arthas a écrit:Je ne connais pas suffisamment le contexte d'Illkirch, mais la gauche risque-t-elle vraiment de perdre cette ville ?
Le maire sortant est arrivé en tête (31%) et fusionne avec la liste écologiste (11,8%). Les 3 autres listes se maintennent, elles représentent respectivement : 27,4% (DVC), 18% (DVG), 11,8% (DVD).
Intuitivement, sauf impopularité prononcée du maire ou faux pas pendant la gestion de crise, j'aurais tendance à pronostiquer une réélection.
Le cas d'Ostwald est bien entendu beaucoup plus compliqué pour le maire sortant, avec la fusion de deux listes adverses dont l'une avait quasiment égalée la sienne au premier tour.
Républicain67 a écrit:Ce que je pressentais est arrivé. Le PS a perdu outre Strasbourg, ces deux autres principales mairies dans le Bas-Rhin: Illkirch-Graffenstaden et Ostwald. Wittenheim, dans l'agglomération mulhousienne (gardée au premier tour) sera désormais la dernières ville d'importance du Parti socialiste en Alsace. Une page se tourne.
Ramdams a écrit:Républicain67 a écrit:Ce que je pressentais est arrivé. Le PS a perdu outre Strasbourg, ces deux autres principales mairies dans le Bas-Rhin: Illkirch-Graffenstaden et Ostwald. Wittenheim, dans l'agglomération mulhousienne (gardée au premier tour) sera désormais la dernières ville d'importance du Parti socialiste en Alsace. Une page se tourne.
Dans ce département, EELV semble supplanter le PS comme principale force de gauche. Les socialistes ont tout intérêt à sceller une alliance avec les écologistes pour les sénatoriales.
Les pertes d'Illkirch-Graffenstaden et d'Ostwald peuvent-elles faire perdre à la gauche l'eurométropole de Strasbourg ?
Républicain67 a écrit:Michel Andreu Sanchez est-il "divers gauche" comme Jean-Marc Willer, le maire sortant d'Erstein? Merci
arthas a écrit:Républicain67 a écrit:Michel Andreu Sanchez est-il "divers gauche" comme Jean-Marc Willer, le maire sortant d'Erstein? Merci
Pour une raison que j'ignore, les listes de droite et de gauche ont été classées comme "Divers Centre" à Erstein.
Pour autant, la liste de Michel Andreu Sanchez, qui adhère aux Républicains d'après Rue89, était bien soutenue par la droite.
La liste de la majorité sortante de gauche était portée par Patrick Kiefer, adjoint au maire.
Politiquement, la gauche a donc perdu Erstein qui passe à l'opposition.
Retourner vers Elections municipales de 2020
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités