Estagel66 a écrit:Les élections départementales 2021 restent incompréhensibles pour les "gavatx" (étranger, en catalan roussillonais).
Canton Les Aspres
La présidente PS s'y présente. Elle est sortante de Perpignan 6.
Le maire de Thuir René Olive (PS) et Edith Pugnet (PCF) se retirent.
Le binôme masculin est adjoint PS à la mairie de Thuir.
Ce binôme socialiste (UGE pour la préfecture) est concurrencée par un binôme LFI-Verts. Le candidat des Verts était déjà candidat en 2015
Le binôme UCD est formé par 2 candidats présent sur la liste LREM de Perpignan. (Wikipédia indique qu'ils sont LR)
Le binôme régionaliste, comme tous les 16 autres, penchent au centre droit. Jordi Vera était lui aussi candidat sur la liste LREM de Perpignan.
Le RN présente le même binôme masculin.
Ce canton est l'un des rares que la Gauche est sûre de conserver.
Canton du Canigou.
C'est le canton le plus à gauche du département mais il peut basculer à droite.
Ce canton est partagé entre la 3ème et la 4ème circonscription.
Ségolène Neuville, ex secrétaire d'Etat sous François Hollande et ex-député (élue en 2007 contre un certain Jean Castex) se retire. Elle est remplacée par la maire d'Estoher, Marie-Edith Peral.
Alexandre Raynal (PS), neveu de Paul Alduy (homme politique des années 1960 à 1993, maire de Perpignan, député, sénateur) ne connaît depuis 2015 que des défaites : 7.51% et 5ème position aux législatives de 2017, (sortant PS ne se représente pas), battu aux municipales 46.06% par Marie Costa (DVD), suppléante du binôme de droite.
Ce binôme socialiste est concurrencé par les Verts, mené par un conseiller municipal d'opposition à Saint Laurent de Cerdans et une conseillère municipale de Fillols.
Le binôme régionaliste est composé d'un conseiller municipal (DVD) de Finestret et d'une conseillère municipale d'opposition de Saint Laurent de Cerdans (n°2 de la liste menée par le candidat du binôme écologiste.
Le binôme de droite est très solide.
Il est composé du maire de Prats de Mollo Claude Ferrer (candidat en 2015), son suppléant est Patrice Arro; maire de Corneilla de Conflent. Ces 2 communes votent traditionnellement à gauche, plutôt communiste et de Fabienne Bardon, maire de 2008 à 2020 de Sahorre, sa suppléante Marie Costa a battu le maire d'Amélie les Bains-Palalda (commune la plus peuplée du canton) en 2020. Dans ces 3 dernières communes, les candidats de gauche étaient majoritaires en 2015.
Le candidat RN était déjà la en 2015 et la candidate était sur la liste RN de Louis Aliot. Le binôme RN avait pu se qualifier au 2nd tour de 2015 pour 75 voix.
La gauche devrait l'emporter mais une surprise est possible en cas de duel
Retourner vers Elections départementales de 2021
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité