Il y a eu également un sondage en Bourgogne-Franche-Comté fin février que aurait été commandé par l'équipe de la Présidente sortante. Il est très difficile de retrouver sa trace car tous les articles de médias locaux qui le citent sont passés en version payante car un contributeur du forum, pop03, en avait retranscrit les détails ici :
post153392.html#p153392pop03 a écrit:Sondage 1er tour: pour l'Est Républicain
Hypothèse 1: Julien Odoul (RN): 26%
Denis Thuriot (LREM-MoDem): 18%
Gilles Platret (LR): 17%
Marie-Guite Dufay (PS-PRG): 17%
Stéphanie Modde (EELV-GE-Cap21): 12%
Bastien Faudot (FI): 8%
Hypothèse 2: Union PS+EELVJulien Odoul (RN): 26%
Marie-Guite Dufay (PS-PRG-EELV): 24%
Denis Thuriot (LREM-MoDem): 19%
Gilles Platret (LR): 18%
Bastien Faudot (FI): 9%
Hypothèse 3: Union PS-LREMJulien Odoul (RN): 27%
Marie-Guite Dufay (PS-PRG-LREM-MoDem): 23%
Gilles Platret (LR): 22%
Stéphanie Modde (EELV-GE-Cap21): 14%
Bastien Faudot (FI): 10%
Sondage 2nd Tour:Hypothèse 1: Union PS-EELV Marie-Guite Dufay (PS-PRG-EELV): 32%
Julien Odoul (RN): 27%
Gilles Platret (LR): 23%
Denis Thuriot (LREM-MoDem): 18%
Hypothèse 2: Union PS-LREM Marie-Guite Dufay (PS-PRG-LREM-MoDem): 30%
Julien Odoul (RN): 27%
Gilles Platret (LR): 25%
Stéphanie Modde (EELV-GE-Cap21): 18%
Hypothèse 3: Union PS-EELV et Sans LREM Marie-Guite Dufay (PS-PRG-EELV): 42%
Julien Odoul (RN): 29%
Gilles Platret (LR): 29%
Hypothèse 4: Union PS-LREM et Sans EELV Marie-Guite Dufay (PS-PRG-LREM-MoDem): 44%
Julien Odoul (RN): 30%
Gilles Platret (LR): 26%
https://www.estrepublicain.fr/politique ... n-de-forceLes hypothèses émises sont assez nombreuses. Néanmoins, j'aurais bien testé au second tour une Union LREM-LR et même une Union LR-RN en duel face à Dufay (UG+LREM).
Je pense que l'absence d'autre sondage est probablement surtout due au désintérêt des médias nationaux pour notre région. On avait déjà observé cela en 2015 quand les médias s'étaient tous désintéressés de la possibilité de victoire FN dans la région en triangulaire, préférant les matchs médiatiques du Nord, du Grand Est et de PACA... avec le résultat que l'on sait, une mobilisation anti-RN relativement faible et une victoire vraiment à l'arrachée de la candidate de gauche, arrivée 3ème du premier tour et qui s'était maintenue en arrangeant quelques peu à sa manière les consignes de son parti... Au final c'est dans la région dont on le moins parlé ou presque pendant l'entre-deux tours que le FN est passé le plus près de la victoire.
Cette année les mêmes causes risquent de produire les mêmes effets. L'équipe de la Présidente sortante a commandé un sondage probablement dans le but de se renforcer en interne avant d'annoncer sa candidature et de pousser à l'union de la gauche, qui n'aura finalement pas lieu (il y aura même 3 listes sans compter LO, ce qui est quand même une stratégie assez étonnante dans une région où la gauche ne représente plus qu'un gros tiers des électeurs).
Le RN a tout intérêt à avancer masqué, c'est même seulement comme ça qu'il peut envisager la victoire, LR se sait en difficulté et préfère honnêtement probablement ne pas commander de sondage risquant d'accentuer cette difficulté, EELV et LFI se sont retrouvés pour le coup avec des intentions de vote plutôt généreuses en février dans une région pas évidente ni pour l'un ni pour l'autre et préfèrent certainement rester sur leurs acquis... Seul LREM pourrait avoir un intérêt finalement à commander un nouveau sondage, quoique le sondage de février était très bon pour eux et je ne suis pas sûr qu'ils puissent vraiment espérer plus...
En bref, l'absence de nouveau sondage dans ma région me semble s'expliquer à la fois par un désintérêt médiatique prononcé et par un jeu de poker menteur entre les candidats, qui n'ont globalement pas d'intérêt à dévoiler leurs cartes du jeu avant de lancer leur dé.