans argent et sans téléphone, ils s'en remettront à la bienveillance locale pour se déplacer et dormir. Le tout sera documenté en ligne."

On attend al liste qui s'inspirera de Nus et Culottés
Michel A

Messagede pba » Mar 25 Mai 2021 16:40

Pourquoi vouloir que la communication politique soit si différente de la communication ne général et donc des centre d'intérêt de la grande majorité ??
A l"ère (ou à l'heure ) des réseaux sociaux, à celles des bavardages sans fin sur les radios et TV en continu avec des vrais experts qui parlent de tout m^me de ce dont ils ne sont pas experts , à celles des déballages en tous sens, voilà à quoi on arrive
DE plus, comme il est souligné, l'hyper personnalisation de la vie politique y contribue: hyper présidentialisation au sommet, hyper personnalisation des chefs des ville, des départements, des régions .
Significatif: peu de détail connu à ce jour des listes régionales, en dehors des têtes de listes .
POur mon département, je ne connais, après recherche, que le détail de 2 listes
Dans le m^me esprit, qui connait, le soutien de telle ou telle liste : majorité départementale pour les uns, majorité régionale ou rien avec une photo pour d'autres ! etc .....
la peopolisation est grandissante ...
pba

Messagede Ramdams » Mar 25 Mai 2021 18:12

Je ne sais pas si c'est parce que j'appartiens à une génération baptisée Millennials, mais je n'ai pas de problème particulier avec ce genre de communications politiques. Et je trouve la France très conservatrice à ce niveau, restreignant effectivement la politique à un métier et je ne sais pas si l'on pourra avoir un jour des présidents qui sortent du sérail, et élire des acteurs de cinéma par exemple, comme aux Etats-Unis. Ce mélange des genres est mal vu en France et d'ailleurs, ça ne s'arrête pas qu'à la politique, mais tout ceci est assez hypocrite.

Je reviens toutefois au message initial : Macron ne vient pas de la société civile, il a fait quelques années en tant que banquier d'affaires mais c'est surtout un haut-fonctionnaire. Et je dirais même qu'il a pu être banquier d'affaires parce qu'il était haut-fonctionnaire à la base. En France, c'est le parcours tout indiqué. On n'est clairement pas sur un profil de société civile.

Pour revenir au cœur du sujet, la communication politique, je ne pense pas que la "peoplisation" contribue au déclin du débat politique. Tout ce qui nous permet d'appréhender un élu sous d'autres facettes est bon à prendre et instructif, vu qu'on élit des personnes, pas des idées.
Ramdams

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos