anjou49 a écrit:A titre personnel, je suis favorable au scrutin mixte pour les élections législatives comme aux sénatoriales (ou alors un scrutin majoritaire uninominal de circonscription avec une compensation proportionnelle pour les législatives et départementales vs scrutin proportionnel plurinominal de liste à deux tours avec prime majoritaire pour les régionales et municipales).
Dans ce cas,
- Les départements élisent 8 députés et plus : scrutin proportionnel plurinominal par département
(24 départements sont concernés : Nord, Paris, Bouches du Rhône, Rhône, Hauts de Seine, Gironde, Pas de Calais, Yvelines, Seine-St-Denis, Seine-et-Marne, Val de Marne, Haute Garonne, Isère, Loire-Atlantique, Seine-Maritime, Essonne, Val d'Oise, Alpes-Maritimes, Hérault, Moselle, Bas-Rhin, Finistère, Ille-et-Vilaine, Var + Les Français de l'étranger) soit 283 députés (49%)
- Les départements élisent de 1 à 7 députés : scrutin majoritaire uninominal par circonscription
(Les autres départements, collectivités et pays d'outre-mer) soit 294 députés (51%)
PhB a écrit:Ce serait scandaleux : un mode de scrutin différent selon le lieu où vous votez ? Et surtout selon la typologie de ce lieu (typiquement rural<->majoritaire et urbain<->proportionnel). Ça fait déjà partie des raisons pour lesquelles le Sénat est une anomalie démocratique, je ne vois aucune raison de copier ce système frelaté pour l'Assemblée Nationale.
Un scrutin mixte pourquoi pas, mais à condition que tous les électeurs aient les mêmes droits de vote, comme par exemple en Allemagne.
metre3 a écrit:PhB a écrit:Ce serait scandaleux : un mode de scrutin différent selon le lieu où vous votez ? Et surtout selon la typologie de ce lieu (typiquement rural<->majoritaire et urbain<->proportionnel). Ça fait déjà partie des raisons pour lesquelles le Sénat est une anomalie démocratique, je ne vois aucune raison de copier ce système frelaté pour l'Assemblée Nationale.
Un scrutin mixte pourquoi pas, mais à condition que tous les électeurs aient les mêmes droits de vote, comme par exemple en Allemagne.
C'est bien le cas pour les municipales et ça ne choque pas grand monde.
PhB a écrit:Ce serait scandaleux : un mode de scrutin différent selon le lieu où vous votez ? Et surtout selon la typologie de ce lieu (typiquement rural<->majoritaire et urbain<->proportionnel). Ça fait déjà partie des raisons pour lesquelles le Sénat est une anomalie démocratique, je ne vois aucune raison de copier ce système frelaté pour l'Assemblée Nationale.
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité