Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Frédéric Nihous candidat ?

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Frédéric NIHOUS (CPNT) candidat?

Messagede manusurmars » Ven 17 Juin 2011 08:55

même si sa candidature peut apparaître comme une trahison de l'UMP, elle est peut-être téléguidée en sous-main.
Je m'explique: les 500 signatures (et sans doute plus) que le candidat Nihous va dénicher sont autant de signatures potentielles que la candidate du FN ne trouvera pas...
or, il s'agit des mêmes cibles: des maires ruraux, non affiliés à des partis politiques, souvent désabusés par les lourdeurs administratives...
ne nous y trompons pas, compte tenu des sondages qui semblent permettre à marine Le Pen de passer devant le président sortant, les pressions seront encore plus fortes que d'habitude sur les maires pour les empêcher de donner leur signature. S'il existe des candidats qui peuvent grapiller des signatures à son détriment, c'est toujours bon à prendre...
Nihous ne sera d'ailleurs pas le seul des candidats dans cette catégorie, (Boutin, Dupont-Aignan, pourquoi pas Lang...). Tous n'auront pas les signatures, mais s'ils peuvent empêcher à Marine Le Pen d'en recevoir, ce sera tout bénéf pour les candidats menacés d'un 21 avril (à l'envers ou à l'endroit d'ailleurs).
Pour ma part, et même si je m'écarte un peu du sujet Nihous, je pense possible que Marine Le Pen n'ait pas les 500 signatures, car elle fait désormais beaucoup plus peur. Tout sera fait par les appareils pour l'empêcher de se présenter...
et dans le cas présent, il sera beaucoup plus politiquement correct de signer pour Nihous, que pour Le Pen...
manusurmars
 
Messages: 154
Inscription: Dim 6 Mar 2011 22:45

Re: Frédéric NIHOUS (CPNT) candidat?

Messagede ligerien » Ven 17 Juin 2011 10:05

La candidature Nihous est d'abord une bonne nouvelle pour PS, en rabotant 1 ou 2 % à l'UMP ou au FN.
L'hypothèse selon laquelle Marine LE PEN n'ait pas les 500 signatures est effectivement plausible.
Son image un peu plus lisse que celle de son père peut quand même l'aider.
Le FN a déjà 118 conseillers régionaux, mais c'est 40 de moins que sur la levée de 2004, 3 députés européens, 4 de mois qu'en 2004, 2 conseillers généraux élus cette année. Il va leur falloir trouver 400 maires.

Je ne vois pas trop de manip UMP derrière la candidature CPNT, en effet, la non participation de Marine LE PEN serait, quoi qu'on pense d'elle et du FN, un scandale, qui pourrait se retourner contre SARKOZY.
De plus, l'hypothèse d'un second tour SARKOZY-LE PEN n'est pas impossible, et c'est, aujourd'hui dans les sondages, la seule configuration qui donne le sortant réélu.
A ce stade, je pense que SARKOZY a quand même intérêt à faire le plus gros score possible au 1er tour, si possible avec de la marge sur le PS, donc à faire le vide autour de lui.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1635
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Frédéric NIHOUS (CPNT) candidat?

Messagede pierrot » Ven 17 Juin 2011 13:07

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une tentative de siphonner les signatures de Marine Le Pen. Le positionnement et l'image de cette dernière devraient lui permettre, quelles que soient les pressions sur les maires, d'atteindre les 500 signatures et ce plus facilement que son père par le passé. Ce qui ne veut pas dire qu'on n'aura pas le droit à une reprise du grand numéro familial de victimisation "je n'aurai pas mes signatures" , sketch qui a fait partie de chaque tour de piste présidentiel du père depuis 1988. En 2002, ce fût même le seul vrai temps fort de la campagne du premier tour pour Jean Marie Le Pen, se contentant pour le reste d’être présent et d’afficher la marque Le Pen (avec le résultat que l’on sait).
En revanche, je pense que la tentation peut exister pour Sarkozy d'essayer de siphonner quelques voix de premier tour à Marine Le Pen. Les sondages laissent possibles l'hypothèse d’un premier tour très serré et donc laissent ouverts toutes les configurations pour le second. Considérant qu'il a d’ors et déjà perdu une partie de ses électeurs de 2007 (il sera loin des 32 %), la stratégie pourrait être de disperser ces voix perdues en favorisant des candidatures comme celle de Nihous plutôt que de les voir se rassembler autour de la candidate frontiste. Il est peu probable par exemple que des déçus issus de l’électorat agricole, conservateur ne rejoigne massivement Borloo ou Villepin (surtout depuis ses prises de positons sur le revenu citoyen, le mariage homosexuel ou la dépénalisation du cannabis). D'où l’intérêt d’une candidature Nihous dans ce cas. Boutin pourrait jouer le même rôle du côté de l'électorat catho. Car même si ces candidats privent Nicolas Sarkozy de quelques suffrages, le pari est d'imaginer qu'ils seront plus nombreux parmi les déçus susceptibles de partir (retourner ?) du côté de Le Pen. Après tout, la prime au sortant et le reflexe légitimiste jouant, les électeurs potentiels qui restent à Nicolas Sarkozy seront peut-être moins enclins à la dispersion que les autres électeurs. Evidemment, cette stratégie vaut encore plus dans la situation où le candidat socialiste à 25% ou au-delà est hors d’atteinte au premier tour et que l’objectif principal du président sortant n’est pas le différentiel avec son challenger de gauche mais est de se qualifier au second au dépend de Marine Le Pen.
Nihous a fait 400 000 voix en 2007 et on se rappelle qu’en 2002 l’écart Le Pen-Jospin était de moins de 200 000 voix. Donc la présence Nihous rééditant sa performance en retirant par exemple 300 000 voix potentielles à Marine Le Pen et 100 000 voix potentielles à Sarkozy peut avoir un intérêt.
Je crois donc à cette candidature et je suis certain qu'il aura peu de mal à obtenir ses signatures, grâce à l'oreille forcément attentive des maires de petites communes à son discours sur la défense de la ruralité, mais aussi grâce à la bienveillance plus ou mois active de la majorité si les tendances actuelles des sondages se confirment. En revanche les 1,2 millions de voix de Saint-Josse en 2002 semblent inaccessibles, puisque l'ancrage très marqué à droite de CPNT depuis 2007 le prive de facto du vote d'une partie de l'électorat rural plus à gauche.


Ambroize Croizat a écrit:Une stratégie des années 30 du PCF, à la limite du syndicalisme et du lambertisme... :D

Donc ce que j'ai retenu de cette réunion, c'est que CPNT était un lobby qui essaie d'influencer les politiques en faveur du monde rural. Donc la candidature aux présidentielles répond, pour eux, au même besoin que celle de LO ou des Verts il y a quelque temps


En 4 lignes, réussir à comparer la stratégie de CPNT à celle du PCF, des lambertistes, de LO et des Verts (!), il fallait le faire ! :D Je ne suis pas sûr que les chasseurs apprécient ces comparaisons. Ce week-end, attention aux chiens ou aux coups de fusils malencontreux ;)
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Frédéric NIHOUS (CPNT) candidat?

Messagede Jean-Philippe » Mer 6 Juil 2011 13:29

Nihous a engagé comme conseiller en communication Bruno Larebière, l'ancien rédacteur en chef de Minute (pendant 9 ans), fondateur du site Novopress, et ex-dirigeant du Bloc identitaire (jusqu'en juin dernier), révèle le site d'information Préférence nationale.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/07/06/97001-20110706FILWWW00394-nihous-recrute-un-ancien-de-minute.php

On peut penser que sa candidature est orientée contre Marine le Pen, un peu comme celle de Mégret en 2002, avec le succès que l'on sait. Je me demande ce que pense Sarkozy de cette candidature qui risque de l'affaiblir aussi un peu.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Frédéric NIHOUS (CPNT) candidat?

Messagede Nico » Mer 6 Juil 2011 13:44

Jean-Philippe a écrit:Nihous a engagé comme conseiller en communication Bruno Larebière, l'ancien rédacteur en chef de Minute (pendant 9 ans), fondateur du site Novopress, et ex-dirigeant du Bloc identitaire (jusqu'en juin dernier), révèle le site d'information Préférence nationale.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/07/06/97001-20110706FILWWW00394-nihous-recrute-un-ancien-de-minute.php

On peut penser que sa candidature est orientée contre Marine le Pen, un peu comme celle de Mégret en 2002, avec le succès que l'on sait. Je me demande ce que pense Sarkozy de cette candidature qui risque de l'affaiblir aussi un peu.

Je pense aussi que sa candidature affaiblira surtout l'UMP, tout comme celle de Christine BOUTIN. Ces deux partis appartiennent à la Majorité Présidentielle, leurs électeurs savaient bien cela quand ils votaient pour eux, le fait d'être en dehors de l'UMP est essentiellement préjudiciable à l'UMP, même si il est vrai que CPNT est un parti aux orientations très extrêmes!
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Frédéric Nihous candidat ?

Messagede ploumploum » Ven 4 Nov 2011 19:51

Frédéric Nihous semble avoir quelques difficultés pour obtenir les 500 signatures. En effet CPNT paye vraisemblablement son alliance en 2010 avec l'UMP. Et celle-ci semble moins enclin à vouloir disperser les voix pour le premier tour.
ploumploum
 
Messages: 17041
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Frédéric Nihous candidat ?

Messagede Nico » Ven 4 Nov 2011 20:24

ploumploum a écrit:Frédéric Nihous semble avoir quelques difficultés pour obtenir les 500 signatures. En effet CPNT paye vraisemblablement son alliance en 2010 avec l'UMP. Et celle-ci semble moins enclin à vouloir disperser les voix pour le premier tour.

Oui, j'avais lu aussi cet article. Il faut quand même dire que leur candidature est assez hypocrite. Il reproche à Dupont-Aignan d'avoir été à l'UMP alors que lui-même a fait intégré en bloc son parti au Comité de Liaison de la Majorité Présidentielle, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité. Ou alors cette adhésion ne s'est faite que par opportunisme, afin d'avoir quelques conseillers régionaux. Et la menace de l'attaquer devant les tribunaux est vraiment pitoyable. On a fait meilleur début de campagne.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Frédéric Nihous candidat ?

Messagede Zimmer » Mer 22 Fév 2012 21:16

Ca a déjà été évoqué ici, Frédéric Nihous renonce à se présenter et apporte son soutien à Nicolas Sarkozy avec lequel il déclare avoir des "convergences fortes".

"Il faut être lucide, réaliste: je suis dans l'impossibilité de réunir les 500 parrainages", a déclaré M. Nihous, qui rallie le président-candidat au nom de la défense des "traditions" et de la "ruralité".

http://www.lesechos.fr/economie-politique/infos-generales/politique/afp_00427679-frederic-nihous-cpnt-renonce-a-la-presidentielle-et-soutient-sarkozy-293192.php
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Frédéric Nihous candidat ?

Messagede vudeloin » Mer 22 Fév 2012 23:04

Nonobstant les difficultés à rallier les parrainages, on peut surtout penser que Frédéric Nihous souffre de la désaffection des électeurs et de la quasi disparition, en tant que force organisée, de CPNT.

Une fin logique qui signe, à mon avis, la fin pure et simple du mouvement.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Frédéric Nihous candidat ?

Messagede vudeloin » Jeu 23 Fév 2012 01:10

Pour donner un exemple, la responsable de la fédération ( je ne sais pas si cela s'appelle ainsi mais soit), disons la responsable départementale de CPNT Paris est domiciliée dans l'Essonne...
Et pour la Seine Saint Denis et le Val d'Oise, vous n'avez pour l'heure qu'un nom et un numéro de téléphone pour contacter...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron