Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede vudeloin » Sam 11 Juin 2011 15:21

La consultation de quelques sites locaux complète dans un premier temps l'information sur le rapport de forces.

La visite des sites de la Fédération PS de Loire Atlantique et de la Communauté urbaine de Nantes permet de définir l'orientation de quelques électeurs sénatoriaux de plus.

Selon les recoupements ainsi effectués, la gauche devrait pouvoir compter 1 133 grands électeurs, au moins, dans le collège des délégués municipaux.

Le centre se retrouve légèrement affaibli, notamment parce que certaines municipalités «  centristes « de l'agglomération nantaise ont des élus proches de l'UMP ou alliés de l'UMP, et les voix centristes identifiées se limitent pour l'heure à 132 voix.

A droite, le reclassement de certains divers droite en alliés avérés de l'UMP et d'élus «  centristes «  proches donne un ensemble de 332 votes pour le parti présidentiel et de 359 suffrages pour les divers droite.

L'ensemble de ces données permet, pour le coup, de mesurer le choix de 1 956 des 2 462 délégués des conseils municipaux, c'est à dire près de 80 %...

D'autres recherches et recoupements devraient nous permettre de réduire encore la part d'incertitude.

A noter que le reste du collège électoral ( députés, conseillers généraux et régionaux ) donne 69 voix à gauche et 35 à droite.

Dans un premier temps, nous avions estimé à 103 le nombre de ses élus, mais comme ils sont 104, nous avons finalement un collège électoral de 2 566 électeurs, ce qui ne change pas grand chose au quotient tout de même !

Dans l'estimation, la gauche est donc au moins à 1 202 voix sur 2 566, la droite et le centre disposant pour l'heure de 858 suffrages ( 132 centristes, 332 UMP, 359 divers droite et 35 autres électeurs du centre et de droite ).

J'envoie Sherlock Holmes sur la piste des autres :)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede vudeloin » Dim 12 Juin 2011 00:28

Après quelques recherches et reclassements, nous avons la situation provisoire suivante ( les voix présumées étant plus de l'ordre de ce qui est possible plutôt que de ce qui sera vérifiable le 25 septembre ).

A gauche, de l'extrême gauche au centre gauche, on aurait 1 247 suffrages possibles ( la majorité absolue est à 1 284 )

Au centre, en tenant compte des soutiens de la liste Guerriau, on se situe à 223 suffrages.

A droite, l'UMP se situe pour l'heure à 396 voix et les divers droite à 308, chiffres qu'il faut majorer des 35 élus d'autre rang du département, soit un total centre et droite de 962 votes au moins.

Nous en sommes donc à 2 209 suffrages à peu près repérés sur 2 566, soit un petit manque de 357 voix non réparties, moins de 15 % du collège électoral.
La gauche, à mon avis, doit avoir les moyens de dépasser le seuil des 50 %...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede ploumploum » Sam 9 Juil 2011 11:55

Joel Guerriau, maire de Saint-Sébastien, conseiller général de Nantes, a présenté sa liste. On rappelle qu'il est le dirigeant du NC dans ce département.

1. Joël Guerriau, maire de Saint-Sébastien, conseiller général de Nantes et vice-président de Nantes Métropole.
2. Marie-Josephe Boucard, maire du Fresnay-en-Retz, présidente de la communauté de communes de la région de Machecoul, vice-présidente du syndicat de pays de Grandlieu Machecoul et Logne et du Scot du Pays de Retz.
3. Hervé Bréhier, maire de Mouzeil et président de la communauté de communes du pays d’Ancenis.
4. Catherine Garçon, 1re adjointe au maire de Pornichet, conseillère communautaire de la Carène.
5. Bernard Moisière, président de la communauté de communes Cœur d’Estuaire


http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Senatoriales-la-liste-du-centriste-Joel-Guerriau_40771-1866975-pere-pdl_filDMA.Htm
ploumploum
 
Messages: 17107
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede ekreizarbrezell » Mar 12 Juil 2011 09:40

Bonjour à tous,

l'UMP André TRILLARD a présenté la composition de sa liste hier à la presse :

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm
ekreizarbrezell
 
Messages: 139
Inscription: Mer 2 Fév 2011 21:53

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede Jean-Philippe » Mar 12 Juil 2011 09:57

Voici la liste : 1. André Trillard, sénateur sortant, conseiller général, maire de Saint-Gildas-des-Bois. 2. Danielle Rival, conseillère régionale, maire de Batz-sur-Mer. 3. Alain Hunault, maire de Châteaubriant, président de la communauté de communes du Castelbriantais. 4. Sophie Jozan, conseillère municipale de Nantes, conseillère régionale. 5. Patrick Baleydier, maire de Mouzillon, vice-président de la communauté de communes de Vallet. Suppléants : 6. Nathalie Poirier, adjointe au maire d’Ancenis, conseillère régionale. 7. Patrick Girard, conseiller municipal de Saint-Michel-Chef-Chef, conseiller général du canton de Pornic.


D'un point de vue géographique, cette liste est équilibrée.
Politiquement, c'est autre chose car la liste est UMP pur jus, excepté symboliquement Nathalie Poirier du PCD de Boutin.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede vudeloin » Mar 12 Juil 2011 20:39

C'est surtout une liste qui se cramponne sur les points forts de la droite en Loire Atlantique ( presqu'ile de Guérande, pays de Chateaubriant, vignoble entre autres ) et qui ne va pas aller très au delà des élus UMP minoritaires dans les villes de l'agglomération nantaise...

Saint Gildas, c'est 7 voix, Batz 7, Châteaubriant 27, Ancenis 2 ou 3 voix sur les 13 de droite et du centre, Mouzillon 5, Nantes Ville en principe 50 et l'élu UMP de Saint Michel 2, soit un talon de 100 voix environ...
Meme en ajoutant les votes de droite du canton de Batz ( celui du Croisic ) qui vaut 35 votes au total, dont certains DVD, du canton de Saint Gildas ( 20 votes de droite au total ), ceux de Vallet ( 15 voix de droite au total ), et celui de Chateaubriant (35 voix au total), on se retrouve avec un " talon " de 160 votes environ...
Loin, en tout état de cause, du niveau nécessaire pour faire mieux qu'un siège...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede PhB » Sam 27 Aoû 2011 01:01

Un (long) mot sur Joël Guerriau : dans l'hypothèse probable, selon vos minutieux décomptes, où la gauche enverra 3 des siens au Sénat, Guerriau devra rassembler plus que la moitié des voix de la liste Trillard, soit au moins un tiers des voix de droite, pour être élu.

En clair il lui faut au minimum 401 voix (sur 1200 de droite, et 799 à Trillard), voire 420. Si la gauche n'atteint pas les 50% il faudra quand même faire au moins 1/3 de ses voix pour espérer un élu, soit... 420 voix également. Ce n'est pas acquis.

Cependant ce personnage m'a toujours impressionné par sa capacité à rassembler très largement les électeurs et les soutiens autour de son nom et à s'orienter dans le sens du vent tout en se réclamant indépendant et du centre (mais pas de gauche) :

Après avoir conquis de justesse Saint Sébastien/Loire sur le PS en 1995, sous l'étiquette du parti radical valoisien (désolé je n'ai pas les chiffres de l'époque), il a quand même réussi à se faire réélire maire par un score de sénateur, 70%, en 2001 en faisant une liste de large ouverture autoproclamée vers la gauche avec notamment le PRG. Il a d'ailleurs opportunément, à cette époque, appuyé la création de la communauté urbaine voulue par Jean-Marc Ayrault (maire PS de Nantes) quand les autres maires de droite de l'agglomération n'en voulaient pas (ils défendaient un EPCI moins intégré au motif que chaque commune devait gérer son occupation des sols dans son coin).

Au lendemain de sa réélection comme conseiller général en 2001, quand la droite venait de conserver, avec la présidence d'André Trillard, ce département qui semblait pourtant menacé, Joël Guerriau s'est soudainement souvenu que lui aussi était de droite et a réintégré la majorité départementale. Le département a basculé en 2004.

Cela ne lui a pas nuit puisqu'il a été largement réélu en 2008 maire (58% dans un duel droite gauche face au député PS Dominique Raimbourg) et conseiller général (53% dans la canton dont 57 sur sa ville). Le tout dans une ville qui a voté Raimbourg à 60 % aux législatives en 2007 !!

Au demeurant je n'ai pas l'impression qu'il gère trop mal sa commune, dans laquelle il lance des projets originaux comme le multiplexe Cinéville dont la grande salle est mixte et accueille des spectacles vivants sous le nom ESCALL... Il clame haut et fort à ses électeurs sébastiennais qu'il a le souci de défendre Saint Sébastien avant tout et il leur prête toujours une oreille très très très attentive. Le secret de sa réussite ?.

Pour les sénatoriales il a quand même une liste intelligemment construite et des appuis importants avec notamment Gisèle Gautier et Pierre Hériaud, qui ne sont certes plus tout jeunes mais ont été de vrais poids lourds de la droite dans le département.

Aussi je pense qu'il a une vraie chance de conquérir un siège dans un contexte de rejet de l'UMP, malgré la bonhomie de Trillard.

Quant à l'éventualité d'un quatrième siège à gauche, il faudrait un score extraordinaire du genre 1441/720/360. Autant dire la liste Guerriau ne prend pas le risque de faire perdre un siège à la droite.



Quelques liens :
http://municipales2001.ouestfrance.fr/s ... N_maville=
http://elections-2008.ouestfrance.fr/ca ... -4450.html
http://elections-2008.ouestfrance.fr/mu ... 44190.html
http://www.ouest-france.fr/dossiers/vil ... 0_actu.Htm
(sur ce dernier lien observer les scores aux législatives et présidentielles dans les cases à droite)
Dernière édition par PhB le Mar 30 Aoû 2011 21:56, édité 1 fois.
PhB
 
Messages: 2293
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede Jean-Philippe » Sam 27 Aoû 2011 09:27

Petite correction : Guerriau n'est maire que depuis 1995, battant de 80 voix la sortante PS, femme d'Yves Laurent, maire élu en 1983 qui s'était suicidé en 1991, tout deux ayant siégé au CG (88-91 et 91-96).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede vudeloin » Sam 27 Aoû 2011 14:44

Rappelons aussi qu'en 2008, Joel Guerriau a été réélu en battant nettement Dominique Raimbourg, député PS de Loire Atlantique.
Un Dominique Raimbourg dont la liste d'Union ne fit que 5 271 voix contre 7 520 pour la liste Guerriau.
ET qui, avocat de profession, présente deux particularités : celle d'avoir un frère grand spécialiste de l'ingéniérie financière, et d'être le fils d'André Raimbourg, un célèbre acteur plus connu sous le surnom de Bourvil.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede yst » Dim 28 Aoû 2011 20:56

Bonjour à tous,
à Phb : point "historique" très intéressant, qui montre bien le côté malin du personnage. Si on comprends que "ratisser large" ne lui fait pas peur, il manque néanmoins toute la partie récente et parallèle.
L'équipe de la mairie de St Sébastien Sud Loire effectue et je vous le confirme un très bon travail, et ce, malgré les nombreux opportuns recommandés par M. Le maire.
Nul doute que la liste d'arrière garde qu'il propose pour les sénatoriales, ne pourra lui permettre une victoire facile.
Cependant, les "grandes manoeuvres" reprennent en ce moment avec quelques appuis politiques lui garantissant déjà, le vote acquis de certains "collègues". Cette liste ne vise que son intérêt personnel : A l'image du nouveau centre qui, à son image, "ratisse large" chez les verts ou le PS. De plus, les intérêts personnels ont leur limites.
Ainsi, après avoir appliqué des ponctions personnelles très profitables à la Caisse d'Epargne, il vient d'être poussé à la démission et est remplacé dès septembre. Je pense que si une banque est à même de prendre ce genre de décision (Guerriau était DG), il y a de bonnes raisons.
Ceci dit, je pense que la liste Trillard est non seulement plus équilibrée, mais portée par le renouveau de l'UMP.
A vous lire,

Yves
yst
 
Messages: 3
Inscription: Mar 31 Mai 2011 15:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités