Nouveau petit point d'Histoire politique
Le 7 mai 1932 mourait l'homme politique français Paul Doumer, victime d'un assassinat à l'âge de 75 ans. Il est aujourd'hui connu pour avoir été brièvement président de la République française pendant dix mois entre 1931 et sa mort. Né en 1857 à Aurillac, il était issu d'une famille très modeste et dut ainsi mettre ses études en parenthèse pour commencer à travailler en apprentissage dès ses douze ans, d'abord comme coursier puis comme ouvrier graveur. Il finit par les reprendre et réussit à devenir professeur de mathématiques avant de se lancer en 1883 dans une carrière de journaliste, domaine où il rencontra un certain succès lui permettant de se forger une certaine renommée. Celle-ci lui ouvrit les voies de la politique, d'abord en tant que conseiller municipal en 1887 puis comme député radical à partir de 1888. Il resta député pendant dix-huit ans et se montra être un élu actif à l'Assemblée, intervenant notamment sur les questions concernant les finances, l'armée et la marine tout en défendant la liberté de la presse.
Après une première expérience ministérielle aux finances entre 1895 et 1896 durant laquelle il se montra favorable au protectionnisme et à l'impôt sur le revenu, il fut ensuite gouverneur d'Indochine entre 1897 et 1905 avant de revenir en métropole où il devint le nouveau président de l'Assemblée nationale de 1902 à 1906. C'est après avoir exercé cette fonction qu'il se présenta pour la première fois à l'élection présidentielle de 1906 comme candidat de centre-droit proche de l'Alliance Démocratique mais il fut battu par 371 voix contre 449 face au président du Sénat Armand Fallières (1841-1931). Cet échec fut suivi quatre ans plus tard par la perte de son poste de député après avoir rompu avec les radicaux et la gauche, le laissant ainsi sans fonctions officielles pendant deux ans. Il se consacra alors aux affaires et au journalisme avant de retrouver les bancs parlementaires en 1912 mais cette fois-ci au Sénat.
Lorsque la Première Guerre mondiale éclata en 1914, il fit parti des rares élus nationaux à rester à Paris et devint chef du cabinet civil du gouvernement militaire de Paris et fut alors chargé de faire le lien avec le gouvernement réfugié à Bordeaux. Il fut également durant cette période vice-président de la commission de la guerre du Sénat et s'opposa notamment aux exemptions d'engagement pour les fils de familles aisées, lui-même voyant ses enfants participer au conflit et quatre d'entre eux y laissant la vie. À la sortie de la guerre, Paul Doumer disposait désormais d''un important prestige lui permettant d'être plusieurs appelés à faire partie du gouvernement et occupa ainsi le poste de ministre des Finances entre 1921 et 1922 et entre 1925 et 1926 puis celui de président du Sénat entre 1927 et 1931.
Il se présenta de nouveau à l'élection présidentielle en 1931 mais cette fois-ci avec le statut de président du Sénat, ces élections se jouant souvent entre le président du Sénat et celui de l'Assemblée nationale. Profitant du retrait du populaire radical-socialiste Aristide Briand (1862-1932) et du vote des parlementaires de centre et surtout de droite, il fut finalement élu président de la République française en mai 1931. Mais il ne resta pas longtemps en poste car il fut assassiné par arme à feu alors qu'il assistait à l’inauguration. Son meurtrier était l'exilé russe Paul Gorgulov (1895-1932), un partisan du fascisme qui déclara vouloir se venger du manque d'engagement de la France contre les bolcheviques russes (la France avait tenté de s'engager militairement mais dut reculer suite à des mutineries et à l'usure de l'armée après quatre ans de guerre). Paul Doumer présentait la particularité d'avoir accédé aux hautes fonctions politiques et même à la tête de l'État malgré ses origines modestes, à une époque où la grande majorité des hommes politiques étaient des représentants de la bourgeoisie.
https://www.facebook.com/histoireappren ... 550034298/