Renversement d'alliance de Ciudadanos dans la communauté autonome de Murcie, où l'équivalent espagnol de LREM a déposé une motion de censure avec le PSOE, et devrait désormais gouverner avec lui, renvoyant le PP dans l'opposition. Dans la région de Madrid, la présidente PP a démissionné pour provoquer des élections anticipées et couper l'herbe sous le pied à une manoeuvre similaire.
Dans les autres régions que dirige le PP, celui-ci dispose de la majorité absolue en Galice. En Andalousie, un renversement d'alliance de Ciudadanos, (mais en est-il question ici?) priverait le PP de majorité, mais il manquerait un siège pour faire une majorité absolue avec le PSOE. En Castille-et-Léon, une éventuelle alliance PSOE-Ciudadanos serait en revanche majoritaire.
On notera qu'au niveau national, les choix de Ciudadanos n'ont guère d'effet, le parti ne détenant plus que 10 sièges, et s'en voyant promettre moitié moins en cas de nouvelles élections selon les sondages (qui donnent une assemblée sans majorité évidente).
https://www.lesechos.fr/monde/europe/espagne-les-alliances-de-la-droite-implosent-dans-les-regions-1297075