Politiquemania

La base de données de la vie politique française

statistiques sur les sortants

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

statistiques sur les sortants

Messagede Sergent Bauchat » Dim 16 Mai 2021 20:14

J'ai fait une petite statistiques sur les conseillers départementaux sortants (hors outre-mer).
Sources : les tableaux de Wikipedia.
Il y a sans doute des erreurs, notamment concernant l'appartenance ou pas de certains LR.

Voilà les résultats :

LR : 1175
Divers droite : 708
UDI : 374
Soit un total de 2257 conseillers pour le bloc de droite

Mouvement radical : 27
LREM : 115
MoDem : 43

Soit un total de 185 conseillers pour le bloc "majorité présidentielle

PS : 957
Divers gauche : 177
PCF : 149
PRG : 55
EELV et GE : 33
Génération.s : 15
LFI, GRS, MRC, etc : 14

Soit un total de 1400 pour le bloc "gauche

RN : 41
Divers extrême-droite : 11

Soit un total de 52 pour le bloc "extrême-droite

Régionalistes : 5 (3 Bretons et 2 Basques)

Sur le plan de la couverture des départements :

LR est représentée dans tous les départements (sauf Lot)
UDI est représentée dans tous les départements (sauf Ariège, Aude, Creuse, Lot, Haute-Marne, Morbihan, Nièvre, Haute-Saône, Deux-Sèvres et Tarn-et-Garonne.

Le RN est représenté dans 13 départements : Aisne, Gard, Gironde, Hérault, Marne, Haute-Marne, Oise, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Somme, Var, Vaucluse, Yonne

Le PS est représenté dans tous les départements, sauf Hautes-Alpes, Aube, Eure-et-Loir, Jura, Rhône, Haute-Savoie, Yvelines, Var et Territoire de Belfort

Le PCF est représenté dans 40 départements

Le PRG dans 21 départements

EELV dans 23 départements

Génération.s dans 11 départements

LREM est réprésentée dans 47 départements

Le MoDem dans 24 départements

A comparer avec les futurs élus, même si les étiquettes du type UGE, DVG, UCD, etc ne simplifient pas les calculs !
Sergent Bauchat

Re: statistiques sur les sortants

Messagede breizh_morbihan » Dim 16 Mai 2021 20:58

Bonsoir,

Je vois déjà une erreur puisque l'UDI est représentée dans le Morbihan par a minima un conseiller départemental sortant, en la personne de Gilles Dufeigneux.
breizh_morbihan

Messagede Sergent Bauchat » Dim 16 Mai 2021 21:25

breizh_morbihan a écrit:Bonsoir,

Je vois déjà une erreur puisque l'UDI est représentée dans le Morbihan par a minima un conseiller départemental sortant, en la personne de Gilles Dufeigneux.

Oui, je pense qu'il y en a d'autres... j'en corrige sur Wikipedia quand je m'en rends compte...
Sergent Bauchat

Messagede Sergent Bauchat » Dim 16 Mai 2021 21:27

breizh_morbihan a écrit:Bonsoir,

Apparemment, il aurait été suspendu de l'UDI (article d'Ouest-France de 2017)

https://www.ouest-france.fr/bretagne/va ... re-5030273
Sergent Bauchat

Messagede Eco92 » Dim 16 Mai 2021 22:25

Sergent Bauchat a écrit:PS : 957

[...]

Comme vous n'avez pas détaillé les département ici je ne sais pas si elles sont comptées comme EELV, mais elles le sont sur wikipédia. En Pays-de-la-Loire les deux élues EELV de 2015 ont toutes les deux quitté le parti en court de mandat :
- Claire Tramier (Loire Atlantique) a rejoint Territoires 44, un réseau d'élus qui n'empèche pas d'être memebre d'EELV mais elle a quitté ce parti. On ne trouve pas de détail de son départ. A noter cet article indique une autre non-encartée "de sensibilité écolo" (DVG pour wiki) https://www.ouest-france.fr/elections/departementales/loire-atlantique-elections-departementales-la-majorite-partira-unie-avec-les-ecolos-ebefadb6-97bd-11eb-88fe-d7588d2aa6f7
- Lors d'une partielle en 2016 Gilles Leproust (PCF) et Elen Debost (EELV) ont été élu dans Le Mans-1, elle a quitté le parti lors des municipales de 2020 https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/le-mans-elen-debost-quitte-eelv-f49c3544-a33d-11ea-a877-e449f6f85628
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Sergent Bauchat » Dim 16 Mai 2021 22:47

Eco92 a écrit:
Sergent Bauchat a écrit:PS : 957

[...]

Comme vous n'avez pas détaillé les département ici je ne sais pas si elles sont comptées comme EELV, mais elles le sont sur wikipédia. En Pays-de-la-Loire les deux élues EELV de 2015 ont toutes les deux quitté le parti en court de mandat :
- Claire Tramier (Loire Atlantique) a rejoint Territoires 44, un réseau d'élus qui n'empèche pas d'être memebre d'EELV mais elle a quitté ce parti. On ne trouve pas de détail de son départ. A noter cet article indique une autre non-encartée "de sensibilité écolo" (DVG pour wiki) https://www.ouest-france.fr/elections/departementales/loire-atlantique-elections-departementales-la-majorite-partira-unie-avec-les-ecolos-ebefadb6-97bd-11eb-88fe-d7588d2aa6f7
- Lors d'une partielle en 2016 Gilles Leproust (PCF) et Elen Debost (EELV) ont été élu dans Le Mans-1, elle a quitté le parti lors des municipales de 2020 https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/le-mans-elen-debost-quitte-eelv-f49c3544-a33d-11ea-a877-e449f6f85628

Oui, Elen Debost est notée "DVE" divers écologiste... Pour Claire Tramier, c'est corrigée, elle était encore notée EELV.
Sergent Bauchat

Messagede Anarkour » Lun 17 Mai 2021 18:32

Il n'est pas forcément simple d'être à jour quand l'on crée les pages wikipedia, désolé pour les erreurs !
Anarkour

Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos