Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections Départementales 2021 - 66 Pyrénées-Orientales

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Re: Elections Départementales 2021 - 66 Pyrénées-Orientales

Messagede jironi » Ven 14 Mai 2021 20:38

ok ! Je n'ai pas tous ces détails locaux! Je me souviens que Madame Delga (c'est à la région, certes) a beaucoup communiqué autour de son soutien auprès des professionnels des stations de ski : je me souviens la voir, en raquettes, à Font-Romeu ou à Nasbinals en Lozère.
Concernant le non-soutien public de Castex, je pense que les électeurs qui veulent manifester leur mécontentement vis-à-vis du gouvernement, sauront très vite retrouver quels sont les candidats proches de celui-ci et donc à sanctionner.
jironi
 
Messages: 602
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Elections Départementales 2021 - 66 Pyrénées-Orientales

Messagede Estagel66 » Sam 15 Mai 2021 00:32

Nous sommes dans une élection départementale et j'informe sur cette élection.
Hermeline Malherbe est décriée par de nombreux élus toute tendance politique confondu car elle est dans sa "tour d'ivoire".
C'est ainsi. Je ne juge pas, je constate.
Le fait que son époux ait été candidat sur la liste LREM de Perpignan a été mal perçu par la Gauche Radicale.
Carole Delga est appréciée par des élus de droite car elle n'est pas aussi sectaire que Georges Frêche en son temps et écoute . C'est ainsi. Je ne juge pas, je constate.

Pour le canton de la Plaine d'Illibéris, la gauche qui dirige la quasi-totalité des communes (sauf Latour Bas Elne) verra son binôme
Nicolas Garcia (qui a reconquis la mairie d'Elne en 2020) et Marie-Pierre Sadourny (adjointe au maire d'Ortaffa) l'emporter face au RN. Les suppléant sont pour lui, le maire d'Alénya (PCF) et pour elle, la nouvelle maire de Bages (DVG).
Le suspens est faible mais le RN peut faire un bon score au 2nd tour, en cas de duel.
Le binôme de droite est de qualité mais le secteur lui est peu favorable.

Pour le canton du Riberal, l'élection du binôme sortant ne fait aucun doute : Robert Vila (président de Perpignan Méditerranée Métropole et maire de Saint-Estève)- Nathalie Piqué (adjointe à Pézilla la Rivière).
Les autres binômes sont présents pour leur électorat. le RN sera second.

Pour le canton de la Vallée de l'Agly, il est très étendu.
La partie "Fenouillèdes" vote à gauche ainsi qu'Estagel et Salses. Le Fenouillèdes est aussi peuplé que la seule ville de Rivesaltes.
Le binôme de gauche PRG-PCF a la particularité que Charles Chivilo et Lola Beuze sont élus de Maury, lui maire et elle, conseillère municipale.
La Droite n'a pas envoyé de candidat cette fois-ci mais localement, elle apporte son soutien à Gilles Foxonet, maire de Baixas (hors canton), ancien secrétaire départemental de LR qu'il a quitté en 2018. C'est une personnalité connue dans la partie la plus peuplée du canton (Cases de Pène, Peyrestortes, Espira de l'Agly, Rivesaltes) et dans le monde viticole car il est viticulteur. Il devrait l'emporter dans ce canton qui a voté majoritairement Louis Aliot aux dernières législatives de 2017.
Le candidat régionaliste est l'opposant au maire de droite LR de Rivesaltes, il avait été candidat aux départementales de 2015 en tant que DVD mais avait fait voter pour la gauche au 2nd tour, permettant à celle-ci de l'emporter malgré un premier tour décevant.
Estagel66
 
Messages: 1018
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Elections Départementales 2021 - 66 Pyrénées-Orientales

Messagede Estagel66 » Sam 15 Mai 2021 09:18

Pour comprendre, mon avis sur ces 2 cantons, il faut revenir aux années 1990-2000.
La gauche, menée par Christian Bourquin, gagne la présidence du conseil départemental. Il s'est imposé et est de venu l'"homme-fort" du département jysqu'à son décès en août 2014 et a créé au sein du PS ce que l'on a appelé le "Clan Bourquin".
Il a été maire de Millas, et conseiller général du canton éponyme succédant à son beau-père François Beffara, puis député de 1997 à 2002 et sénateur de 32011 à 2014.
Damienne Beffara qui lui a succédé en 2001 à la mairie de Millas et conseillère départementale sortante a été battu aux dernières municipales. Elle a divorcé d'avec Christian Bourquin.
En 2012, sa compagne Ségolène Neuville est élu député et sera nommé secrétaire d'Etat sous Hollande. Elle se retire de la vie politique lors de ces élections puisqu'elle n'est pas candidate sur le canton du Canigou.
En novembre 2010, il démissionne de son mandat de président du conseil général pour remplacer Georges Frêche à la présidence de la Région. Il est remplacé par Hermeline Malherbe, plus à l'écoute de ses conseils que Jean-Luc Chambon (voir Perpignan 5), le candidat favori du microcosme politique et qui lui succèdera au Sénat après son décès.
Le "Clan Bourquin" s'étiole :
René Olive, octogénaire, maire de Thuir se retire tout comme, Michel Moly,
Joseph Puig est décédé en 2017.
Jean-Luc Chambon, homme de gauche, s'oppose à la gestion de la présidente sortante qu'il n'apprécie pas. C'est un euphémisme.
Jean Vila (PCF), lui aussi, ne se représente pas.
Toute cette génération d'homme et de femmes de gauche représentent un passé et non l'avenir.
Seuls 2 font de la résistance les " 2 Robert" : Robert Olive, député suite à la nomination de Ségolène Neuville au gouvernement, et Robert Garrabé , tous 2 septuagénaires.

Vallée de la Têt
En 2014, l'ombre tutélaire de Christian Bourquin a permis l'élection de son ancienne épouse, maire de Millas et de Robert Olive, maire de Saint-Féliu d'Amont, village natal du dit Christian.
Aujourd'hui, son ex-épouse n'est plus maire de Millas et Robert Olive a abandonné son écharpe de maire.
Le binôme de gauche est composé de Robert Olive ex député, maire et conseiller sortant (suppléant un adjoint à la mairie de Ille sur Têt) et sa binôme Caroline Pages, adjointe au maire d'Ille sur Têt (suppléante Régine Tixador, présidente départementale des "Restos du coeur" et donc le patronyme de jeune fille est "Olive"!!!).
En 2014, le binôme de droite comprenait 2 adjoints au maire du Soler, François Calvet.
En 2020, Armelle Revel-Fourcade a remplacé François Calvet à la mairie et le nouveau binôme Jacques Garsau est le nouveau maire de Millas. Ils ont comme suppléant une adjointe de Saint Feliu d'Avall et un adjoint de Néfiach.
Le RN fait de gros scores dans ce secteur.
Je penche pour une triangulaire favorable à la gauche mais en cas de duel face au binôme de droite, le canton basculera à droite. On ne peut pas exclure un duel LR-MR contre RN à cause de la division de la gauche mais je n'y crois pas trop.
Il y a 2 binômes de gauche, un d'extrême gauche (DIV) et un de gauche radicale soutenu par EELV et un candidat régionaliste.

Vallespir-Albères
Robert Garrabé maire de Saint Jean Pla de Corts depuis 1989 âgé de 70 ans (avec comme suppléant Christian Nifosi, 74 ans, maire de Villelongue dels Monts) toujours associé à Martine Rolland, de Palau del Vidre (hors canton) et conseillère dde 2012 à 2015 du canton d'Argelès sur Mer et depuis 2015 de ce canton, âgée de 67 ans. Elle a comme suppléante la 1ère adjointe de Céret.
Le binôme de centre gauche, proche de LREM est composé du maire de Sorède, depuis 1989, Yves Porteix, septuagénaire, lui aussi. Il est le suppléant sortant du candidat de gauche et lui aurait proposé de prendre comme suppléant Christian Nifosi. Il a comme suppléant un militant LREM et ancien chef de cabinet du président du MEDEF Occitanie : Vincent Panabières.
Il est associé à Aurélie Roca, candidate non élue sur une liste d'opposition à Céret qui a comme suppléante une adjointe de Laroque-des-Albères: Laetitia Coppée.
La Droite est absente, soutenant ce binôme sans le dire comme à Perpignan 4.
Je pense que le binôme de gauche sera reconduit mais le RN peut trouver un trou de souris dans une triangulaire.
Estagel66
 
Messages: 1018
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Elections Départementales 2021 - 66 Pyrénées-Orientales

Messagede prades66 » Lun 24 Mai 2021 11:36

Bonjour.
Merci pour toutes ces informations.

Est-ce qu’il y a des sondages pour certains cantons ?
prades66
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 29 Avr 2021 21:10

Re: Elections Départementales 2021 - 66 Pyrénées-Orientales

Messagede prades66 » Mer 2 Juin 2021 16:18

Bonjour,

Avez-vous des pronostics sur les cantons notamment sur celui de Castex ?
prades66
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 29 Avr 2021 21:10

Re: Elections Départementales 2021 - 66 Pyrénées-Orientales

Messagede stephed » Lun 28 Juin 2021 09:44

L'alternance annoncée n’a pas eu lieu.

Après deux tours de scrutin marqués par une abstention record (61,94 % hier), l’échec cuisant du RN , la gauche conserve le conseil départemental des Pyrénées-Orientales.

Elle s’impose sur 9 des 17 cantons et sait pouvoir compter sur le binôme Garcia-Vidal-Petit, vainqueur sur la Côte salanquaise.

Hermeline Malherbe, que l'on disait peu appréciée voire même détestée, va ainsi prolonger son mandat pour les sept prochaines années. La majorité reste donc solide, malgré la perte de la Côte Vermeille la semaine dernière et de la Vallée de la Têt hier. Et ce verdict, très peu le pronostiquaient il y a encore un mois.

Le grand battu de cette élection est Louis Alliot (RN) le maire de Perpignan qui ne remporte aucun canton sur sa ville ainsi que le sénateur Jean Sol (LR) dont "l'ambiguïté" sur une coalition avec le RN cette semaine n'a pas aidé ses candidats. Elle lui coute aussi le soutien du député Romain Grau (LREM) réélu sur Perpignan 4 (Moulin à vent). Ce dernier se ralliera t'il à la majorité?

Victoire symbolique pour la gauche qui gagne le canton de Jean Castex à Prades, là aussi contre toute attente.

https://www.lindependant.fr/2021/06/27/ ... 635468.php
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5489
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections Départementales 2021 - 66 Pyrénées-Orientales

Messagede Sergent Bauchat » Jeu 1 Juil 2021 17:31

Hermeline Malherbe (PS) réélue Présidente par 21 voix (dont un élu DVD).
Jean Sol (LR) 11 voix.
2 blancs.
Sergent Bauchat
 
Messages: 998
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: Elections Départementales 2021 - 66 Pyrénées-Orientales

Messagede stephed » Ven 21 Jan 2022 14:32

Estagel66 a écrit:Le soutien de Castex n'est pas public et il n'est pas prévu un message de soutien venant de lui.
Le binôme joue la proximité locale. Il fait partie des binômes présentés par "Plus Forts ensemble" initiés par Jean Sol, sénateur LR et partisan d'une non alliance avec LREM, ce qui n'empêche pas une certaine connivence (voir Perpignan 4).
Le maire de Font-Romeu, nouvel élu n 2020, envoie un de ses conseillers municipaux est sur la liste LR66 des Régionales et une adjointe comme suppléante de ce binôme.
Il y a 6 stations de ski : Font-Romeu, Pyrénées 2000, Porté-Puymorens, Les Angles, Formiguères, Puyvalador et le Cambre d'Aze.
Ces villages représentent autant d'électeurs que la ville de Prades, seule.
C'est plutôt le manque de réactivité de la Majorité Départementale sur les aides financières apportées au monde économique qui retient l'attention des élus et des électeurs.


Et pourtant....visiblement au vu des résultats sur ces communes, bastions en or massif de droite, les élus et habitants ont plutôt fait grief de la fermeture des stations de ski (et ce qui va avec) aux candidats du gouvernement Castex qu'à ceux de la majorité départementale.

Après, je dirai aussi que comme sur le reste du département, la gauche à bénéficié ici de la concomitance des élections régionales et de la popularité de Carole Delga (PS) d'autant plus réelle ici que la présidente de la région y possède une maison de famille et que ses services sont des gros pourvoyeurs locaux d'emplois (Lycée climatique, le CNEA de Font-Romeu etc..)
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5489
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Précédente

Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité