de Proximus » Dim 28 Mar 2021 18:01
L'édition ligérienne du Progrès du 22 mars fait état de tensions dans la majorité départementale. Le nouveau président LR, Georges Ziegler semble moins rassembleur que son prédécesseur Bernard Bonne et l'UDI, par le biais de son président départemental Lionel Boucher, demande plus de places et du renouvellement.
Outre Firminy, plusieurs cantons seront à suivre:
Rive-de-Gier: Jean-Claude Charvin qui a perdu la mairie ne repart pas, son remplaçant devrait être le maire de la Grand-Croix, Luc François. La gauche, si elle arrive cette fois à s'unir, a une bonne carte à jouer.
Le Chambon-Feugerolles: Jean-François Barnier (DVD) qui a lui simplement passé la main à la mairie ne veut pas repartir avec Alexandra Custodio, ce qui pourrait provoquer une dissidence.
Boën: le maire Pierre-Jean Rochette (DVD) serait lui aussi en froid avec Georges Ziegler et là aussi une dissidence est possible dans un canton très étendu où la victoire de la droite n'est pas forcément acquise.
St-Etienne 3: duel de poids lourds attendu entre le maire de Roche-la-Molière, Eric Berlivet (président départemental d'Agir) et le sortant PS Pierrick Courbon, candidat battu aux municipales. Mais Berlivet pourrait préférer s'engager sur la liste LREM des régionales. Les rapports LREM / majorité sortante auront aussi leur importance dans ce département.
St-Etienne 6: le binôme PS sortant a éclaté. L'ancien adjoint au maire Joseph Ferrara est passé à LREM mais ne repart pas. Nadia Semache (proche du député Juanico) a elle rejoint le maire de St-Etienne et représentera la majorité départementale.
Quant aux écologistes, ils auront probablement des vues sur le canton du Pilat.