de Estagel66 » Sam 15 Mai 2021 09:18
Pour comprendre, mon avis sur ces 2 cantons, il faut revenir aux années 1990-2000.
La gauche, menée par Christian Bourquin, gagne la présidence du conseil départemental. Il s'est imposé et est de venu l'"homme-fort" du département jysqu'à son décès en août 2014 et a créé au sein du PS ce que l'on a appelé le "Clan Bourquin".
Il a été maire de Millas, et conseiller général du canton éponyme succédant à son beau-père François Beffara, puis député de 1997 à 2002 et sénateur de 32011 à 2014.
Damienne Beffara qui lui a succédé en 2001 à la mairie de Millas et conseillère départementale sortante a été battu aux dernières municipales. Elle a divorcé d'avec Christian Bourquin.
En 2012, sa compagne Ségolène Neuville est élu député et sera nommé secrétaire d'Etat sous Hollande. Elle se retire de la vie politique lors de ces élections puisqu'elle n'est pas candidate sur le canton du Canigou.
En novembre 2010, il démissionne de son mandat de président du conseil général pour remplacer Georges Frêche à la présidence de la Région. Il est remplacé par Hermeline Malherbe, plus à l'écoute de ses conseils que Jean-Luc Chambon (voir Perpignan 5), le candidat favori du microcosme politique et qui lui succèdera au Sénat après son décès.
Le "Clan Bourquin" s'étiole :
René Olive, octogénaire, maire de Thuir se retire tout comme, Michel Moly,
Joseph Puig est décédé en 2017.
Jean-Luc Chambon, homme de gauche, s'oppose à la gestion de la présidente sortante qu'il n'apprécie pas. C'est un euphémisme.
Jean Vila (PCF), lui aussi, ne se représente pas.
Toute cette génération d'homme et de femmes de gauche représentent un passé et non l'avenir.
Seuls 2 font de la résistance les " 2 Robert" : Robert Olive, député suite à la nomination de Ségolène Neuville au gouvernement, et Robert Garrabé , tous 2 septuagénaires.
Vallée de la Têt
En 2014, l'ombre tutélaire de Christian Bourquin a permis l'élection de son ancienne épouse, maire de Millas et de Robert Olive, maire de Saint-Féliu d'Amont, village natal du dit Christian.
Aujourd'hui, son ex-épouse n'est plus maire de Millas et Robert Olive a abandonné son écharpe de maire.
Le binôme de gauche est composé de Robert Olive ex député, maire et conseiller sortant (suppléant un adjoint à la mairie de Ille sur Têt) et sa binôme Caroline Pages, adjointe au maire d'Ille sur Têt (suppléante Régine Tixador, présidente départementale des "Restos du coeur" et donc le patronyme de jeune fille est "Olive"!!!).
En 2014, le binôme de droite comprenait 2 adjoints au maire du Soler, François Calvet.
En 2020, Armelle Revel-Fourcade a remplacé François Calvet à la mairie et le nouveau binôme Jacques Garsau est le nouveau maire de Millas. Ils ont comme suppléant une adjointe de Saint Feliu d'Avall et un adjoint de Néfiach.
Le RN fait de gros scores dans ce secteur.
Je penche pour une triangulaire favorable à la gauche mais en cas de duel face au binôme de droite, le canton basculera à droite. On ne peut pas exclure un duel LR-MR contre RN à cause de la division de la gauche mais je n'y crois pas trop.
Il y a 2 binômes de gauche, un d'extrême gauche (DIV) et un de gauche radicale soutenu par EELV et un candidat régionaliste.
Vallespir-Albères
Robert Garrabé maire de Saint Jean Pla de Corts depuis 1989 âgé de 70 ans (avec comme suppléant Christian Nifosi, 74 ans, maire de Villelongue dels Monts) toujours associé à Martine Rolland, de Palau del Vidre (hors canton) et conseillère dde 2012 à 2015 du canton d'Argelès sur Mer et depuis 2015 de ce canton, âgée de 67 ans. Elle a comme suppléante la 1ère adjointe de Céret.
Le binôme de centre gauche, proche de LREM est composé du maire de Sorède, depuis 1989, Yves Porteix, septuagénaire, lui aussi. Il est le suppléant sortant du candidat de gauche et lui aurait proposé de prendre comme suppléant Christian Nifosi. Il a comme suppléant un militant LREM et ancien chef de cabinet du président du MEDEF Occitanie : Vincent Panabières.
Il est associé à Aurélie Roca, candidate non élue sur une liste d'opposition à Céret qui a comme suppléante une adjointe de Laroque-des-Albères: Laetitia Coppée.
La Droite est absente, soutenant ce binôme sans le dire comme à Perpignan 4.
Je pense que le binôme de gauche sera reconduit mais le RN peut trouver un trou de souris dans une triangulaire.