Eco92 a écrit:Deux cantons opposent cependant des candidats de gauche :
Laval 3, où le binôme DVG-PCF issu de la majorité municipale fait face à une candidature LFI
Je trouve assez croustillant de voir le PCF présent dans les deux configuration mais une fois contre et une fois en binôme avec LFI.
Eco92 a écrit:Olivier Richefou (UDI) a été réélu président du conseil départemental, sans opposition, avec 20 voix sur 34.
Deux groupes d'oppositions ce sont créé, ce qui, je crois, est une première ici :
- Un groupe de gauche avec 10 élus, ce qui doit être leur plus grande présence dans ce conseil (très liée à l'existence des binômes toutefois), mêlant encartés (1 PS, 1 PCF et 2 EELV) et grand nombre de DVG (parfois proches d'LREM) mais s'affirmant tous d'une opposition de gauche. On y retrouve les élus du canton de l'Huisserie (déjà dans l'opposition), des trois cantons de Laval (jusqu'ici seul Laval 3 était à gauche) et Mayenne.
-Un groupe d'opposition de centre droit mené par la sénatrice UDI Elisabeth Doineau, membre de la majorité jusqu'à il y a peu et ex-VP. Avec son binômes et les élus du canton de Gorron (tous LREM), elle confirme une certaine défiance y compris à droite, c'est assez étrange de voir une des deux parlementaires UDI du département être dans l'opposition du président UDI du département, par ailleurs président de l'UDI 53.
Olivier Richefou est tout de même passé à une majorité très large (la plus large depuis longtemps pour le coup sans doute, avec 13 sièges de majorité) à une majorité nettement plus serrée (trois sièges). Une baisse nette qui indique un certain nombre de défaites (si le président n'a pas souhaiter envoyer de binôme face à Elisabeth Doineau, le binôme de Gorron a du affronter des candidats de la majorité départementale).
Dans les évolutions, outre le retour d'écologistes (et deux contre un seul de 2011 à 2015) et l'élection assez historique d'une communiste (dans un département où ils n'ont jamais été très puissants même si ayant pu avoir des scores à deux chiffres), on constate aussi qu'alors que LREM se trouvait et dans la majorité (avec les 3 ayant rompu, mais aussi avec des soutiens constants qui ne se sont pas représentés et avec une des élues de gauche, aujourd'hui étiquetée DVG comme lors de son élection de 2015) il n'y en a désormais plus que dans l'opposition. De manière général un coup d'oeil sur la liste des partis sur wikipédia montre une nette hausse des DVD et DVG, un classique (ils étaient déjà nombreux) mais qui montre une lente disparition des partis. Après le tableau a la dissolution montre pas mal de LREM, qui étaient pour la plupart DVD ou UDI en 2015.
Retourner vers Elections départementales de 2021
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités