de Herimene » Ven 7 Mai 2021 15:44
6 cantons sont dans ce cas en Saône-et-Loire. Je précise que je ne suis pas certain pour les binômes RN car ce sont de parfaits inconnus pour la plupart et j'interprète leur étiquette uniquement en reprenant un journaliste local disant que le RN était présent partout et la gauche absente dans les dits cantons.
Autun-1 : Droite sortante VS RN
Autun-2 : Centre-gauche sortant allié avec Droite départementale VS RN
Chauffailles : Droite sortante VS RN
Digoin : Droite sortante VS RN
Givry : Droite sortante VS RN
Ouroux-sur-Saône : Droite sortante VS RN
Vous noterez que si le Maire MoDem d'Autun Vincent Chauvet ne se présente finalement pas, l'option qu'il prônait d'une alliance implicite entre les 2 binômes sortants a finalement eu lieu... Les 2 cantons avaient pourtant été très disputés en 2015 entre la gauche et la droite et la gauche détenait encore officiellement la Mairie en 2017 avant que Rémy Rebeyrotte, prédécesseur de Chauvet, passe à LREM. La gauche n'avait déjà pas pu présenter de liste aux dernières Municipales sur la commune-centre.
La gauche perd un canton dès le premier tour (Autun-2) et refuse le combat dans une de ses meilleures chances de bascule (à Ouroux-sur-Saône la gauche avait terminé à 30 voix de la droite en triangulaire). Il faudrait un exploit monumental pour qu'elle puisse reconquérir le département qu'elle a pourtant détenu assez solidement de 2004 à 2015... Drôle de stratégie...