Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections régionales de 2021 dans le Grand Est

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Élections régionales de 2021 dans le Grand Est

Messagede Républicain67 » Mer 19 Mai 2021 18:55

Vous avez raison. Peut être que Florian Philippot a été influencé depuis par les cadres alsaciens, dont les deux référents départementaux et conseillers régionaux Andréa Didelot et Sylvain Marcelli. Les deux viennent (avec leur ancienne collègue Julia Abraham, qui a semble-t-il quitté la vie politique) de la nouvelle génération du FN alsacien, post ère-Binder (ou de la toute fin). Ils étaient très jeunes lors du référendum de 2013 sur la collectivité territoriale d'Alsace (une partie du FN alsacien, dont les Binder avait à l'époque d'abord soutenu le projet de fusion).

Sylvain Marcelli et Andréa Didelot ont tout les deux des convictions régionalistes fortes. Le premier vient d'Alsace d'abord et le second a un temps ouvertement dragué l'électorat autonomiste en affichant des thématiques identitaires (défense du Concordat et du dialecte, retour à la région Alsace, promotion de la culture alsacienne... http://sylvain-marcelli.fr/2016/01/15/sylvain-marcelli-un-jeune-qui-monte/ https://www.breizh-info.com/2016/05/12/43264/strasbourg-didelot-front-national-autonomiste-identite-locale/ Il se peut que les deux jeunes hommes aient pu influencer Florian Philippot dans ces réflexions sur l'Alsace et le Grand Est.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede arthas » Mer 19 Mai 2021 19:22

Même "dédiabolisé", le RN moderne est toujours ambigu (pour ne pas dire hypocrite ou opportuniste) sur les thématiques régionales. Rien que récemment encore, il n'a pas voté en faveur de la Loi pour la protection et la promotion des langues régionales (dite Loi Molac) ... mais dénonce dans le Grand Est qu'un recours ait été introduit par la suite contre cette loi.

Par ailleurs, la multiplication de listes "contre le Grand Est" peut faire le jeu des régionalistes. Tant que le RN était le seul autre parti à se découvrir une vocation régionaliste, il pouvait espérer récupérer des voix sur cette thématique, notamment en Alsace. A présent que près de la moitié des listes se disent favorables aux anciennes régions, ce ne sera plus un critère de choix unique pour voter en faveur de l'une d'entre elles.

En regardant un peu les débuts de programmes, on se rend d'ailleurs compte qu'il semble difficile de faire campagne sur ce sujet. Après une déclaration initiale très volontariste, Brigitte Klinkert a proposé une première mesure assez modeste, avec la désignation de 3 Vice-président(e)s délégué(e)s aux anciennes régions. A présent, elle monte dans l'ambition en proposant de présenter 3 budgets, mais en réalité il ne pourra s'agir que de documents fléchés (puisque le budget d'une collectivité reste unique) ... ce qui se pratique a priori déjà plus ou moins. Laurent Jacobelli fait un peu chemin inverse, en ayant proposé une consultation populaire au sujet des anciennes régions, puis en envisageant la désignation de référents pour chacune d'entre elles.

Du côté de la gauche, je trouve honnêtement qu'on se fait du mal en annonçant vouloir faire du "Made in Grand Est" ou en considérant les anciennes régions comme des produits/vitrines. Peu d'électeurs vont se retrouver dans cette position, certains vont même s'offusquer davantage.

Hormis Unser Land qui assume d'être régionaliste et Jean Rottner qui assume de ne pas/plus l'être, je trouve donc que la thématique de la territorialisation a du mal à décoller dans une région où elle est pourtant assez prégnante.
arthas

Messagede Républicain67 » Ven 21 Mai 2021 13:10

Il n'y aura finalement pas de liste "Un nôtre Grand Est". Le tribunal administratif de Strasbourg a donné aujourd'hui raison à la préfète du Grand Est qui avait refusé d'enregistrer cette candidature.

https://www.dna.fr/politique/2021/05/21/liste-pour-les-regionales-invalidee-le-tribunal-administratif-donne-raison-a-la-prefete
Républicain67

Messagede Républicain67 » Ven 21 Mai 2021 16:59

Outre "Un nôtre monde Grand Est", il subsistait un doute sur la recevabilité d'une autre liste, celle de Florian Philippot ("Liberté!", Les Patriotes et VIA). Une candidate figurait en effet sur les deux listes hostiles aux mesures sanitaires (listes Philippot et Golly). Vu que la deuxième a été invalidée, celle de l'ancien n°2 du FN devient valide. Il n'y a de fait plus de doublon.

https://www.lalsace.fr/politique/2021/05/20/autopsie-d-un-depot-de-liste-chaotique

https://www.lalsace.fr/politique/2021/05/21/liste-pour-les-regionales-invalidee-le-tribunal-administratif-donne-raison-a-la-prefete
Républicain67

Messagede arthas » Sam 22 Mai 2021 12:05

Cela ne doit pas être un cas très fréquent : que les deux listes aient été sous le coup d'une annulation du fait d'une candidate inscrite sur les deux, mais l'une ayant finalement été annulée pour d'autres raisons, la seconde devint valide.
arthas

Messagede Eco92 » Sam 22 Mai 2021 12:47

Il y a des cas dans le passé.

Une double candidature (LO-FN) relevée à Mérignac en 2014, la préfecture avait laissé aux liste le soin de trouver une autre personne :
https://www.francebleu.fr/infos/politique/une-candidate-aux-municipales-inscrite-en-simultane-sur-deux-listes-front-national-et-lutte-ouvriere-1392896231

J'ai souvenir (mais je ne retrouve pas d'article !) d'un homme candidat sur des listes Modem et FN à Paris (en 2008 ?) en tous cas la liste Modem avait été invalidée et pas celle du FN (peut-être le Modem n'avait personne ne rab ? Ou le premier déposé gagne ?).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede lostinthemiddle » Sam 22 Mai 2021 14:11

Pensez-vous que la censure partielle de la loi Molac pourrait "profiter" à la liste Unser Land dans cette région ?
lostinthemiddle

Messagede Républicain67 » Sam 22 Mai 2021 14:41

On verra, mais il peut y avoir un impact chez une partie des électeurs aux sensibilités régionalistes.
Dernière édition par Républicain67 le Sam 22 Mai 2021 19:39, édité 1 fois.
Républicain67

Messagede armi24 » Sam 22 Mai 2021 17:19

Eco92 a écrit:Il y a des cas dans le passé.

Une double candidature (LO-FN) relevée à Mérignac en 2014, la préfecture avait laissé aux liste le soin de trouver une autre personne :
https://www.francebleu.fr/infos/politique/une-candidate-aux-municipales-inscrite-en-simultane-sur-deux-listes-front-national-et-lutte-ouvriere-1392896231

J'ai souvenir (mais je ne retrouve pas d'article !) d'un homme candidat sur des listes Modem et FN à Paris (en 2008 ?) en tous cas la liste Modem avait été invalidée et pas celle du FN (peut-être le Modem n'avait personne ne rab ? Ou le premier déposé gagne ?).

Suis je le seul à être surpris par ces doubles candidatures? déjà dans le principe je trouve ça bizarre de pas se dire, ah tient je suis déjà candidat, mais encore quand c'est Les Patriotes et une liste complotiste ça reste cohérent, mais LO et FN????.
armi24

Messagede citoyen electeur » Sam 22 Mai 2021 19:56

Suis je le seul à être surpris par ces doubles candidatures? déjà dans le principe je trouve ça bizarre de pas se dire, ah tient je suis déjà candidat, mais encore quand c'est Les Patriotes et une liste complotiste ça reste cohérent, mais LO et FN????.

Les partis manquent d'adhérents, surtout de militants, et encore plus de candidats, surtout aux municipales.

D'où la tentation de certaines listes de demander à un maximum de gens de les rejoindre. Il y a des gens qui ne savent pas dire non. ça a l'air d'être le cas ici, d'une personne un peu évaporée ( et non un troll, comme on aurait pu le penser ) :

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1392896231
citoyen electeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos