de lafayette43 » Ven 30 Avr 2021 08:33
Face au raz de marée annoncé des troupes de Laurent WAUQUIEZ , il me semble important d'analyser ce qui peut se passer sur le canton de BAS en BASSET , ce canton clef de la vallée de la LOIRE , voisin de celui de MONISTROL sur LOIRE va sans doute être le théâtre d'une bataille assez âpre .... 3 communes méritent d'être analysées
BAS en BASSET , dont le conseiller sortant Joseph CHAPUIS ( à ne pas confondre avec le maire du PUY ) n'est plus maire depuis 2014 .... cette commune a vu la défaite du républicain BOURGIN -BAREL face à un divers droite Guy JOLIVET ( 54%) et une candidate Divers Gauche .... en 2014 il n'y avait eu qu'une seule liste : beau chambardement !!!
RETOURNAC , dont le maire sortant P. ASTOR ( ancien conseiller général jusqu'en 2015 ) a été battu dans une triangulaire là aussi avec un divers gauche par la nouvelle maire Patricia GOUDARD ( sans étiquette) avec plein de péripéties et une annulation de l'election du maire , reconduite immédiatement en NOVEMBRE 2020 ..... chaude ambiance !!!
BEAUZAC , dont le nouveau maire est J.P MONCHER qui a mis fin à 92 ans de règne de la famille PRORIOL , Blandine PRORIOL , fille de Jean PRORIOL,bien que conseillère départementale , a été balayée ( moins de 35 % )dès le premier tour ..... cerise sur le gateau , quand on gratte un peu , Pierre ETEOCLE , ancien référent et toujours actif LREM , s'est glissé dans cette équipe en quittant MONISTROL sur loire où il était conseiller municipal jusqu'en mars 2020 , il est maintenant 5 ème adjoint de BEAUZAC
Il s'agit , bien sur de terres volcaniques , mais autant dire que la paire CHAPUIS / PRORIOL va devoir passer la main mais à qui ???....... il se joue dans ce canton une succession qui va peser lourd sur l'avenir de la région ...... pour le moment : motus et bouche cousue !!!