de pmf » Lun 21 Juin 2021 15:26
Il est temps de mettre en lumière les résultats des Elections Départementales en Seine-Maritime car le changement de Majorité Départementale est manifestement fort possible.
En mars 2015, la Majorité sortante PS, PCF, Divers Gauche n'avait obtenu que 32 sièges alors que l'Opposition de Droite et du Centre l'emportait dans 18 cantons et affichait donc 36 Conseillers Départementaux devenant alors la nouvelle Majorité Départementale.
Deux Conseillers Départementaux, élus du Canton de Bolbec, classés Divers Gauche, n'appartenaient, ni à la Majorité de Droite et du Centre, ni à l'Opposition de Gauche, et avaient constitué un Groupe Divers Gauche qui a duré et s'est même enrichi d'élus venus des Divers Gauche.
Au soir du 20 juin 2021, il apparaît que la Gauche pourrait bien l'emporter dans trois Cantons détenus jusqu'alors par la Majorité de Droite et du Centre. Il s'agit des Cantons de Dieppe 2, lequel ne devrait pas échapper au duo PCF des Maires de Dieppe et de Arques la Bataille, de Le Havre 4 et de Rouen 1.
Le Canton de Darnétal, dont les sortants relevaient de l'Opposition Départementale, pourrait effectuer le chemin inverse en élisant un duo soutenu par la Majorité Départementale sortante.
En conséquence de tout cela, les Conseillers Départementaux de Gauche devraient pouvoir être 36, soit 32 - 2 + 6 = 36 élus.
Reste la situation singulière du Canton de Bolbec où le duo, dans lequel figure le Conseiller Départemental sortant, ex Maire de Bolbec et encore Conseiller municipal d'une liste élue en 2020 et classée Divers, et qui devrait l'emporter au soir du 27 juin, est encore atypique au plan du classement politique, même si je le perçois en 2021 comme moins Divers Gauche qu'en 2015.
Un contributeur de l'Arrondissement du Havre devrait pouvoir mieux situer que moi le duo de Bolbec, lequel m'intrigue toujours dans son positionnement politique. Je le pense toutefois plus proche de la Majorité sortante que de la Gauche, d'autant plus qu'il avait pour concurrente le 20 juin la Maire Socialiste de Lillebonne. Celle-ci n'a pu accéder au second tour du 27 juin lequel opposera le duo de sortants aux candidats d'extrême droite.